Enabel recrute 02 Project Officer Transport
L'Agence de coopération belge ENABEL recrute
Date de clôture : 29/09/2025
Nombre de postes : 02 postes
Niveau Requis : Doctorat, BAC + 3
Expérience : Entre 2 et 5 ans
Lieu du Travail : BENIN / GUINEE
Description de l'emploi
Enabel est l’Agence belge de coopération internationale. Notre mission est d’œuvrer pour un monde durable où toutes les personnes vivent dans un État de droit et ont la liberté de s’épanouir pleinement. Avec nos partenaires, nous fournissons des solutions pour relever des défis mondiaux urgents – changement climatique, urbanisation, mobilité humaine, paix, sécurité, inégalités et promotion de la citoyenneté mondiale. Avec plus de 20 ans d’expérience, Enabel intervient dans divers domaines : éducation, santé, agriculture, environnement, numérisation, emploi, paix et sécurité.
Présentation du poste
Poste 1 : Project Officer Transport (H/F/X) – BENIN
Contexte : Dans le cadre du projet ProPORT et de l’intervention sur le corridor régional Cotonou-Niamey, ce poste vise à soutenir des initiatives dans le secteur portuaire et le transport, incluant l’appui à l’opérationnalisation de plateformes digitales, la sécurité routière, la révision des cadres réglementaires, la formation et l’inspection à la conduite, ainsi que le développement d’infrastructures le long du corridor.
Description de la fonction
Les missions incluent :
- L’organisation et le suivi de l’appui à la digitalisation de la gestion du fret dans le cadre du projet ProPORT, en collaboration avec l’Agence Nationale des Transports Terrestres (ANaTT).
- L’appui à l’opérationnalisation de programmes de sécurité routière et à la réforme du système de formation et d’inspection à la conduite en collaboration avec divers partenaires (CNSR, DTTA, MCVT).
- Dans le cadre du projet régional Corridor Cotonou-Niamey, contribuer à la conception d’aires de repos, à l’identification des infrastructures routières secondaires et des dispositifs de stockage pour le secteur agricole.
Profil recherché
Formation : Licence (BAC+3) en économie du transport, transport logistique ou inspection routière.
Expérience : Minimum 2 ans d’expérience dans l’un des domaines suivants : transport routier des marchandises, sécurité routière ou systèmes de formation et d’inspection à la conduite.
Compétences :
- Maîtrise de la gestion du fret inter-États et des plateformes digitales associées.
- Bonne connaissance de la réglementation sous-régionale en matière de transport.
- Capacités d’analyse, de conception et de travail en équipe.
- Maitrise des outils bureautiques (Word, PowerPoint, Excel).
Conditions
Contrat à durée déterminée (CDD) de 53 mois à Cotonou, avec prise d’effet en novembre. Package salarial conforme aux barèmes en vigueur et avantages sociaux.
Les candidatures sont à déposer en ligne avec CV (mentionnant 2 contacts de référence) et lettre de motivation, au plus tard le 29/09/2025.
exclusif