OIM recrute un(e) Assistant financier
Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée aux Nations Unies et, en tant que principale agence onusienne dans le domaine des migrations, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’engage à promouvoir des migrations humaines et ordonnées, bénéfiques à tous. Elle remplit cette mission en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.
POSTE : Assistant financier
Sous la supervision générale du responsable de la gestion des ressources et la supervision directe du responsable des finances, l’assistant financier sera chargé des tâches suivantes :
Responsabilités
Gestion des ressources financières
Contribuer à la gestion des ressources financières en surveillant et en contrôlant les actifs, les réserves, les fonds, les fournitures, etc., conformément aux règles et réglementations de l’OIM.
Responsable de la petite caisse du bureau
Préparation et suivi du budget
Aider à la préparation du budget annuel et de ses révisions, notamment en estimant les coûts du personnel, les loyers et les charges, le matériel et les fournitures de bureau, l’impression et autres contrats, services ou frais de fonctionnement. Participer à la préparation du budget, des rapports comptables, financiers et statistiques, ainsi que d’autres rapports selon les besoins. Contribuer au suivi financier des projets. Contribuer au suivi du règlement en temps voulu des engagements liés aux projets et à leur intégration dans les rapports financiers.
Gestion et analyse des données
Extraire et saisir des données provenant de diverses sources dans les systèmes financiers ou comptables. Contribuer à l’analyse des données financières relatives à toutes les activités de la mission.
Information financière et conformité
Aider à la préparation des rapports financiers des donateurs de l’OIM conformément aux directives de l’OIM et des donateurs, et apporter un soutien pour répondre aux commentaires connexes du RAS et du RO. Apporter son concours en matière de conseils sur les questions comptables, budgétaires et financières. Contribuer à la mise en œuvre des prévisions de coûts de bureau et assurer le suivi de tout problème connexe. Aider à l’émission de la facture du donateur de l’OIM. Participer aux audits des donateurs, aux audits internes et externes. Aider à résoudre les problèmes en suspens liés aux revues d’équilibre de projet (PBR).
Traitement et vérification des paiements
Effectuer un examen de tous les types de paiements, des achats aux demandes de paiement, en vérifiant qu’ils sont dûment autorisés et que tous les documents justificatifs sont joints. Vérifier l’exactitude des déclarations des fournisseurs et leur conformité aux politiques et instructions financières de l’IOM. Effectuer des vérifications de réclamation par rapport à la documentation afin de s’assurer que les achats/services sont dûment autorisés et que les biens ont été reçus ou les services rendus. Veiller à ce que tous les paiements enregistrés et autres documents comptables soient correctement et systématiquement complétés conformément aux normes établies.
Gestion de la paie et soutien au personnel
Participer à la préparation de la paie en effectuant des contrôles de validité sur les résultats de paie mensuels. Fournir une assistance à tous les services du personnel tels que la récupération de documents, les déplacements, le suivi des engagements, les paiements en espèces, etc. Aider les responsables de programme à vérifier les dépenses financières et à effectuer les enregistrements et les affectations requis conformément à la réglementation de l’OIM et aux procédures établies, en coordination avec le RMO et le responsable financier. Effectuer d’autres tâches connexes au besoin.
Qualifications
Éducation
Diplôme d’études secondaires ou certificat, assorti d’au moins cinq ans d’expérience professionnelle pertinente ; ou licence d’un établissement agréé. Les universités accréditées sont celles qui figurent dans la base de données mondiale de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur.
Expérience
Excellentes compétences en communication en anglais et expérience préalable au sein d’une organisation internationale humanitaire/de développement et/ou dans le cadre d’initiatives de renforcement des capacités (un atout). Capacité à travailler efficacement et harmonieusement avec des collègues de cultures et de milieux professionnels variés, et respect de la diversité et de l’égalité des sexes. Solides compétences informatiques, notamment en matière de MS Excel, Word et Outlook. Capacité à porter une attention particulière aux détails et à travailler avec un minimum de supervision. Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais. Gestion du temps et planification des cycles comptables. Capable de mettre en place un système de suivi interne des enregistrements.
Compétences
Excellentes compétences opérationnelles, organisationnelles et de communication. Excellentes aptitudes relationnelles ; engagement, efficacité, flexibilité, orientation résultats. Capacité démontrée à travailler efficacement et harmonieusement avec des collègues de cultures et de milieux professionnels variés pour atteindre les objectifs souhaités. Communiquer clairement et prendre en compte les commentaires concernant l’évolution des priorités et des procédures. De solides compétences informatiques (Word, Excel et Internet) et une expérience des systèmes comptables sont un atout. La connaissance d’Oracle constitue également un atout.
Langues
Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais et du français (oral et écrit) est requise. Souhaitable : une connaissance pratique de l’arabe et d’autres langues. Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol. Les compétences linguistiques requises seront spécifiquement évaluées au cours du processus de sélection, qui peut comprendre des évaluations écrites et/ou orales.
exclusif