Bureau des affaires de désarmement des Nations Unies recrute un officier des affaires politiques, P3
EXCLUSIF Niveau BAC+5 Togo Date limite: 25 Nov 2025 0 commentaires

Bureau des affaires de désarmement des Nations Unies recrute un officier des affaires politiques, P3

Le Bureau des affaires de désarmement des Nations Unies (ONU-ODA) est le département de l’ONU chargé de promouvoir le désarmement et la non-prolifération des armes de destruction massive et conventionnelles. Ce poste est situé au sein du Bureau des affaires de désarmement (BAD), dans son Centre régional pour la paix et le désarmement en Afrique, à Lomé, au Togo. Le/la titulaire relève du directeur du Centre et de la Section des armes conventionnelles (SAC).

OFFICIER DES AFFAIRES POLITIQUES, P3

Responsabilités :

  • Coordonner la mise en œuvre du projet financé par l’UE visant à appuyer le Programme d’action des Nations Unies pour prévenir, combattre et éradiquer le commerce illicite des armes légères et de petit calibre sous tous ses aspects (Programme d’action des Nations Unies), l’Instrument international de traçabilité et le Cadre mondial pour la gestion du cycle de vie des munitions conventionnelles.
  • Assurer la coordination de ce projet.
  • Recueillir, sélectionner et analyser les informations contenues dans les communications et publications reçues de différentes sources, y compris la presse.
  • Se tenir informé(e) des événements relatifs aux questions politiques, en général, et en particulier de leur incidence sur les pays et les mandats thématiques dont il/elle est responsable.
  • Suivre l’actualité et les dernières tendances dans son domaine d’affectation et fournir des informations aux hauts fonctionnaires et collègues des missions et du Secrétariat.
  • Suivre l’évolution de la situation politique aux niveaux national et régional et conseiller les missions sur le terrain ainsi que les agences des Nations Unies actives sur le terrain.
  • Apporter un appui technique et de fond à la mise en œuvre des mandats du bureau, de la section ou de l’unité.
  • Maintenir des contacts avec les autres secteurs de l’ONU, les autres organisations internationales et les gouvernements sur les questions de coordination et de politique.
  • Participer aux missions d’enquête et autres missions dans les pays relevant de la zone de responsabilité assignée.
  • Contribuer à la prestation de services de secrétariat aux organismes subsidiaires de l’ONU, aux organes de négociation, aux conférences, aux réunions et/ou aux missions spéciales.
  • Préparer les réunions des principaux responsables de l’APD et du Conseil régional des Nations Unies avec les représentants des pays relevant de la compétence de l’Organisation.
  • Collecter et analyser des données afin d’identifier les tendances et les schémas et fournir des informations sous forme de graphiques, de tableaux et de rapports.
  • Accomplir toute autre tâche connexe requise.

Compétences recherchées :

  • Professionnalisme : Capacité à identifier et analyser les problèmes politiques, ethniques, raciaux, sociaux et économiques à l’origine de troubles civils, à interpréter des données pour appuyer la prise de décision et à communiquer les résultats. Fierté du travail accompli, rigueur et motivation professionnelle.
  • Travail d’équipe : Collaboration avec les collègues, valorisation des idées et partages des réussites collectives.
  • Planification et organisation : Capacité à définir des objectifs clairs, à prioriser les activités et à gérer efficacement le temps et les ressources.

Éducation :

Un diplôme universitaire de niveau supérieur (master ou doctorat, ou équivalent) en sciences politiques, relations internationales, économie internationale, droit, administration publique, sciences sociales ou dans un domaine connexe est requis. Un diplôme de premier cycle assorti de deux années d’expérience professionnelle pertinente peut être accepté à la place du diplôme universitaire de niveau supérieur. La réussite de programmes en analyse de données, analyse commerciale ou science des données constitue un atout.

POSTULER


Partager:

Commentaires (0)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Se connecter

Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter!