ALIMA recrute un(e) Responsable de recherche en sciences sociales
Titre du Poste : Responsable de recherche en sciences sociales
Lieu du Travail : Nigeria
Date de Soumission : 13/08/2025
ALIMA est une organisation médicale humanitaire fondée en 2009, dont la mission est de sauver des vies et d’apporter des soins de qualité aux populations les plus vulnérables en cas de crise sanitaire. Notre modèle privilégie la proximité, l’innovation et des alliances solides avec les organisations médicales locales, grâce à notre siège opérationnel à Dakar, au Sénégal. Nos opérations couvrent :
Nord-Est : États de Borno et de Yobe
Nord-Ouest : État de Katsina
Sud-ouest : État d’Ondo (Owo)
Sud-Sud : État d’Edo (Irrua)
Rejoindre ALIMA au Nigéria signifie contribuer directement à des interventions vitales et à des solutions de santé innovantes dans des environnements difficiles mais impactants.
Localisation : Nigéria, Abuja (au siège d’ALIMA au Nigéria)
Rapports :
- Direct : Coordinateur du projet ALIMA (HoM s’il est basé à Abuja)
- Fonctionnel : Co-chercheurs principaux (co-PI) du WP7, y compris les co-PI du site au FMCO et à l’ISTH et le co-PI international à l’Université de Bordeaux
Équipe sous supervision : 2 enquêteurs de terrain en sciences sociales (1 basé à Owo, dans l’État d’Ondo, et 1 basé à Irrua, dans l’État d’Edo)
Domaine : Recherche, méthodes mixtes, sciences sociales.
Mission et principales activités :
Le/la responsable de recherche en sciences sociales sera chargé(e) d’organiser et de mettre en œuvre les activités de recherche sur les deux sites nigérians : Owo (État d’Ondo) et Irrua (État d’Edo). Sous la supervision scientifique des co-chercheurs principaux du WP7, ses responsabilités incluront :
- Superviser la gestion de l’équipe de recherche WP7 et s’assurer du respect des bonnes pratiques de recherche et des règles d’éthique.
- Organiser et superviser le recrutement des participants et la collecte de données quantitatives et qualitatives (observations, questionnaires, entretiens individuels).
- Diriger l’analyse des données, l’interprétation des résultats et la rédaction de rapports et d’articles scientifiques.
- Participer à la diffusion des résultats et recommandations et produire des rapports d’activités à la demande.
Compétences et aptitudes :
Qualification académique : Doctorat en Sciences Humaines et Sociales, en Santé Publique/Santé Mondiale ou équivalent.
Expérience : Au moins 5 ans dans la conduite ou la supervision de collectes de données quantitatives et d’entretiens semi-structurés.
Compétences : Leadership, communication, travail d’équipe, organisation, analyse et rédaction. Maîtrise des outils bureautiques et d’outils de collecte de données (ex. RedCap, Kobo Collect).
Langues : Capacité à communiquer en anglais et dans les principales langues nigérianes.
Processus de sélection :
Les candidatures seront examinées au fur et à mesure. Un test écrit évaluant les compétences en recherche qualitative et la rédaction scientifique en anglais, suivi d’un entretien final, est prévu. Les candidats doivent soumettre un document unique (PDF ou Word) comprenant une lettre de motivation (1 page maximum) et un CV (2 pages maximum). Les candidatures dépassant 3 pages ne seront pas prises en compte.
Application : Les candidats intéressés doivent postuler via le lien ci-dessous.
exclusif