CSRS recrute un Directeur Général
Appel international à candidatures du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS)
Titre du Poste : Directeur Général du CSRS
Lieu du Travail : Côte d’Ivoire
Description de l'emploi : Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS), fondé en 1951, est une institution de recherche de référence en Afrique de l’Ouest. Fruit d’une collaboration entre la Suisse et la Côte d’Ivoire, le CSRS œuvre au carrefour de la recherche scientifique, du développement durable et de l’innovation. Il favorise la production de connaissances appliquées dans des domaines tels que la santé, l’environnement, l’agriculture, la biodiversité, le changement climatique et les sciences sociales. Le Centre joue un rôle de catalyseur entre chercheurs, décideurs politiques, communautés locales et partenaires internationaux et compte environ 150 chercheurs associés ainsi que 85 agents administratifs et techniques.
Description du poste (Missions principales) :
Le/la Directeur Général, disposant d’un profil scientifique reconnu, aura pour missions de garantir un haut niveau scientifique en conformité avec le plan stratégique, initier ou renforcer un domaine de recherche, assurer la gestion administrative, financière, technique et scientifique du CSRS sous la direction du Conseil d’Administration, représenter le Centre dans toutes les instances et négocier avec les bailleurs pour le financement du « core funding ». Il/elle devra également maintenir et développer le portefeuille de projets et programmes, gérer les biens du CSRS et promouvoir un environnement de travail inclusif et respectueux de la diversité.
Profil recherché :
- Niveau minimum : Maître de conférences, Maître de recherche (CAMES) ou équivalent
- Expérience confirmée en recherche scientifique avec compétences en leadership et gestion institutionnelle
- Expérience dans la création et le développement de projets de recherche et de développement en contexte africain
- Maîtrise du français et de l’anglais (niveau C1 minimum)
Conditions et lieu de travail :
- Lieu : Siège du CSRS à Adiopodoumé, Km 17, route de Dabou, Côte d’Ivoire
- Disponibilité : Plein temps, dans un délai de 3 à 6 mois après notification
- Durée du mandat : 4 ans, renouvelable après évaluation
- Entrée en fonction prévue : 1er juillet 2026 ou date à convenir
- Rémunération : Compétitive, adaptée à l’expérience et aux responsabilités
Modalités de candidature :
Les dossiers de candidature (en formats anglais et français) doivent comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, une copie certifiée conforme des diplômes et autres pièces justificatives, à envoyer par voie électronique aux adresses vacanceposte@csrs.ci au plus tard le 31 octobre 2025 à 17 heures (heure d’Abidjan). Les dossiers imprimés en six exemplaires doivent également être déposés au Cabinet HOEGAH & ETTE, Rue A7 Pierre Semard Villa N°A2 Plateau 01 B.P. 4953 Abidjan 01, Côte d’Ivoire.
Processus de sélection :
Les candidat(e)s présélectionné(e)s participeront à un séminaire de présentation de leur projet de management et à un entretien devant un panel à Abidjan, prévus dans la deuxième quinzaine de janvier 2026.
nonlusif