ENABEL recrute Intervention Officer Genre et Inclusion
EXCLUSIF Niveau BAC+4 Guinée Date limite: 08 Jul 2025 0 commentaires

ENABEL recrute Intervention Officer Genre et Inclusion

Description de l'emploi :

Enabel est l’agence belge de coopération internationale. Notre mission est d’œuvrer pour un monde durable où toutes les personnes vivent dans un État de droit et ont la liberté de s’épanouir pleinement. Avec nos partenaires, nous fournissons des solutions pour relever des défis mondiaux urgents – le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Nous avons plus de 20 ans d’expérience dans divers domaines allant de l’éducation et des soins de santé à l’agriculture, en passant par la protection de l’environnement, la numérisation, l’emploi, la paix et la sécurité. L’expertise de notre agence fédérale est sollicitée dans le monde entier – par le gouvernement belge, les institutions de l’Union européenne, le secteur privé et les gouvernements d’autres pays. Nous collaborons avec des entreprises, des acteurs de la société civile et des institutions de recherche et nous encourageons une interaction fructueuse entre la politique de développement et d’autres domaines. Avec 2100 collaborateurs, Enabel gère environ 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. Enabel est présente en Guinée depuis 2016. L’agence dispose d’un bureau de Représentation à Conakry et de bureaux régionaux (Kindia – Mamou – N’Zérékoré).

POSTE : Intervention Officer Genre et Inclusion (h/f/x) – Guinée Conakry

Programme : Programme d’Appui à l’insertion et à l’emploi décent par la formation professionnelle (PAIED/FP)

Contexte : Le programme, financé par l’Union européenne et exécuté par l’Agence Française de Développement (AFD), Enabel et la GIZ, vise à soutenir les réformes qualitatives en cohérence avec le Programme Décennal de l’Education de Guinée (ProDEG 2020-2029). Il s’attache à promouvoir des programmes de formation professionnelle pour renforcer la cohérence entre l’offre de formation et la demande du marché, notamment dans les filières du “BTP vert”, de l’Agriculture et du Tourisme.

Description de la fonction :

  • Concevoir, planifier et animer des formations sur le genre destinées aux équipes pédagogiques, administratives et aux apprenant.e.s.
  • Participer à la mise en place d’un dispositif de recueil et de suivi des plaintes liées au genre.
  • Organiser des évènements pour faciliter l’accès des femmes à des métiers considérés comme masculins et inversement.
  • Appuyer la création d’associations féminines ou de femmes leaders au sein des centres de formation appuyés par le projet.
  • Soutenir les centres de formation dans l’élaboration et le suivi d’activités ou de plans d’action genre.
  • Assurer une communication régulière avec le Ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et son service « Genre ».
  • Intégrer et promouvoir systématiquement les dimensions « Genre et Inclusion » dans toutes les composantes du projet.
  • Collaborer étroitement avec l’Experte Junior « Genre et Inclusion » pour le suivi et l’évaluation des activités.
  • Participer à la collecte de données pertinentes sur le genre et l’inclusion dans l’écosystème du projet.
  • Contribuer à la communication, à la production de rapports d’activités et à la capitalisation d’expériences.
  • Collaborer avec les partenaires pour intégrer les dimensions genre et inclusion sociale dans leurs outils de suivi-évaluation.

Votre profil :

  • Niveau de formation : Master (BAC+4) en sciences humaines, gestion de projet, sciences politiques, santé, psychologie ou formation pertinente.
  • Expérience : Au moins 2 ans d’expérience dans la mise en œuvre de projets ou activités liés au genre, idéalement dans le contexte de la formation professionnelle ou de l’insertion socio-économique.
  • Compétences : Excellentes qualités d’animation, de formation, de communication et d’adaptation aux contextes culturels, avec une bonne maîtrise des outils bureautiques.
  • Langues : Maîtrise du français et d’une langue nationale de la zone d’intervention (poular ou soussou); la connaissance de l’anglais est un atout.

Nous offrons :

  • Un contrat à durée indéterminée basé à Mamou, avec des déplacements dans la zone d’intervention du projet.
  • Un package salarial attractif incluant le salaire de base, le 13ème mois, une couverture santé à 90%, ainsi que des primes mensuelles de transport et de logement.
  • La possibilité de constituer une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans.

Intéressé.e ? Postulez, au plus tard le 08/07/2025, en cliquant sur le lien ci-dessous et en joignant votre CV actualisé, une lettre de motivation et votre diplôme le plus élevé. Seules les candidatures transmises via le lien seront prises en considération.

POSTULER


Partager:

Commentaires (0)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Se connecter

Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter!