Médecins Sans Frontières recrute un Midwife Supervisor
Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale humanitaire internationale, indépendante, qui fournit une aide d'urgence aux populations affectées par les conflits armés, épidémies, catastrophes naturelles et l'exclusion des soins de santé. MSF porte assistance sans distinction de race, de religion, de croyance ou de convictions politiques.
Poste : Midwife Supervisor (Contrat à durée déterminée)
Lieu : Kebbi, Nigeria
Type d'emploi : Contrat
Missions principales :
Superviser les activités cliniques et garantir la qualité des soins obstétricaux selon les protocoles MSF, les valeurs et les normes universelles d'hygiène pour fournir des soins de santé mère-enfant de haute qualité à la population.
Responsabilités :
- Superviser, soutenir et évaluer l'équipe sous sa responsabilité, notamment les sages-femmes, aides sages-femmes et autres personnels (nettoyeurs).
- Planifier et organiser leur travail (zones, jours, absences, visites, congés) et les coacher en insistant sur le respect des protocoles et procédures.
- Veiller à la coopération entre la maternité et les autres départements.
- Superviser les activités cliniques : consultations prénatales, accouchements, suivi post-accouchement, consultations postnatales, planning familial, vaccinations nouveau-nés, et assurer la liaison avec le médecin en charge des cas nécessitant des soins spécifiques.
- Garantir le respect des normes d'hygiène universelles, prévention des risques biologiques, contrôle des infections dans les locaux médicaux.
- S'assurer que le personnel est formé à l'utilisation des dispositifs médicaux et que les tâches de nettoyage et maintenance sont conformes aux protocoles.
- Gérer les activités pharmaceutiques liées au département (suivi des stocks et consommations) ainsi que la maintenance des équipements médicaux.
- Veiller au bon remplissage et archivage des données patient et documents administratifs pour la compilation des rapports mensuels d'activité.
- Dans certains contextes, assurer que le personnel identifie, reçoit et prend en charge les victimes de violences basées sur le genre (SGBV) en collaboration avec le médecin obsétricien-gynécologue selon protocoles.
Activités spécifiques en planning familial :
- Animer les activités de planning familial en assurant l'accessibilité aux services pour les aidants et femmes de la communauté.
- Conseiller sur les options contraceptives en respectant les sensibilités culturelles et le principe de choix éclairé.
- Organiser des séances d'éducation sanitaire sur l'espacement des naissances et la santé reproductive.
- Assurer la disponibilité et la bonne utilisation des fournitures contraceptives en collaboration avec les équipes pharmacie et logistique.
- Former et encadrer les sages-femmes et infirmières sur les protocoles de planning familial et les soins centrés sur le client.
- Intégrer le planning familial aux services de nutrition et santé maternelle pour garantir la continuité des soins.
- Suivre la qualité et la fréquence des services de planning familial, utiliser les données pour améliorer la couverture.
- Coordonner avec les équipes de promotion de santé pour renforcer la sensibilisation communautaire et réduire les idées reçues.
- Maintenir la confidentialité et le respect des choix des clients, garantissant les normes éthiques.
- Rapporter les activités et les défis à l'équipe médicale pour la planification et l'amélioration.
- Élaborer des rapports de situation hebdomadaires/mensuels des activités de planning familial.
Compétences et qualifications requises :
- Diplôme de licence ou diplôme en sage-femme, soins infirmiers, ou combo sage-femme/infirmier d'une institution reconnue.
- Licence professionnelle valide ou inscription au Conseil des Sages-Femmes et Infirmières du Nigeria (NMCN) ou organisme réglementaire équivalent.
- Expérience clinique de 3 à 5 ans dans les services de maternité (consultations prénatales, accouchement, suivi postnatal, soins nouveaux-nés, planning familial).
- Experience de 1 à 2 ans en supervision ou rôle de leadership dans la gestion d'équipes de sages-femmes, infirmiers ou personnel de soutien maternité.
- Langues essentielles : langues locales (Hausa, Fulani, Suru).
- Connaissances de base de Microsoft Outlook, Excel, Word, PowerPoint.
Compétences comportementales : orientation résultats et qualité niveau 2, travail en équipe et coopération niveau 2, flexibilité comportementale niveau 2, engagement aux principes MSF niveau 2, gestion du stress niveau 3.
Date limite de candidature : 11 janvier 2026
Les candidats doivent soumettre leur candidature comprenant lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificat NYSC/exemptions via le lien suivant :
exclusif