ASF Belgique recrute un(e) Coordinateur(trice) de Projet Détention
Avocats Sans Frontières (ASF) est une organisation non gouvernementale internationale créée en Belgique en 1992. ASF soutient l’accès à la justice, la réalisation des droits humains et la lutte contre les injustices dans les pays où les droits humains sont menacés. ASF a des bureaux en République Démocratique du Congo, en Ouganda, en Tunisie, au Maroc, en République centrafricaine et au Niger. La coordination générale se fait à partir du bureau de Bruxelles.
Coordinateur(trice) de Projet Détention
La fonction
Le.la Coordinateur.trice de projet Détention (CP Détention) travaille sous la supervision directe du Coordinateur de Programme Ouest (CDPO). Il.elle entretient des liens fonctionnels avec le Conseiller Thématique (CT), la Coordinatrice Programme Est (CDPE), le Directeur Pays (DP) et le Responsable Recherche et Apprentissage d’ASF basé à Bruxelles, et travaille en étroite collaboration avec la Chargée MEAL basée à Kinshasa. Le.la CP Détention est responsable du respect de la méthodologie et des outils d’ASF en matière de suivi de la détention et d’aide légale des détenu.e.s, de leur révision, de la planification, de la coordination et de la mise en œuvre de l’ensemble des activités du volet Détention d’ASF en RDC. Il.elle participe activement à la réflexion stratégique et au développement de nouveaux projets dans sa thématique.
Responsabilités et tâches
- Gestion opérationnelle des Projets - Assurer la mise en œuvre des projets suivant les différentes étapes du cycle de projet, rédiger les planifications trimestrielles, suivre régulièrement les indicateurs et résultats via les outils de planification, coordonner et évaluer les activités des partenaires locaux (organisation et animation de réunions), réaliser des visites terrain et veiller à l’intégration du genre dans les projets.
- Suivi-Évaluation et Reporting - Appuyer la Chargée MEAL dans l’élaboration des dispositifs de suivi-évaluation (conception, collecte, stockage), compiler et analyser les données, rédiger les rapports trimestriels, bailleurs, de mission et d’activité spécifique en lien avec les projets.
- Gestion administrative, financière et logistique - Participer aux programmations budgétaires périodiques et assurer le suivi des dépenses en collaboration avec le CDPO et le département Administration Finances et Logistique (AFL), établir les prévisionnels de trésorerie mensuelle, participer à la gestion logistique, et appuyer le département AFL dans la rédaction des rapports financiers conformément au calendrier fixé.
- Expertise spécifique et Management - Maintenir un haut degré de connaissance sur sa thématique, superviser et organiser les activités des partenaires d’intervention, assurer la qualité des documents produits, définir, suivre et mettre à jour les priorités et plans de charge trimestriels, et participer à la sélection des partenaires ou au recrutement de nouveaux membres de l’équipe.
- Visibilité et Représentation de l’Organisation - Organiser la récolte de témoignages et de photos, contribuer à la rédaction de matériel de visibilité (ex : webstory) et représenter ASF lors d’ateliers, séminaires, présentations ou colloques selon les demandes du CDPO.
- Capitalisation de l’Expérience - Appuyer le CDPO et le CT dans la définition d’une méthode de capitalisation, identifier et transmettre les problématiques ou thématiques à capitaliser, et diffuser les résultats auprès des partenaires et au sein de l’organisation.
Profil recherché
- Être de nationalité congolaise ;
- Être détenteur.trice d’un diplôme universitaire en droit – niveau licence/master (Bac + 5) ;
- Avoir une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le développement et la gestion de projets d’accès à la justice, de préférence dans une organisation ou une institution ;
- Avoir une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le domaine de la détention et de l’aide légale ;
- Avoir une expérience avérée dans le travail en partenariat avec des organisations de la société civile et une bonne connaissance du milieu associatif congolais ;
- Avoir une bonne connaissance des acteurs, mécanismes institutionnels nationaux et internationaux des droits humains ;
- Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, Internet) ;
- Posséder de bonnes qualités rédactionnelles et le respect des délais ;
- Maîtriser parfaitement le français (la connaissance d’autres langues nationales congolaises est un atout).
Autres compétences souhaitées
- Avoir d’excellentes capacités organisationnelles, de travail en équipe et un sens de proactivité ;
- Faire preuve de résistance au stress et d’ouverture aux relations interculturelles ;
- Être rigoureux.se, patient.e, persévérant.e, diplomate, négociateur.trice et flexible ;
- Être irréprochable en matière de discrétion totale (interne et externe) concernant les procédures, le fonctionnement et les situations financières d’ASF.
Nous offrons
- Un CDD d’une année, renouvelable en fonction de la disponibilité des financements ;
- Un salaire compétitif selon la grille salariale nationale et l’expérience du/de la candidat.e ;
- Une prise en charge sanitaire.
Pour postuler
Merci d’envoyer vos CV (max 3 pages) et votre lettre de motivation (max 1 page), en précisant vos disponibilités, à rdc-job@asf.be avec pour objet « Candidature CP-Détention » au plus tard le 31 décembre 2025. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
exclusif