TERRE des HOMMES recrute un(e) Chargé(e) Appui Technique Santé (ATS)
A propos de Tdh : Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse de défense des droits de l’enfant. Depuis 1960, Tdh s’engage aux côtés des enfants pour garantir leurs droits, protéger leur vie et améliorer leur bienétre, notamment pour les plus exposé.e.s aux risques. Implantée en Guinée depuis 1987, l’organisation intervient dans les domaines de la santé (y compris sexuelle et reproductive), de la migration et de l’accès à la justice, en s’appuyant sur des expertises transversales (Protection transversale, WASH, ICT4D) et en travaillant en partenariat avec les autorités et les communautés locales.
Contexte du poste : Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet « Renforcement de l’Egalité de Genre par l’Innovation pour l’accès aux services SSR/VBG dans les Régions de Kindia et Mamou (REAGIR – SSR/VBG) » financé par Enabel, Terre des hommes recrute un.e Chargé.e Appui Technique Santé pour coordonner, superviser et renforcer les capacités des agents de santé en lien avec la Santé Sexuelle et Reproductive et la prise en charge médicale des SVBG dans la région de Mamou (29 centres de santé et 2 hôpitaux dans les préfectures de Mamou et Dalaba). Le/la titulaire supervisera 2 sage-femmes/superviseur(e)s de santé chargé(e)s de la mise en oeuvre du paquet d’activités, en respectant les procédures et l’approche de Tdh.
Informations sur le poste :
Titre du Poste : Un.e Chargé.e Appui Technique Santé (ATS)
Responsable hiérarchique : Chef(fe) de Projet
Département : Programmes
Lieu de travail : Mamou - Guinée
Prise de poste : Immédiat
Contrat : CDD de 06 mois renouvelable
Salaire : Selon la grille salariale en vigueur à Tdh et l’expérience
Responsabilités générales :
• Sous la supervision technique du/de la chef(fe) de projet, apporter un soutien technique aux superviseur(e)s de santé, au personnel médical et aux autorités sanitaires dans la mise en oeuvre des activités.
• Collaborer avec les autorités sanitaires et administratives, ainsi qu’avec les partenaires techniques et financiers du projet.
• Contribuer à l’analyse et au suivi de la situation sanitaire et épidémiologique de la zone d’intervention.
• Faciliter la coordination et la communication entre les différents acteurs (autorités locales, partenaires, membres de l’équipe projet, etc.).
• Coordonner le volet santé du projet, notamment par le suivi, la supervision et le rapportage des activités.
Responsabilités spécifiques :
• Mettre en oeuvre les stratégies d’intervention et superviser les activités relatives à la santé, y compris la formation du personnel de santé à l’utilisation d’outils digitaux et autres dispositifs du projet.
• Assurer un appui technique au personnel médical (médecins, sages-femmes, infirmiers, etc.) pour garantir une prise en charge conforme des patients en DSSR/VBG et adapter les services pour les ado-jeunes.
• Organiser des sessions de supervision conjointe, rédiger et soumettre les différents rapports (mensuels, trimestriels, semestriels et annuels).
• Faciliter le référencement des cas VBG et assurer un suivi rigoureux de l’utilisation des intrants.
• Participer aux instances de coordination et à l’élaboration des stratégies de plaidoyer au niveau national.
Qualifications et Expériences requises :
• Minimum BAC+6 en médecine.
• 3 ans d’expérience dans la mise en oeuvre de projets de santé.
• 2 ans d’expérience dans le domaine humanitaire.
• Expérience préalable en supervision d’équipe.
• Une expérience dans un projet de santé numérique et/ou de renforcement des compétences des prestataires sur la SSR/PF constitue un atout.
Qualités personnelles et Compétences linguistiques :
• Autonomie, rigueur, capacité d’adaptation et gestion des priorités.
• Bonne communication, notamment en situation de travail sous pression.
• Excellente maîtrise du français, la connaissance de l’anglais et des langues locales guinéennes (Poular, Soussou) constituant des atouts.
Connaissances informatiques : Maîtrise du package Microsoft Office.
Engagement et Valeurs :
Le/la candidat.e s’engage à respecter le Code Global de Conduite de Tdh, les valeurs organisationnelles et les politiques de sauvegarde, de sûreté et de prévention contre le financement des activités criminelles.
Pour Postuler :
Les candidat.e.s doivent envoyer leur dossier de candidature (CV en PDF, lettre de motivation et 3 références professionnelles en PDF) à l’adresse suivante : gin.secretariat@tdh.org, en indiquant en objet : "Un.e Chargé.e Appui Technique Santé (ATS)". La date limite de soumission des candidatures est fixée au 05 novembre 2025. Seules les candidatures complètes et correspondant au profil seront examinées, et les candidat.e.s présélectionné.e.s seront convoqué.e.s pour un test écrit.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
exclusif