MSF recrute un(e) SUPERVISEUR INFIRMIER
AVIS DE RECRUTEMENT INTERNE / EXTERNE de l'ONG humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) – (03 Janvier 2026)
Informations sur l'emploi
Titre du Poste : SUPERVISEUR INFIRMIER
Lieu du Travail : Burkina Faso
Date de Soumission : 05/01/2026
Description de l'emploi :
Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation internationale, humanitaire et non gouvernementale qui fournit une assistance aux personnes dans le besoin à la suite de catastrophes naturelles ou causées par l’homme, sans distinction de race, de religion, d’idéologie ou de politique. Dans le cadre de ses activités, MSF souhaite recevoir des candidatures pour le poste ci-dessus mentionné.
CONDITIONS GENERALES DU POSTE
- Poste basé à Dedougou
- Contrat à durée déterminée incluant une période d’essai
- Date de prise de service : dès que possible
- Assurance maladie à 100% (employé et sa famille nucléaire)
MISSION :
Planifier, organiser et évaluer les activités concernant son champ d’action (activités de support en soins de santé externes) et les équipes associées, en accord avec les valeurs, politiques et protocoles de MSF et les normes sanitaires universelles, afin de garantir la qualité et la continuité des soins et le développement du plan d’action.
RESPONSABILITES GENERALES :
- Effectuer les fonctions et les tâches associées à sa spécialité, en faisant office d’infirmier/infirmière lorsque cela est requis, afin d’optimiser les ressources.
- Mettre en œuvre tous les protocoles et procédures d’hygiène et vérifier que son équipe les respecte.
- Organiser et coordonner les activités de son équipe (planning de la semaine, congés, absences…), évaluer leurs performances et identifier les besoins de formation.
- Superviser la gestion de la pharmacie (décentralisée) et de l’équipement médical (commandes, suivi des stocks, inventaires, etc.).
- S’assurer que le personnel utilisant les dispositifs médicaux est qualifié et formé et que les procédures de nettoyage sont respectées, en reportant tout dysfonctionnement.
RESPONSABILITES SPECIFIQUES A LA SECTION MSF / CONTEXTE :
- Veiller au suivi des activités mises en place par MSF et à la collaboration avec l’équipe du Ministère de la Santé Publique.
- Collaborer étroitement avec l’Infirmier Titulaire de la structure pour une gestion optimisée.
- Assurer la qualité de la prise en charge des patients dans les structures appuyées.
- Superviser le staff MSF recruté (infirmier consultant, dispensateur de médicament, aide-soignant, sage-femme, éducateur en santé communautaire, conseiller psychosocial).
- Apporter un suivi rigoureux en termes de gestion de la pharmacie, de la collecte de données et de la rédaction de rapports (sitrep hebdomadaire et/ou mensuel).
- Garantir le respect des SOPs, des précautions standards et de l’application des protocoles PCI.
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :
- Éducation : Diplôme d’Infirmier obligatoire.
- Expérience : Au minimum deux ans d’expérience, une expérience avec MSF ou d’autres ONG est souhaitable.
- Langues : Maîtrise du français et connaissances des langues locales souhaitées.
- Informatique : Maîtrise de Word, Excel et d’Internet.
- Qualités : Sens des résultats, rigueur, travail d’équipe, souplesse de comportement, adhésion aux principes de MSF et gestion du stress.
Candidatures :
Les dossiers de candidature devront comporter : lettre de motivation, curriculum vitae à jour, copies des diplômes ou attestations, preuves d’expérience professionnelle, carte ou attestation d’inscription à l’ordre du métier, et une copie de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité.
Les candidatures sont à adresser au Département RH de MSF France sous enveloppe fermée avec la mention « Recrutement Superviseur Infirmier » à l’adresse suivante :
« Bureau MSF France – Secteur 2 Dédougou, quartier kouroukan, derrière l’ancienne radio salaki. ou Bureau MSF France – quartier Ouaga 2000, secteur 54, Zone B6, Ouagadougou derrière le commissariat de police de Ouaga 2000 »
ou par courrier électronique à l’adresse : msffrecrutementBF@gmail.com
Date limite de réception des dossiers :
05 janvier 2026 à 17h00
nonlusif