UNICEF recrute un(e) Internal VA - Operations Specialist / spécialites des opérations
EXCLUSIF Niveau BAC+5 Bénin Date limite: 07 Jan 2026 0 commentaires

UNICEF recrute un(e) Internal VA - Operations Specialist / spécialites des opérations

L’UNICEF recrute pour un nouvel emploi. Depuis 1977, l’UNICEF travaille en étroite collaboration avec le gouvernement, la société civile, les partenaires techniques et financiers, les jeunes et les communautés pour améliorer l’accès à l’éducation, aux services de santé, à la protection, à l’eau, à l’assainissement, à la nutrition, et aux politiques sociales en faveur des enfants. L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.

À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail – c’est une vocation. L’UNICEF est un lieu où les carrières se construisent : nous offrons à notre personnel diverses possibilités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière épanouissante tout en accomplissant une mission gratifiante.

Pour chaque enfant, un champion
Le Bénin est un pays à revenu intermédiaire qui fait face à de multiples défis pour garantir les droits de chaque enfant. Classé 158e sur 191 pays selon l’indice de développement humain (PNUD, 2021/2022), il connaît des disparités importantes entre les zones urbaines et rurales, et entre les filles et les garçons. Depuis 1977, l’UNICEF travaille en étroite collaboration avec le gouvernement, la société civile, les partenaires techniques et financiers, les jeunes et les communautés pour améliorer l’accès à l’éducation, aux services de santé, à la protection, à l’eau, à l’assainissement, à la nutrition, et aux politiques sociales en faveur des enfants.

Le bureau de l’UNICEF au Bénin est à la recherche d’un.e spécialiste des opérations engagé-e et créatif(ve) pour faire une différence durable pour les enfants béninois. En tant que partenaire d’affaire stratégique, le titulaire du poste sera responsable des fonctions opérationnelles, facilitera le changement, fournira des analyses, des conseils et des services axés sur les risques et les solutions, et contribuera aux décisions relatives aux programmes et à la gestion afin d’obtenir des résultats pour les enfants dans des contextes opérationnels spécifiques.

Le / la spécialiste des opérations accomplira notamment les missions suivantes :

  • Faciliter les services dans les domaines fonctionnels du soutien opérationnel : budget, gestion financière et rapports, gestion des installations, administration, gestion des approvisionnements et de la logistique, technologies de l’information et de la communication, ressources humaines, sûreté et sécurité.
  • Aider le supérieur hiérarchique à mettre en œuvre le développement de carrière et les opportunités pour le personnel.
  • Agir en tant que membre des équipes nationales et de la direction, représenter les risques organisationnels, les systèmes et politiques de gouvernance, et promouvoir la gestion axée sur les résultats.
  • Analyser les besoins opérationnels du bureau afin d’anticiper les défis et de proposer des solutions viables/créatives pour optimiser les ressources.
  • Contribuer à la gestion axée sur les résultats par le biais d’initiatives telles que le CPD, CPMP, AMP, et autres critères d’optimisation des ressources.
  • Soutenir les stratégies en matière d’approvisionnement et de logistique, en garantissant une utilisation efficiente des ressources et un bon rapport qualité-prix.
  • Participer à la gestion des audits externes et internes, et suivre la mise en œuvre des recommandations.
  • Superviser la gestion des installations et veiller à leur accessibilité, durabilité et adéquation des locaux.
  • Surveiller les transactions commerciales du GSSC pour assurer performance et prévention des risques.

Le poste requiert :

  • Un diplôme universitaire supérieur (Master ou équivalent) dans des domaines tels que la gestion d’entreprise, la gestion financière, la comptabilité ou des fonctions opérationnelles connexes.
  • Au moins cinq ans d’expérience professionnelle nationale et/ou internationale dans la gestion des opérations, incluant des responsabilités en matière de budget, gestion financière, administration, logistique et ressources humaines.
  • Une bonne maîtrise des outils informatiques, notamment Microsoft Office.
  • Une parfaite maîtrise du français et une connaissance pratique de l’anglais.

Atouts supplémentaires :

  • Une expérience au sein du système des Nations Unies ou d’organisations internationales.
  • Une connaissance des dialectes locaux et une expérience dans le secteur du développement ou en contexte humanitaire.
  • Une expérience dans les progiciels de gestion intégrée (ERP) et la comptabilité internationale (IPSAS) est un plus.

L’UNICEF s’engage pour l’inclusion et la diversité dans son personnel et encourage particulièrement les candidatures de femmes, de jeunes et de personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur ce que nous faisons, visitez notre site web.

La description de poste complète est disponible ici.

Les candidats préselectionnés feront l’objet d’une vérification de leurs références et antécédents. Une validation médicale, la fourniture d’un visa et le respect des obligations vaccinales nécessaires seront requis pour une nomination.

Conformément aux politiques de l’ONU et à la Charte des Nations unies, l’UNICEF attache une importance primordiale à l’efficacité, à l’intégrité et à la compétence de son personnel.

Pour postuler à ce poste, veuillez suivre le lien ci-dessous :

POSTULER


Partager:

Commentaires (0)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Se connecter

Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter!