Première Urgence Internationale recrute un(e) Référent mission veille et sûreté Mali
EXCLUSIF Niveau BAC+5 Mali Date limite: 18 Jan 2026 0 commentaires

Première Urgence Internationale recrute un(e) Référent mission veille et sûreté Mali

Référent mission veille et sûreté Mali

Organisation : Première Urgence Internationale (PUI)

Lieu du Travail : Bamako/Mali, avec des déplacements fréquents sur le terrain

Niveau Requis : Master

Expérience Requise : 3 ans

Date d'arrivée souhaitée : 26 janvier 2026

Type de contrat : CDD de 6 mois, avec possibilité de renouvellement

Contexte et Mission

PUI est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale qui intervient auprès de populations en situation de vulnérabilité. Au Mali, la mission s’articule autour de l’assistance humanitaire et du renforcement de la résilience des populations déplacées et hôtes, dans un contexte marqué par des crises multiples. Le poste de Référent mission veille et sûreté Mali est créé dans le cadre du renforcement de la gestion des risques sécuritaires et de la mise en place d’un dispositif de coordination et d’analyse contextuelle.

Objectif Global

Le/la Référent(e) veille et sûreté Mission a pour mission principale d’assurer la veille contextuelle, d’appuyer la gestion des risques sécuritaires et de contribuer à la structuration des dispositifs de sécurité sur le terrain. Placé(e) sous la responsabilité du Directeur Pays, il/elle représente PUI lors des forums de sécurité et participe activement à la mise en œuvre des plans et procédures de sécurité.

Missions et Activités

  • Veille humanitaire et analyse : Réaliser une veille sur les dynamiques sécuritaires, produire des rapports réguliers et anticiper les risques.
  • Représentation et coordination extérieure : Renforcer les relations de confiance avec les acteurs humanitaires et les autorités locales, et assurer le retour d’informations à la coordination centrale.
  • Planification et gestion de la sécurité : Participer à la mise en œuvre et à l’actualisation des plans de sécurité et des procédures opérationnelles standards adaptées.
  • Appui au développement opérationnel : Soutenir l’identification des opportunités et obstacles relatifs aux accès sur le terrain et intégrer l’analyse dans les projets stratégiques de la mission.
  • Capitalisation et renforcement des capacités : Mettre en place des dispositifs de retour d’expérience et organiser des formations internes sur la sécurité et l’analyse contextuelle.

Profil Recherché

Formation : Niveau Master (Maîtrise) en gestion de projets humanitaires, sciences politiques ou sciences humaines.

Expérience : Minimum 3 ans dans un poste similaire, avec expérience de terrain et dans la gestion de projets humanitaires ou de développement.

Compétences : Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles, bonne connaissance du contexte malien et des acteurs locaux, maîtrise des outils informatiques.

Langues : Français requis, connaissances des langues locales (Bambara, Tamasheq, etc.), ainsi qu’en Arabe ou Sonrhaï appréciées.

Qualités personnelles : Autonomie, prise d’initiative, résistance au stress, sens de la diplomatie et capacité d’adaptation au contexte politico-sécuritaire.

Modalités de Candidature

Merci de privilégier l'envoi de votre CV et de votre lettre de motivation par email avec pour objet "MLI-REF-VS-012026" à l'adresse suivante :

recrutement@premiere-urgence-mli.org

Votre candidature doit être envoyée au plus tard le 18 Janvier 2026 à 17h00. Notez que, compte tenu de l'urgence, les candidatures seront traitées en continu et le processus de recrutement pourra être clôturé dès qu'un profil satisfaisant aura été identifié.


Postuler
Partager:

Commentaires (0)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Se connecter

Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter!