UNOPS recrute un(e) Bureau de gestion de projet (PMO) – Spécialiste
Intitulé du poste : Bureau de gestion de projet (PMO) – Spécialiste
Mise en valeur du poste : Piloter la réussite des projets et programmes stratégiques grâce à des cadres innovants, garantissant une utilisation optimale des ressources et des résultats durables.
À propos de la région : Le Bureau régional d’UNOPS pour l’Afrique, basé à Nairobi (Kenya), supervise la mise en œuvre de plus de 250 projets dans 40 pays, en particulier dans les contextes fragiles et touchés par des conflits. Fort d’une équipe de plus de 1 000 personnes réparties dans cinq bureaux multipays – couvrant l’Afrique du Nord, de l’Ouest, centrale, orientale et australe, ainsi que la Corne de l’Afrique – le Bureau contribue à la réalisation des priorités nationales par le biais d’initiatives stratégiques dans les domaines suivants : action climatique, santé, infrastructures, paix et sécurité, appui aux pays à revenu intermédiaire et petits États insulaires en développement (PEID). Le Bureau régional assure un leadership stratégique, un appui opérationnel et un contrôle dans des domaines clés tels que les partenariats, la communication, la gestion et le suivi, les infrastructures et la gestion de projets, la santé et la sécurité, et la sûreté.
À propos du bureau pays/multipays : Depuis 1999, le Bureau multipays pour l’Afrique centrale (CAMCO), basé à Kinshasa (RDC), collabore avec des agences des Nations Unies, des organisations internationales et des gouvernements dans 15 pays d’Afrique centrale. Le CAMCO assure la gestion de fonds, l’assistance technique et le renforcement des capacités dans des secteurs clés – infrastructures, santé, éducation, gouvernance, marchés publics et protection de l’environnement – tout en travaillant avec les autorités nationales et locales pour garantir l’appropriation locale et un impact durable. Son portefeuille diversifié couvre l’autonomisation des communautés rurales, la réhabilitation des routes et la consolidation de la paix en RDC et en RCA par le biais de programmes de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR), ainsi qu’une vaste gamme de services en matière de marchés publics et de ressources humaines. Parmi ses initiatives récentes figurent la mise en place de systèmes d’approvisionnement en eau potable au Cameroun, le renforcement des capacités du secteur minier, le soutien au système de santé en RDC et le développement des infrastructures à Madagascar, financés par un large éventail de partenaires internationaux.
À propos du bureau de projet : Depuis 1999, l’UNOPS est un partenaire engagé en République démocratique du Congo (RDC), fournissant des services de gestion de fonds, d’appui technique, de renforcement des capacités et de gestion de projets. En collaboration avec le gouvernement, les agences des Nations Unies et ses partenaires internationaux, l’UNOPS promeut le développement durable dans des secteurs clés tels que les infrastructures, la santé, l’éducation, la gouvernance, les marchés publics et la protection de l’environnement. L’accent mis sur l’appropriation locale garantit que les projets sont mis en œuvre de manière à renforcer les capacités nationales et à autonomiser les communautés. L’UNOPS soutient la paix et la sécurité par le biais d’une assistance technique à la MONUSCO et contribue à la préservation de l’environnement en gérant des initiatives régionales comme CAFI et FONAREDD, en étroite collaboration avec les communautés autochtones. Dans le secteur de la santé, ses actions comprennent la construction de centres de santé à Kwango (KOICA) et le soutien au système national de santé par le biais de l’initiative RSS3 (GAVI). L’UNOPS pilote également le développement des infrastructures agricoles et les efforts en matière de sécurité alimentaire grâce au projet PNDA (Banque mondiale) et soutient la gouvernance et la stabilisation par le biais du Fonds de cohérence multidonateurs, ainsi que des services humanitaires de ressources humaines pour le HCR.
Contexte spécifique à l’emploi : Ce poste est réservé aux candidats internes. Le rôle principal du Bureau de gestion de projet (PMO) est de fournir au bureau du Congo les structures, les outils et les techniques nécessaires pour garantir la mise en place des programmes et des projets appropriés, l’équilibre des priorités opérationnelles et de changement, la facilitation de la gouvernance et de la prise de décision, et la capacité de les exécuter de manière cohérente et efficace. Les fonctions et services du bureau de gestion de projet (PMO) comprennent :
- Planification stratégique/Soutien au portefeuille : Veiller à ce qu’UNOPS se concentre sur les projets les plus pertinents en soutenant la prise de décision de la direction.
- Appui à la mise en œuvre : Veiller à ce que l’UNOPS réalise ses projets de manière appropriée, grâce à une mise en œuvre efficace du programme et des projets.
- Meilleures pratiques : Appliquer les normes de l’UNOPS à la gestion de projet, encourager des pratiques de travail cohérentes et veiller à leur application appropriée.
Ce poste, réservé aux candidats internes, vise à assurer que les politiques, processus et méthodes de gestion de projet soient respectés selon les normes de l’organisation. Le/La spécialiste du PMO contribuera au développement et à l’amélioration continue des cadres stratégiques, opérationnels et de gouvernance afin de garantir une exécution optimale des projets et programmes d’UNOPS.
Fonctions / Résultats clés attendus :
- Développement et planification : Supervision stratégique, élaboration des budgets et plans de dotation, suivi des ressources et identification proactive des risques.
- Mise en place et clôture du projet : Élaboration de plans de projets, gestion des dépendances, soutien administratif et financier, et coordination de la clôture du projet.
- Suivi et rapports : Préparation de rapports, mise en œuvre de systèmes de suivi et d’évaluation, et fourniture d’analyses pour la prise de décision.
- Assurance qualité : Veiller à la conformité des projets avec les normes et exigences d’audit de l’UNOPS, ainsi que la coordination des contrôles qualité.
- Gestion du personnel : Encadrement, recrutement et motivation des équipes de projet tout en promouvant l’inclusivité et le respect des normes de sécurité.
- Développement et partage des connaissances : Animation de sessions de formation, participation aux initiatives de partage des connaissances et contribution à la rédaction de rapports et de notes d’information.
Compétences et exigences :
- Analyse de données, gestion et reporting de projets, ainsi que la gestion des parties prenantes.
- Excellente capacité d’adaptation, sens de l’initiative, innovation en résolution de problèmes, et communication claire.
Exigences en matière d’éducation : Requis : Baccalauréat (ou équivalent) avec 7 ans d’expérience pertinente OU Master (ou équivalent) avec 5 ans d’expérience pertinente. Une certification professionnelle ou une adhésion à un organisme de gestion de projet reconnu est souhaitée.
Exigences en matière d’expérience : Une expérience dans la gestion de projets, une maîtrise des outils de productivité (MS Office, G-Suite, etc.) et des systèmes de gestion Web. Une expérience dans des environnements multiculturels ou au sein d’organisations des Nations Unies est un plus ainsi qu’une expérience dans le développement ou l’aide humanitaire.
Exigences linguistiques :
- Anglais : Courant (Obligatoire)
- Français : Intermédiaire (Obligatoire)
nonlusif