ACTION CONTRE LA FAIM recrute un(e) Responsable du suivi, de l'évaluation, de la redevabilité et de l'apprentissage (SEA)
Niveau BAC+3 NGA Date limite: 05 Jan 2026 0 commentaires

ACTION CONTRE LA FAIM recrute un(e) Responsable du suivi, de l'évaluation, de la redevabilité et de l'apprentissage (SEA)

Présentation de l’organisation : Action contre la Faim est une organisation humanitaire internationale qui s’engage à éradiquer la faim dans le monde. Depuis près de 45 ans, elle œuvre dans de nombreux pays pour lutter contre la malnutrition et soutenir les communautés touchées par des crises.

Action contre la Faim a débuté ses activités au Nigéria en 2010 face au taux élevé de malnutrition chronique dans le nord du pays, en privilégiant une programmation intégrée. Actuellement, l'organisation met en œuvre des interventions humanitaires et de développement multisectorielles dans le nord-est et le nord-ouest du Nigéria, financées par AFD, l’UE/ECHO, le gouvernement français, GAC, GFFO, SIDA, le gouvernement américain et la Fondation WAM.

Le poste proposé est celui de chargé(e) de suivi, évaluation, apprentissage et redevabilité (MEAL). Vous serez chargé(e) d'assurer la mise en œuvre du plan MEAL pour les programmes de sécurité alimentaire et de subsistance, de santé et nutrition et d’eau, assainissement et hygiène (WASH). Vous suivrez les progrès par rapport aux activités planifiées, aux étapes clés et aux objectifs, en apportant soutien et conseils aux chargés de programme et aux homologues des OSC/gouvernementaux pour garantir la collecte, la gestion et le traitement des données de qualité.

Détails du poste :
- Rattaché(e) au responsable MEAL.
- Date de début proposée : janvier 2026.
- Lieu de travail : Maiduguri, État de Borno.

Principales responsabilités :

Objectif 1 : Coordonner la collecte des données, la gestion de leur qualité, leur analyse et le traitement des rapports au niveau de l’État. Participer à la conception des outils de suivi, d’évaluation, de redevabilité et d’apprentissage (registres, modèles de rapports, bases de données, etc.) pour les secteurs/projets FSL, santé et nutrition et WASH. En collaboration avec les acteurs du secteur et le personnel d’ACF, veiller à la collecte, la compilation et la communication des données selon le plan MEAL. Réaliser une analyse mensuelle des données, préparer les rapports de suivi, et s’assurer de la mise à jour régulière de la base de données du programme. Organiser des réunions de retour d’information et appuyer la mise en œuvre du système DQA.

Objectif 2 : Appuyer la supervision, le suivi, l’évaluation, la reddition de comptes et l’apprentissage du programme en suivant les secteurs/projets et en communiquant les résultats et progrès aux responsables de programme. Participer aux évaluations des projets et proposer des ajustements pour l’amélioration continue.

Objectif 3 : Contribuer à la documentation, aux rapports et au partage des connaissances. Participer à la coordination des examens et rapports (mensuels, trimestriels, semestriels et annuels) et à la diffusion des informations auprès des communautés, des bénéficiaires et des parties prenantes. Gérer la base de données du mécanisme de réclamations et mettre à jour l’espace de travail de l’équipe projet.

Exigences du poste :
- Diplôme de licence minimum en économie, développement rural, commerce, administration, statistiques, démographie ou domaine connexe.
- 2 à 3 ans d’expérience dans des ONG locales ou internationales, notamment dans les projets FSL, WASH et santé et nutrition.
- Maîtrise de MS Excel, SPSS, STATA ou ODK.
- Maîtrise de l’anglais, du haoussa et du kanouri.
- Excellentes aptitudes en communication et rédaction de rapports.
- Capacité à travailler en équipe dans des environnements dynamiques avec des institutions gouvernementales et des partenaires au développement.

Chez Action contre la Faim, nous valorisons la diversité, l’équité et l’inclusion, et nous nous engageons à créer un environnement où chaque employé peut s’épanouir.

Date limite de candidature : Lundi 5 janvier 2026 à 17h00 (heure nigériane).

POSTULER


Partager:

Commentaires (0)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Se connecter

Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter!