OIT recrute un Responsable technique en politiques intégrées emploi/protection sociale et en financement
Titre du Poste : Responsable technique en politiques intégrées emploi/protection sociale et en financement
Niveau Requis : Master
Année d'Expérience Requise : 5 ans
Lieu du Travail : Conakry, Guinée
Date de Soumission : 16/12/2025
Description de l'emploi :
Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel et accueille favorablement les candidatures de femmes qualifiées. Nous encourageons aussi celles de personnes handicapées. Si vous ne pouvez pas remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un courriel à ilojobs@ilo.org.
Introduction
L’Accélérateur mondial pour l’emploi, la protection sociale et des transitions justes a été lancé par le Secrétaire Général des Nations Unies en Septembre 2021 pour aider les pays à faire face aux crises multiples, accélérer la reprise économique tout en investissant dans le développement social et la transition écologique, et se préparer aux défis actuels et de demain (formalisation, emploi des jeunes, égalité du genre, transition écologique, économie numérique, etc.). L’Accélérateur mondial vise à appuyer la création de 400 millions d’emplois décents, l’extension de la protection sociale aux 4 milliards d’êtres humains aujourd’hui exclus, et à faciliter des transitions « justes » pour tous. Malgré l’importance accordée à la protection sociale aux niveaux international, régional et national, le droit à la protection sociale reste insuffisant. Selon le rapport 2024 de l’OIT sur la protection sociale dans le monde, seulement 52,4% de la population mondiale bénéficie d’au moins une prestation, contre 19,1% en Afrique. En Guinée, le système est embryonnaire avec seulement 3,7% de couverture (hors santé) et un taux d’emplois vulnérables de 79%.
Pour remédier à ces faiblesses, d’importantes initiatives sont déployées – stratégie nationale d’apprentissage professionnel validée en juillet 2025, Politique nationale d’emploi en juillet 2024 et révision de la Stratégie nationale de protection sociale. La Guinée a rejoint l’Accélérateur mondial le 10 juin 2024 afin de transformer son potentiel économique, notamment à travers le programme Simandou 2040, en vecteur de développement inclusif.
L’OIT recrute un(e) Responsable Technique en politiques intégrées emploi/protection sociale et en financement pour appuyer la mise en œuvre de l’Accélérateur mondial en Guinée.
Supervision
Le poste est basé à Conakry, Guinée, rattaché à l’Équipe d’Appui au Travail Décent pour l’Afrique de l’Ouest et au bureau de pays de l’OIT à Dakar. Sous la supervision directe du Directeur de l’EAT-BP de l’OIT à Dakar, le/la Responsable Technique travaillera en étroite coordination avec divers spécialistes et partenaires nationaux et internationaux.
Principales tâches et responsabilités :
- Soutenir la coordination technique du projet M-GA en Guinée en collaboration avec le PNUD et la Banque mondiale, et élaborer des rapports d’avancement.
- Fournir un appui technique et conduire des études pour le développement et la mise en œuvre de l’Accélérateur mondial en Guinée.
- Conseiller le gouvernement et les partenaires (publics et privés, banques de développement, investisseurs) sur la formulation et la mise en œuvre de politiques intégrées en protection sociale, emploi et formation professionnelle.
- Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de la feuille de route nationale de l’Accélérateur mondial.
- Assurer le suivi de cette feuille de route via la production de rapports d’avancement et l’organisation de rencontres d’échanges.
- Assurer le secrétariat du comité de suivi de l’Accélérateur mondial en Guinée.
- Contribuer aux rapports analytiques et aux outils sur les questions de protection sociale liés à l’Accélérateur mondial.
- Participer à l’élaboration d’une stratégie de financement pour l’Accélérateur mondial en Guinée.
- Mobiliser des partenariats et des ressources, notamment en lien avec le programme Simandou 2040.
- Renforcer les capacités des institutions nationales et locales, y compris les partenaires sociaux.
- Mener des actions de plaidoyer et identifier des sources de financement pour accroître les investissements en matière d’emploi, formation professionnelle et protection sociale.
- Promouvoir l’intégration de l’égalité des sexes et la non-discrimination dans les interventions.
- Contribuer aux projets de coopération au développement dans les domaines du travail décent, de la protection sociale et des transitions justes.
- Fournir des conseils politiques et techniques aux mandants de l’OIT et aux parties prenantes.
- Aider le pays à intégrer la transition juste, l’emploi décent et la protection sociale universelle dans ses politiques macroéconomiques et sectorielles.
- Exécuter toute autre mission assignée par l’OIT.
Qualifications requises :
Formation : Diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) en économie, sciences sociales ou dans un domaine connexe. Un diplôme de premier cycle avec deux années d’expérience complémentaire peut être accepté.
Expérience professionnelle : Minimum cinq ans d’expérience dans la gestion d’activités de coopération au développement, incluant une expérience terrain et la participation à des projets dans les domaines de la formation professionnelle, de la promotion de l’emploi et de la protection sociale. Une expérience au sein de l’OIT, d’une agence des Nations Unies ou d’une banque publique multilatérale est appréciée.
Compétences : Capacité à concevoir et mettre en œuvre des politiques d’emploi, de formation professionnelle et de protection sociale, aptitude à établir des partenariats, mobiliser des ressources et négocier avec divers acteurs. Excellentes compétences en communication, leadership, et travail en environnement multiculturel.
Conditions d'emploi :
Toute offre d’emploi du BIT est subordonnée à une certification médicale et à la disponibilité des fonds. Le contrat dépend également de la continuité du besoin et d’une conduite professionnelle satisfaisante. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Recrutement sur le plan international.
Processus de recrutement :
Tous les candidats devront remplir un formulaire de demande en ligne sur le site e-Recruitment du BIT à l’adresse suivante : https://jobs.ilo.org/?locale=fr_FR. Les candidats sélectionnés seront contactés pour un test écrit et/ou un entretien. En fonction des situations, le BIT pourra recourir à des outils de communication tels que Skype, la vidéoconférence ou l’email pour procéder aux évaluations.
nonlusif