SNV recrute un Consultant Etude de référence du projet RESECO-AFF
Informations sur l'emploi
Titre du Poste : Consultant
Niveau Requis : BAC + 4
Lieu du Travail : Mali
Date de Soumission : 25/12/2025
Description de l'emploi
Description de l’entreprise : La SNV est une organisation internationale de développement établie aux Pays-Bas en 1965 et présente dans 25 pays, en Asie et en Afrique. Le travail est déterminé par la vision d’un monde meilleur : un monde où, dans toutes les sociétés, chacune vit avec dignité et a des possibilités équitables de s’épanouir durablement. Pour que cette vision devienne réalité, la SNV doit transformer les systèmes vitaux de l’agroalimentaire, des énergies et de l’eau. L’organisation contribue à cet objectif par le renforcement des capacités et la promotion de partenariats dans ces secteurs. SNV travaille également à renforcer les institutions et à promouvoir une gouvernance efficace, à réduire les inégalités de genre et les obstacles à l’inclusion sociale et à favoriser l’adaptation à la crise climatique et à la crise de la biodiversité ainsi que leur atténuation. Au Mali où les interventions ont commencé en 1979, la SNV dispose de bureaux à Bamako, Mopti, Ségou. En outre, elle intervient directement et à travers ses partenaires dans le district de Bamako et les régions de Koulikoro, Kayes et Tombouctou. Pour plus d’informations, consultez leur site internet : www.snv.org.
POSTE : Consultant Etude de référence du projet RESECO-AFF
A propos du Projet « Autonomisation des femmes et des filles » :
Financé par la Délégation de l’Union Européenne au Mali et sous l’ancrage du Ministère de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, le projet est mis en œuvre par la SNV au Mali en partenariat avec des organisations locales dans les régions de Kayes, Sikasso, Koulikoro, le district de Bamako et la ville de Ségou pour une durée de 36 mois. Le projet vise à faciliter l’accès égal aux emplois décents pour les filles, jeunes et femmes, en encourageant autant l’orientation vers des filières académiques porteuses que le potentiel de création d’emplois et d’entreprises dans les secteurs de l’économie durable.
Objectifs et champ de l’étude de référence :
L’étude devra établir la situation de référence des indicateurs du projet par une analyse contextuelle approfondie au niveau national et dans les zones d’intervention. Elle permettra d’avoir un cadre de mesure fiable pour le suivi-évaluation des progrès sur une période de 36 mois. Les principaux axes de l’étude sont :
- Le renforcement des compétences, de l’employabilité et de l’orientation des jeunes filles vers les filières STIAM facilitant l’accès à l’emploi formel.
- Le développement d’un environnement sûr pour la réussite des femmes grâce à un engagement positif des hommes, familles et communautés.
- Le renforcement des capacités des associations, coopératives et organisations féminines par des initiatives innovantes, y compris numériques.
Méthodologie :
Le bureau d’études travaillera en étroite collaboration avec un comité de suivi et les partenaires locaux. Les phases d’exécution incluront une réunion de cadrage, une revue documentaire, la collecte et l’analyse des données sur le terrain, ainsi qu’un atelier de restitution des résultats. Les outils de collecte seront adaptés au contexte du projet et validés par les partenaires.
Description du poste et missions :
Le bureau retenu devra :
- Élaborer une offre méthodologique et soumettre un dispositif d’échantillonnage et des outils de collecte.
- Participer à l’atelier de cadrage méthodologique et rédiger divers rapports (démarrage, état d’étape, provisoire et final).
- Concevoir et utiliser des outils de collecte (questionnaires, collecte en ligne via la plateforme SNV LogAlto, etc.).
- Recruter et encadrer des enquêteurs pour la collecte et la transcription des données.
- Analyser et interpréter les données pour en extraire des résultats et recommandations en vue de l’atteinte des objectifs du projet.
Informations complémentaires :
Contrat consultant national selon les conditions de l’Accord d’Etablissement du personnel de SNV au Mali pour une durée de deux mois. La date de début prévue est le 02 Janvier 2026 avec un lieu d’affectation à Bamako.
Modalités de candidature :
Le dossier doit contenir une lettre de soumission, une offre technique, une plaquette de présentation, le CV des consultants, des preuves de prestations similaires ainsi qu’une offre financière. Les documents administratifs suivants sont exigés : Numéro d’Identification Fiscale, Attestation de Situation Fiscale (ASF), Relevé d’Identité Bancaire (RIB) et la copie du Registre de Commerce. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 25 Décembre 2025 à 12 heures (heure de Bamako). Les candidatures féminines sont fortement encouragées, et seules les candidatures présélectionnées seront contactées.
Pour plus de précisions, veuillez consulter le TDR complet en cliquant sur le lien suivant : TDR RESECO ÉTUDE DE BASE.
Les candidats peuvent postuler via SmartRecruiters en cliquant sur le bouton ci-dessous.
exclusif