CICR recrute un(e) Ingénieur-e Eau et Habitat
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation humanitaire neutre, impartiale et indépendante qui fournit protection et assistance humanitaire aux personnes touchées par les conflits armés et autres situations de violence. Le CICR s’efforce également de prévenir la souffrance, par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels.
Responsabilités Générales du poste
Sous la responsabilité de sa ligne hiérarchique, l’ingénieur-e Eau et Habitat conçoit, planifie et met en œuvre des projets d’ingénierie dans le cadre des objectifs d’assistance du CICR en matière d’eau et d’habitat. Il/Elle supervise l’évolution des travaux sur les différents sites d’actions, réalise des évaluations des besoins et des études, et planifie de nouveaux projets en étroite coopération avec les intervenants externes.
Responsabilités principales (liste non exhaustive) :
- Réaliser les évaluations techniques et les études de besoins, définir les indicateurs de performance et assurer la redevabilité des projets.
- Concevoir et planifier les projets WatHab, préparer les documents techniques et administratifs (plans, devis, TdR, appels d’offres) et participer à la sélection des prestataires.
- Superviser la mise en œuvre des travaux et contrôler la conformité technique et contractuelle des infrastructures réalisées.
- Effectuer des missions de terrain régulières pour suivre l’avancement des chantiers et coordonner avec les autorités locales, prestataires et autres départements du CICR (Santé, Protection, EcoSec).
- Gérer les aspects administratifs, logistiques et financiers des projets, mettre à jour les bases de données et produire les rapports techniques et financiers.
- Encadrer les entrepreneurs et équipes techniques locales, former ou appuyer les bénéficiaires à l’utilisation et à la maintenance des infrastructures.
- Assurer la remise des ouvrages aux utilisateurs finaux et veiller à la durabilité des installations.
- Apporter un appui administratif au département (préparation des missions, suivi budgétaire, gestion documentaire, coordination logistique et financière).
- Contribuer à la mise en œuvre d’une approche basée sur les résultats, à l’amélioration continue des projets et au partage d’informations sur la sécurité, les partenaires et l’avancement des activités.
Qualifications et compétences requises :
- Être de nationalité Togolaise.
- Être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou de master dans les domaines du génie civil, hydraulique, génie environnemental, génie agricole, hydra-agriculture, ressources hydrauliques, architecture, urbanisme, aménagement du territoire ou infrastructures, ou dans un domaine connexe.
- Justifier d’au moins 3 à 5 ans d’expérience professionnelle dans la conception, la gestion et la supervision de projets d’eau, d’assainissement, de construction ou d’infrastructures communautaires.
- Maîtriser les logiciels de conception et de dessin technique (AutoCAD, logiciels hydrauliques) ainsi que les outils informatiques courants (Word, Excel, MS Project, tableurs).
- Disposer de solides compétences en planification, suivi technique, reporting, coordination et gestion d’équipe.
- Une expérience confirmée au sein d’organisations humanitaires constitue un atout.
- Maîtriser parfaitement le français (oral et écrit) et avoir une bonne pratique de l’anglais ; la connaissance des langues locales parlées dans le Nord du Togo est un atout.
- Avoir des connaissances en gestion et maintenance d’ouvrages.
- Faire preuve de rigueur, de proactivité, d’autonomie, d’un bon sens de l’organisation et du respect des délais.
- Être fiable, flexible et disponible pour des déplacements fréquents ou prolongés sur le territoire Togolais, Béninois et à l’étranger.
Comment postuler ?
Les candidat-e-s intéressé-e-s répondant au profil du poste doivent soumettre leur dossier de candidature (CV actualisé, lettre de motivation mentionnant la prétention salariale, copies des diplômes et certificats de travail) à l’adresse email lom_recrutement_services@icrc.org sous la référence WATHAB DAP-2026 au plus tard le 15 janvier 2026.
nonlusif