ONU Femmes recrute 02 postes
Niveau BAC+5 Mali Date limite: 29 Nov 2025 0 commentaires

ONU Femmes recrute 02 postes

Intitulé du poste : 02 POSTES

Niveau Requis : Master

Année d'Expérience Requise : 7 ans

Lieu du Travail : Mali / EGYPTE

Description de l'emploi :
Arrière-plan : ONU Femmes, fondée sur la vision de l’égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, œuvre pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et des filles ; l’autonomisation des femmes ; et la réalisation de l’égalité entre femmes et hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l’homme, de l’action humanitaire ainsi que de la paix et de la sécurité.

POSTE 1 : Consultant national pour appuyer l’intégration du genre dans le processus de la réalisation du Bilan de la mise en œuvre de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) et l’élaboration de la CDN3.0 du Mali.
En 2020, ONU Femmes a apporté, aux côtés d’autres partenaires, un appui technique et financier à la formulation et à la mise en œuvre des CDN précédents. Cet appui a permis entre autres, de disposer des outils de mise en œuvre de la CDN revissée (feuille de route et plan d’investissement) et de renforcer les acteurs impliqués du ministère de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable.
Faisant suite à une demande de la partie nationale, ONU Femmes s’est engagée à réitérer son appui multiforme au gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du processus de bilan de la CDN et d’élaboration de la nouvelle CDN. Dans un contexte où les liens entre inégalités de genre et changements climatiques ne sont pas toujours perçus et pris en compte de façon complète dans les politiques et programmes d’adaptation et d’atténuation, l’appui de ONU Femmes favorisera une meilleure prise en compte du genre dans l’élaboration du bilan pays, le renforcement des capacités et la formulation de la CDN 3.0 du Mali.
Le consultant ou la consultante travaillera en étroite collaboration avec les parties prenantes, y compris les organisations de femmes et de jeunes, afin de fournir une assistance technique et méthodologique pour l’élaboration de nouveaux outils et recommandations.

Description des tâches et livrables :
L’objectif global est d’apporter un appui technique et méthodologique sur l’évaluation de la CDN révisée (CDN 2.0) et l’élaboration de la CDN 3.0.
Sous la responsabilité de la Représentante résidente des ONU Femmes et du Directeur de l’AEDD, le consultant travaillera avec l’équipe existante pour :
- Fournir un appui technique lors des travaux de bilan en assurant la prise en compte des besoins spécifiques des femmes.
- Faire des propositions de recommandations pour intégrer la dimension genre dans la CDN 3.0.
- Renforcer les capacités des intervenants (membres du Comité de suivi, société civile, partenaires, etc.) sur les questions de genre et d’économie verte.
- Participer aux consultations nationales et à la formulation des rapports mettant en lumière les interactions entre inégalités de genre, crises climatiques et conditions de vie.

Livrables :
Livrable 1 (à soumettre le 15 novembre 2025) : Termes de référence pour l’organisation d’une session de formation sur Genre et Changement climatique, présentation PowerPoint avec cahier du participant, rapport de session, revue de l’analyse genre et note de synthèse avec recommandations pour la CDN3.0.
Livrable 2 (à soumettre le 30 décembre 2025) : Note de synthèse de l’appui à la consultation nationale et rapport final de mission, incluant les actions menées et recommandations pour une meilleure intégration du genre.

Modalités et conditions :
Le paiement s’effectuera en deux temps (40 % à la remise du premier livrable et 60 % pour le livrable final), sous réserve de l’acceptation des livrables par ONU Femmes. Le contrat inclut une assurance médicale couvrant éventuellement des missions internationales. Le consultant travaillera à Bamako, Mali, avec possibilité de déplacements régionaux, dont les frais de subsistance seront pris en charge par ONU Femmes.

Compétences et qualifications requises :
- Titulaire d’un Master ou diplôme équivalent en genre, sociologie, études de développement, économie ou domaine connexe.
- Au moins 7 ans d’expérience dans le domaine du genre, des changements climatiques et de l’environnement.
- Excellente capacité d’analyse, rédaction et communication.
- Maîtrise de la langue française; la connaissance de l’anglais et de langues nationales est un atout.
- Sensibilité aux questions d’égalité, intégrité, professionnalisme et capacité à travailler dans un environnement multiculturel.

Procédure de sélection :
La sélection se fera sur la base de l’évaluation des dossiers techniques et d’un entretien basé sur les compétences. Les candidats devront soumettre une proposition technique incluant leur CV, un formulaire P11 complété et signé. Pour plus d’informations, veuillez consulter le lien suivant : Formulaire P11.

Autres informations :
Pour le poste 2, intitulé "Associé de programme – NPSA7 – Poste local pour les ressortissants d’Égypte", veuillez consulter le lien dédié.

Deadline : 29 novembre 2025

POSTULER


Partager:

Commentaires (0)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Se connecter

Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter!