GREENPEACE recrute un(e) Responsable de la campagne Forêts et Biodiversité
EXCLUSIF International COD Date limite: 31 Dec 2025 0 commentaires

GREENPEACE recrute un(e) Responsable de la campagne Forêts et Biodiversité

Greenpeace Afrique a été fondée en 2008 et fait partie du réseau mondial Greenpeace qui a récemment célébré 50 ans d’activisme climatique à travers le monde.

Objectif du rôle
Le/La responsable de campagne supervisera la planification stratégique et la mise en œuvre des campagnes de sensibilisation du GPAF, en utilisant une approche intégrée permettant de collecter des fonds et de mobiliser les publics afin de renforcer efficacement le pouvoir d’action.
Il/Elle concevra des campagnes fondées sur des données probantes, travaillant en étroite collaboration avec différentes équipes pour garantir une mise en œuvre efficace des actions en matière de forêts et de biodiversité.

Le/La responsable de campagne renforcera la cohésion interne des équipes chargées des campagnes Forêts et Biodiversité et assurera une veille sur les nouvelles opportunités en Afrique. Il/Elle analysera les tendances, formulera des recommandations et collaborera avec d’autres responsables de campagne afin de concevoir des stratégies multisectorielles.
Il/Elle encadrera fonctionnellement les chargés de campagne et les stagiaires, et travaillera avec les coordinateurs pays du bassin du Congo pour assurer une coordination optimale.

Principales fonctions

  • Planification stratégique : Contribuer aux propositions et évaluations de la stratégie du programme, coordonner l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie pour les forêts et la biodiversité, et participer à l’élaboration de propositions de subventions.
  • Mise en œuvre : Superviser l’organisation des activités de campagne, collaborer avec l’équipe de collecte de fonds, assurer la communication avec ONG, partenaires et parties prenantes, et représenter Greenpeace lors d’événements et interventions médiatiques.
  • Réactivité : Adopter une perspective panafricaine et développer la réactivité au sein de l’équipe pour saisir les opportunités alignées sur les objectifs de la campagne.
  • Développement des relations : Établir et maintenir des relations avec la société civile, les communautés, les autorités et d’autres acteurs stratégiques.
  • Gestion du personnel : Élaborer des plans de travail, fixer des objectifs de performance mesurables et assurer un suivi régulier des membres de l’équipe et des stagiaires.

Qualifications et expérience
Diplôme universitaire en sciences sociales, politiques publiques, développement, biodiversité ou domaine connexe.
Minimum 5 ans d’expérience en gestion et coordination de campagnes, avec une expérience dans des équipes multiculturelles et un fort sentiment panafricain.
Connaissance du cycle de gestion de projet, capacité à négocier et à fédérer diverses parties prenantes, ainsi que des compétences en création de contenu de plaidoyer, lobbying et exécution de stratégies.
La maîtrise du français est requise, et la connaissance de l’anglais est fortement recommandée.

Greenpeace Afrique promeut l’égalité des chances et favorise la diversité au sein de ses équipes sans discrimination.

Les candidats qualifiés sont invités à envoyer leur lettre de motivation et leur CV à rafrica@greenpeace.org avant le 31 décembre 2025, en indiquant « Responsable de la campagne Forêts et Biodiversité » dans l’objet de leur courriel.


Partager:

Commentaires (0)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Se connecter

Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter!