FHI 360 recrute un(e) Responsable senior des ressources humaines et de la culture
Description de l'emploi
FHI 360 est une organisation internationale de développement avec une approche rigoureuse et fondée sur des données probantes. Notre personnel professionnel compte des experts en santé, nutrition, éducation, développement économique, société civile, environnement et recherche.
Poste: Responsable senior des ressources humaines et de la culture
Lieu du Travail: Cameroun
Ce poste est chargé de définir l’orientation des ressources humaines du bureau FHI 360 Cameroun, qui soutient les projets HIV Free 2, STRIDES et EpiC. Il assure la supervision et la gestion afin de garantir l’efficacité opérationnelle du bureau. Le/La titulaire du poste devra acquérir une connaissance approfondie des besoins du bureau en matière de ressources humaines. Il/Elle collaborera avec la direction du projet pour identifier les lacunes en matière de talents et répondre aux besoins du personnel. Avec le soutien du partenaire People & Culture (P&CP), le/la responsable senior P&C sera chargé(e) de veiller à la mise en place et au respect des procédures et politiques RH au sein du bureau.
Principales responsabilités
- Veiller à ce que le pays adhère aux normes d’emploi, aux politiques RH et aux politiques et procédures FHI 360.
- Soutenir l’élaboration des directives relatives au personnel en étroite collaboration avec la direction du pays, les ressources humaines et la culture régionales et du siège et gérer et mettre en œuvre les politiques et procédures relatives au personnel.
- Diriger le recrutement, la sélection et l’intégration de tous les employés.
- Maintenir et préparer tous les dossiers personnels, en veillant à ce que toutes les informations sur chaque membre du personnel soient à jour, exactes et classées.
- Préparer et diffuser les publications de postes vacants internes et externes et assurer la liaison avec les candidats et la direction à différentes étapes du processus de recrutement.
- Initier et assurer le suivi des vérifications de références, s’assurer que d’autres vérifications d’antécédents sont effectuées.
- Mettre à jour les informations sur tous les membres du personnel et gérer les différents types de contrats de travail.
- Superviser et maintenir l’administration des avantages sociaux et la rémunération du personnel, y compris la paie du bureau du Cameroun.
- Travailler avec le personnel et la direction pour faciliter le développement professionnel et les opportunités de formation du personnel.
- Former le personnel et la direction à l’utilisation des outils de communication et d’analyse RH.
- Communiquer et assurer la conformité et la cohérence avec les pratiques et politiques du bureau et le respect de toutes les lois relatives à l’emploi.
- Enquêter et résoudre les problèmes courants de relations avec les employés.
- Exécuter toute autre tâche/responsabilité connexe qui pourrait lui être assignée.
Connaissances et compétences
- Connaissance pratique des lois liées à l’emploi et large expérience en droit du travail, rémunération, paie, administration des avantages sociaux, planification et développement organisationnels.
- Compétences informatiques avancées (Microsoft Office et systèmes SIRH).
- Excellentes compétences en communication orale et écrite, interpersonnelles et de coaching.
- Capacité à travailler en équipe avec des délais serrés et à gérer de gros volumes de travail avec une supervision minimale.
- Expérience en relations publiques et en diplomatie, pensée critique et résolution de problèmes pour planifier et organiser les ressources.
Qualifications requises
- Baccalauréat en administration des affaires, en sciences sociales ou équivalent reconnu.
- 5 à 7 ans d’expérience dans la fourniture d’une gamme complète de services de soutien administratif en RH dans un environnement de bureau avec des responsabilités croissantes.
- Compétences avancées sur la suite MS Office et connaissance des systèmes SIRH/paie.
- Certificats professionnels/de gestion et connaissance des règles et réglementations financées par les donateurs sont un avantage.
- Une expérience en RH dans une organisation internationale est un plus.
- Maîtrise du français requise et anglais préféré.
exclusif