FICR recrute un Consultant, Évaluation des canaux de prestation de services
Description de l'emploi :
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est la plus grande organisation humanitaire au monde, forte d’un réseau de 191 Sociétés nationales membres. Son objectif est d’inspirer, d’encourager, de faciliter et de promouvoir toutes les formes d’activités humanitaires afin de prévenir et d’atténuer les souffrances humaines et de promouvoir la dignité et la paix dans le monde.
POSTE 1 : Consultant, Évaluation des canaux de prestation de services pour l’introduction et le déploiement de nouvelles chimiothérapies préventives contre le paludisme (Bénin)
Objectif du poste & Contexte du projet :
Malgré des efforts considérables pour intensifier les interventions contre le paludisme, les progrès stagnent en Afrique subsaharienne. La chimioprévention reste un outil essentiel. Ce projet vise à identifier les canaux de distribution les plus efficaces pour le déploiement des anticorps monoclonaux (AcM) et des injectables à action prolongée (IAP) pour prévenir le paludisme, en étudiant les aspects logistiques, réglementaires et de prestation des services.
Aperçu du projet :
Le projet doit identifier et évaluer les canaux de distribution, examiner les rôles des structures et acteurs communautaires, et fournir des profils contextuels ainsi qu’un ensemble d’outils pour faciliter l’évaluation et la mise en œuvre à grande échelle de ces thérapies innovantes.
Fonctions et responsabilités :
Le consultant appuiera la réalisation des résultats attendus du projet au Bénin sous la supervision du coordinateur. Ses missions incluront :
- Soutien aux parties prenantes (ministère de la Santé, NMP, NSG) et animation d’ateliers pour recueillir et partager les contributions.
- Recherche et collecte de données via analyses documentaires et entretiens avec des informateurs clés.
- Coordination de la production et de la révision des rapports et outils, avec recommandations fondées sur les données récoltées.
- Garantir la confidentialité, le respect des normes éthiques et la sécurisation des données.
Temps, frais et lieu :
Le consultant travaillera environ 45 jours, du 1er décembre 2025 au 30 avril 2026, incluant des déplacements au niveau infranational au Bénin. Les frais seront définis selon un tarif journalier en CHF.
Éducation et expérience requises :
Diplôme d’études supérieures (MSc, MPH) ou baccalauréat spécialisé en santé publique, santé mondiale, épidémiologie ou domaine connexe, avec au moins cinq ans d’expérience en santé publique, conception, mise en œuvre ou évaluation de programmes, incluant la recherche, l’évaluation de systèmes de santé et l’utilisation d’outils numériques de collecte et d’analyse des données.
Atouts préférés :
Expérience en interventions sanitaires menées par la communauté, notamment avec des agents de santé communautaires ou bénévoles et collaboration antérieure avec la FICR ou les Sociétés nationales.
Pour en savoir plus et postuler, veuillez consulter le lien suivant.
exclusif