PNUD recrute 50 Volontaires en ligne
Titre du Poste : 50 Volontaires en ligne pour une Sensibilisation contre les VBG dans le cadre des 16 jours d’activisme 2025
Lieu du Travail : Bénin
Date de Soumission : 26/11/2025
Mission et objectifs : Etabli au Bénin depuis 1962, le PNUD a signé avec le Gouvernement un accord de base en 1974. Le PNUD Bénin se veut être un partenaire privilégié du Gouvernement pour l’opérationnalisation de l’Agenda 2030 et ses Objectifs de développement durable (ODD) à travers des services d’appui conseil, de plaidoyer et de mise en œuvre de politiques et stratégies de développement axées sur la croissance accélérée et la transformation structurelle pour un développement durable et équitable. En lien avec le Plan Stratégique 2018-2021 du PNUD et les priorités nationales telles qu’elles ressortent du Programme d’Actions du Gouvernement 2016-2021, du Plan national de développement 2018-2025 et du Programme de Croissance et de Développement durable 2018-2021, le Bureau du PNUD-Bénin s’est doté d’un Document de Programme-Pays (CPD) pour la période 2019-2023.
Contexte : Les inégalités de genre persistent, malgré des avancées législatives pour protéger les droits des femmes. Les normes traditionnelles et les stéréotypes de genre jouent un rôle majeur dans la perpétuation de cette violence. De plus, l’accès limité des femmes à l’éducation, à l’emploi et aux ressources économiques contribue à leur vulnérabilité. Dans le but d’accompagner le Gouvernement béninois à travers le ministère des affaires sociales, l’Institut National de la Femme et les organisations de la société civile dans la lutte contre les VBG et dans le cadre des seize (16) jours d’activisme, le PNUD Bénin compte mobiliser cinquante (50) volontaires en ligne pour appuyer la campagne de sensibilisation et de plaidoyer.
Type de tâche : Communication et réseaux sociaux
Description de la tâche : Nous recherchons 50 volontaires en ligne expérimentés et créatifs pour aider à mener des actions de plaidoyer et de sensibilisation afin de combattre toutes les formes de VBG, notamment la violence numérique contre les femmes et les filles. Les volontaires en ligne auront pour tâches de publier sur les réseaux sociaux des visuels accompagnés de messages de sensibilisation et de plaidoyer conçus par le Bureau PNUD, l’Institut National de la Femme, les organisations de la société civile et le ministère des affaires sociales. Ils doivent suivre et transmettre en direct en ligne les différentes activités appuyées par le PNUD dans le cadre de la campagne d’activisme contre les VBG au Bénin. En étroite collaboration avec la Spécialiste Genre, les volontaires en ligne contribueront au partage d’au moins un post par jour sur différents médias sociaux (Facebook, LinkedIn, X, etc.) durant seize (16) jours à compter du démarrage des activités appuyées par le PNUD (du 25 novembre au 10 décembre).
Exigences : Les candidats doivent être des habitués des réseaux sociaux et disposer des compétences en gestion des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Tik Tok et X). Une expérience préalable dans le domaine des campagnes de sensibilisation, d’animation de dialogue communautaire et de mobilisation sociale sur les thématiques de VBG, de l’égalité du genre et du respect des droits des femmes est souhaitable. L’appartenance à une association d’activistes ou à une organisation œuvrant dans la lutte contre les VBG ou dans un domaine connexe constitue un atout.
Langues : Français (langue maternelle, obligatoire), Anglais (élémentaire, souhaitable)
exclusif