SOS Villages d’Enfants International recrute Trois Assistants de Renforcement de la Famille
EXCLUSIF Niveau BAC+3 Mali Date limite: 16 Dec 2025 0 commentaires

SOS Villages d’Enfants International recrute Trois Assistants de Renforcement de la Famille

Informations sur l'emploi

Titre du Poste : Trois (3) Assistants de Renforcement de la Famille

Lieu du Travail : Mali

Description de l'emploi :

Fondée en 1949, SOS Villages d’Enfants International est une Organisation Internationale de développement social œuvrant dans la prise en charge et la protection des enfants sans prise en charge parentale ou courant le risque de la perdre. L’organisation est représentée dans plus de 132 pays à travers le monde sous forme d’Association Membres.

SOS Villages d’Enfants International recrute :

SOS Villages d’Enfants au Mali est une organisation non-gouvernementale à vocation sociale qui œuvre pour satisfaire les besoins des enfants orphelins et vulnérables tout en protégeant leurs intérêts et droits.

Postes à pourvoir :
Trois (3) Assistants de Renforcement de la Famille répartis de la manière suivante :
(1) à Sanankoroba, (1) à Kayes et (1) à Kita

Contexte et justification :
Le programme de Renforcement de la Famille vise à prévenir la séparation enfant-famille et à promouvoir une prise en charge de qualité au sein des familles d’origine, en créant des communautés fortes et résilientes capables de soutenir et d’autonomiser les familles, y compris dans les situations d’urgence.

Objectif de la Mission :
L’Assistant(e) Renforcement de la Famille interviendra dans les zones ciblées pour soutenir l’équipe de mise en œuvre, en assurant le suivi et l’accompagnement des familles et en facilitant l’accès aux ressources financières et matérielles nécessaires.

Responsabilités :
- Conduire le processus de ciblage des participants (enfants, jeunes et familles) en collaboration avec la communauté et les partenaires locaux.
- Réaliser des évaluations initiales, approfondies et périodiques des familles en utilisant l’outil PDB2.
- Accompagner les parents pour garantir des soins de qualité.
- Faciliter l’accès des familles aux services de soutien et aux ressources financières et matérielles.
- Planifier, mettre en œuvre et suivre des activités de sensibilisation et de renforcement de capacités économiques et financières.
- Soutenir les Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit ainsi que les initiatives communautaires pour améliorer la gestion budgétaire et les recettes familiales.
- Collaborer avec les structures communautaires (OBC, comités locaux de protection de l’enfant) pour la mobilisation de ressources et la protection de l’enfant.
- Contribuer à la collecte et au traitement des données et à la documentation des progrès réalisés.

Qualifications/Compétences requises :
- Diplômé(e) de l’Enseignement Supérieur (Bac + 3) en Sociologie, Gestion, Développement communautaire, Économie du développement, Gestion de projets, Agroéconomie, Agronomie ou disciplines connexes.
- Expérience d’au moins 3 ans dans le cadre d’organisations (ONG) nationales et/ou internationales impliquées dans le développement communautaire, la promotion et la protection des droits de l’enfant.
- Sensibilité au genre et aux droits de l’enfant, adhérant aux valeurs de SOS Villages d’Enfants.
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, etc.) et aptitude à l’utilisation d’outils statistiques.
- Capacité à se déplacer en milieu rural (déplacements en moto) et bonne connaissance des langues nationales (Bamanankan et Malinké) ainsi que du français.

Conditions de travail :
L’Assistant(e) exercera principalement sur le terrain en zones rurales, avec des horaires flexibles (y compris week-ends si nécessaire) et sous la supervision du Coordinateur Local RF. Le respect des politiques internes de SOS Villages d’Enfants, notamment en matière d’éthique, de protection de l’enfance et d’égalité de genre, est requis.

Procédure à suivre pour candidater :
Si vous êtes intéressé(e) par l’un des postes, veuillez envoyer votre dossier de candidature (CV actualisé et lettre de motivation adressée au Directeur National de SOS Villages d’Enfants au Mali) avant le 31 décembre 2025 à 17h00 à l’adresse suivante : recrutement@sos-mali.org. Merci d’indiquer le titre du poste dans l’objet de votre email (par exemple : ARF@Sanan, ARF@Kayes ou ARF@Kita). Les candidatures féminines sont fortement encouragées et seuls les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.

POSTULER


Partager:

Commentaires (0)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Se connecter

Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter!