Expertise France recrute Chef.fe de projet PEFFAG (H/F)
EXCLUSIF Niveau BAC+5 Guinée Date limite: 07 Dec 2025 0 commentaires

Expertise France recrute Chef.fe de projet PEFFAG (H/F)

Informations sur l'emploi

Titre du Poste : 03 postes

Niveau Requis : Master

Année d'Expérience Requise : 10 ans

Lieu du Travail : Guinée/Guinée-Bissau

Description de l'emploi

Expertise France est l’agence publique de coopération technique, filiale du groupe Agence française de développement (AFD) et deuxième par sa taille en Europe. Notre mission : renforcer durablement les politiques publiques dans nos pays partenaires. À leur demande, aux côtés des acteurs publics, de la société civile et du secteur privé, nous concevons et mettons en œuvre des projets qui stimulent l’innovation et renforcent leur action au bénéfice de tous. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation, entrepreneuriat, industries culturelles et créatives… Expertise France contribue à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) dans plus de 140 pays, sur financements publics français et européens.

POSTE 1 : Chef.fe de projet PEFFAG (H/F)

SITUATION/ POSITION : Direction des Opérations – Direction pays Guinée
Le.a Chef.fe de Projet est basé.e à Conakry avec des déplacements possibles en région. Placé.e sous la responsabilité hiérarchique du Directeur pays, il.elle travaille en lien fonctionnel avec le responsable infrastructures, équipements et maintenance ainsi que les chargés de projets au siège (Guinée et Agriculture). Il.elle collabore également avec l’Unité de Support Projet (USP) Guinée sur les aspects support (logistique, juridique, finances).

MISSIONS :

Le.la chef(fe) de projet est responsable de la mise en œuvre de la stratégie du projet. Il.elle planifie, pilote et coordonne la mise en œuvre des composantes du projet en lien avec la maîtrise d’ouvrage. Il.elle assure le suivi global des indicateurs et le reporting consolidé du projet. Il.elle manage hiérarchiquement les membres de l’assistance technique et peut manager d’autres collaborateurs selon l’évolution du projet. Ses missions couvrent notamment :

  • Management d’équipe : recrutement, suivi, évaluation et organisation des réunions de coordination.
  • Coordination du projet : pilotage et mise en œuvre des activités, suivi financier, reporting interne et relation avec le bailleur (AFD) ainsi que les partenaires techniques.
  • Accompagnement du Ministère de l’Elevage : soutien à la mise en œuvre des orientations stratégiques et opérationnelles du PEFFAG, animation et suivi du dialogue institutionnel.
  • Animation et mobilisation d’expertises : identification des besoins, supervision des experts, vérification des livrables et transfert de compétences.
  • Fonctions support : validation des contrats, suivi des dépenses, respect des procédures administratives et financières et élaboration des rapports financiers.
  • Suivi, évaluation et reporting : suivi des indicateurs, rédaction et consolidation des rapports techniques et bailleurs.
  • Représentation : représentation auprès des autorités et participation aux réunions de coordination avec les partenaires.
  • Veille et développement : identification des besoins d’appui, recherche de partenariats et développement de la stratégie locale d’Expertise France.
  • Sécurité : déclinaison des règles sûreté et suivi des règles de sécurité sur le terrain.

Description du projet ou contexte

Le projet PEFFAG en Guinée, démarré en 2020 avec un financement de l’AFD, vise à établir les fondamentaux de la filière avicole en Guinée. Financé par une subvention de 15M EUR, le projet, initialement prévu pour 4 ans, est prolongé jusqu’en mai 2026 suite à des difficultés rencontrées et une réorganisation des activités. Il est structuré en 5 composantes couvrant la santé, la qualité des aliments, la commercialisation, la réhabilitation d’infrastructures et la gestion du projet. La mise en œuvre est assurée par une cellule de pilotage (CPP) au Ministère de l’Elevage, appuyée par l’assistance technique d’Expertise France.

Profil souhaité

Diplôme : Niveau master en gestion de projet, économie du développement, sciences politiques ou équivalent.
Compétences : Au moins 10 ans d’expérience dans la coopération internationale, bonne maîtrise du cycle de projet, connaissance des systèmes d’élevage et expérience en animation de dialogue institutionnel. La connaissance des procédures de l’AFD et d’Expertise France est un atout.
Aptitudes : Esprit d’initiative, autonomie, capacité d’adaptation, bonnes qualités organisationnelles et rédactionnelles, diplomatie et aptitude à travailler en équipe dans un environnement multiculturel.

Informations complémentaires

Lieu : Conakry, Guinée
Contrat : CDDU – 12 mois renouvelable
Date de prise de fonctions : Dès que possible
Rémunération : Selon grille Expertise France

Documents à fournir

CV, Lettre de motivation, Photocopie des diplômes et attestations de travail.

Date limite de candidature : 07/12/2025 23:30

POSTULER


Partager:

Commentaires (0)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Se connecter

Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter!