CHEMONICS INTERNATIONAL recrute un responsable technique pays
Description de l'emploi
Chez Chemonics, nous sommes convaincus que notre mission, qui consiste à aider les personnes à vivre une vie plus saine, plus productive et plus indépendante, repose sur notre engagement envers le service : notre mission, nos bénéficiaires, nos clients et notre personnel.
Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine (FEWS NET) est un ensemble intégré d’activités financées par le gouvernement des États-Unis. Son objectif est de fournir des informations et des analyses d’alerte précoce sur l’insécurité alimentaire, opportunes, précises, fondées sur des données probantes et transparentes. Créé en 1985 en réponse aux famines en Afrique de l’Est et de l’Ouest, le FEWS NET assure une couverture mondiale de l’insécurité alimentaire aiguë. Ses activités sont mises en œuvre par une équipe de partenaires, dont la NASA, la NOAA, l’USDA, l’USGS, le Centre des risques climatiques de l’UCSB, le Département des sciences géographiques de l’Université du Maryland, l’AIR et Chemonics International.
Chemonics met en œuvre l’équipe d’aide à la décision (DST) du FEWS NET, chargée d’assurer un suivi et une analyse intégrés de l’insécurité alimentaire aiguë, actuelle et prévisionnelle, dans les pays du monde entier, afin d’appuyer les décisions politiques et programmatiques du gouvernement des États-Unis. La DST opère depuis un bureau technique basé à Washington, des bureaux régionaux du FEWS NET et une présence nationale en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient, en Asie, en Amérique latine et en Europe de l’Est. L’objectif de FEWS NET est de produire un soutien à la décision opportun et fondé sur des données probantes afin de permettre une allocation efficace de l’aide humanitaire en fonction des besoins.
Description du poste
Le réseau FEWS NET DST dispose de bureaux de terrain, physiques et virtuels, en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient, en Asie, en Amérique latine et en Europe de l’Est. Cinq bureaux régionaux coordonnent et supervisent la gestion technique et administrative de plus de 40 bureaux de pays. Chaque bureau de pays est classé en trois niveaux, selon la complexité du contexte et de l’environnement opérationnel. Au niveau national, quatre principaux postes techniques sont identifiés : responsable technique pays (CTL), gestionnaire technique pays (CTM), spécialiste technique pays senior en sécurité alimentaire (CTSS-FS) et spécialiste technique pays en sécurité alimentaire, instabilité et conflits (CTSS-FS&IC). Le CTL est le référent en matière d’analyse technique au sein du pays et est responsable du suivi de la collecte de données, de l’évaluation et de l’analyse d’alerte précoce, ainsi que de la communication efficace des analyses aux partenaires et décideurs.
Les principales responsabilités du CTL du Bénin comprennent notamment :
- Superviser la préparation et la transmission des rapports mensuels (Perspectives de sécurité alimentaire, mises à jour, suivis des prix, messages clés, etc.)
- Organiser des séances d’information avec le gouvernement américain et d’autres partenaires
- Veiller à la conformité des analyses avec l’échelle de classification intégrée des phases (IPC) ou toute méthode équivalente
- Collaborer avec les partenaires nationaux et infranationaux pour assurer le suivi et l’analyse de l’insécurité alimentaire
- Gérer et soutenir l’équipe locale (CTM, CTSS et personnel administratif) ainsi que participer aux recrutements si nécessaire
Qualifications
- Maîtrise de l’anglais écrit et parlé (la connaissance d’autres langues locales est un plus)
- Diplôme de licence dans une discipline pertinente (économie, agronomie, nutrition, climatologie, etc.) ; une formation supérieure est souhaitable
- Expérience requise : au moins six ans (avec doctorat), dix ans (avec une maîtrise) ou quinze ans (avec une licence) dans des domaines liés à la sécurité alimentaire, aux systèmes d’alerte précoce ou à des activités semblables
- Compétences avérées en management, suivi de projets, analyse de données et utilisation d’applications SIG
Localisation et signalement
Le poste de responsable technique de centre (CTL) est basé à Cotonou, au Bénin. Le/la CTL travaille sous la supervision directe du/de la responsable technique régional(e) (RTL) et collabore étroitement avec le personnel technique et administratif local ainsi que les équipes basées aux États-Unis. Des déplacements nationaux, régionaux et internationaux sont à prévoir.
Instructions d’application
Veuillez postuler via le lien suivant avant le 28 novembre 2025 à 23h59 (heure de l’Est). Les candidatures par téléphone ne seront pas prises en compte. Chemonics contactera les candidats présélectionnés.
Chemonics est un employeur garantissant l’égalité des chances et ne pratique aucune discrimination dans ses processus de sélection et d’embauche.
nonlusif