UNICEF recrute un(e) Chargé(e) de communication UNV
EXCLUSIF International Algérie Date limite: 22 Dec 2025 0 commentaires

UNICEF recrute un(e) Chargé(e) de communication UNV

Titre du Poste : Chargé(e) de communication UNV

Lieu du Travail : Algérie

Description de l'emploi :

L’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’enfance) est une agence de l’ONU créée pour défendre les droits de chaque enfant dans le monde, leur fournir une aide vitale et garantir leur plein épanouissement, surtout les plus vulnérables face aux guerres, à la pauvreté et aux crises, en agissant sur des piliers tels que l’éducation, la santé, la nutrition, l’eau, l’hygiène et la protection.

Mission et objectifs

L’UNICEF intervient dans les contextes les plus difficiles au monde pour venir en aide aux enfants défavorisés : pour sauver leur vie, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur plein potentiel. Dans 190 pays et territoires, l’agence œuvre quotidiennement pour bâtir un monde meilleur pour tous. Sa mission fondamentale est de promouvoir les droits de chaque enfant dans toutes ses actions — programmes, plaidoyer ou opérations. La stratégie d’équité vise à donner à tous les enfants, sans discrimination, la possibilité de survivre, se développer et réaliser leurs potentialités. Investir dans la santé, l’éducation et la protection des plus défavorisés contribue à une croissance et une stabilité durables pour les nations.

www.unicef.org/algeria

Contexte

L’UNICEF Algérie joue un rôle central dans la réponse humanitaire aux réfugiés sahraouis à Tindouf, en collaboration avec ses partenaires pour garantir aux enfants et aux femmes l’accès aux services essentiels de santé, de nutrition et d’éducation. La communication et le plaidoyer sont des leviers stratégiques pour mobiliser les soutiens, renforcer la visibilité auprès des donateurs et positionner les droits de l’enfant au cœur de l’action humanitaire.

Basé(e) à Tindouf et placé(e) sous la supervision du/de la chef de bureau de terrain, tout en collaborant avec le/la chef de la communication et du plaidoyer ainsi que la direction stratégique du/de la représentant(e) de l’UNICEF, le/la chargé(e) de communication contribue à la mise en œuvre de la stratégie de communication, plaidoyer et visibilité humanitaire. Ce poste assure que la réalité des enfants, des jeunes et des femmes dans les camps soit fidèlement reflétée dans les campagnes de sensibilisation nationales et internationales.

Description de la tâche

  • Mise en œuvre de la stratégie de communication (30 %)
    • Appuyer l’implantation de la stratégie de communication et de plaidoyer alignée sur le SRRP à Tindouf.
    • Contribuer à la production de supports de communication (notes d’information, témoignages, images, vidéos, contenus pour réseaux sociaux et articles web) selon les normes UNICEF.
    • Fournir des éléments pour les communiqués de presse et supports médiatiques, en coordination avec l’équipe Plaidoyer, Communication et Partenariats.
    • Contrôler la conformité du contenu produit par les partenaires et prestataires en termes de qualité et d’image de marque.
    • Maintenir et mettre à jour la bibliothèque de contenus humanitaires et la plateforme WeShare avec des documents de terrain pertinents.
    • Appuyer l’élaboration des rapports humanitaires trimestriels via la révision, la création d’éléments visuels et la vérification des données.
    • Identifier proactivement des opportunités de communication et recueillir des témoignages renforçant la visibilité de l’UNICEF auprès des donateurs.
  • Création de contenu numérique (25 %)
    • Produire du contenu numérique et des médias sociaux attrayants depuis le terrain, valorisant interventions, partenariats et contributions des donateurs.
    • Réaliser des photos et vidéos de haute qualité conformément aux directives numériques de l’UNICEF.
    • Coordonner l’autorisation de publication du contenu et respecter les processus de gestion de la marque.
    • Surveiller les indicateurs d’engagement numérique pour améliorer la portée et la visibilité.
  • Visibilité et image de marque (25 %)
    • Assurer le suivi des exigences en matière de visibilité et d’image de marque lors de toutes les interventions humanitaires.
    • Informer les partenaires sur les normes de communication et de visibilité.
    • Examiner les rapports et documents des partenaires pour garantir le respect des engagements de visibilité.
  • Projets et événements de communication (20 %)
    • Appuyer les initiatives augmentant la parole des enfants et adolescents (projets photographiques, interventions radiophoniques, vlogs, etc.).
    • Contribuer à la planification et à l’organisation d’événements de communication sur le terrain (expositions, commémorations, projections multimédias, visites de donateurs et partenaires).
    • Gérer les aspects logistiques, administratifs et documentaires des événements (argumentaires, supports de communication, rapports post-événement).

Ce poste renforce la visibilité de l’UNICEF, améliore la qualité des communications de terrain et soutient le plaidoyer en faveur des droits de l’enfant.

POSTULER


Partager:

Commentaires (0)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Se connecter

Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter!