Expertise France recrute 2 Chargé(e)s d’Appui Opérationnel - Projet GGSP CALAO (H/F)
Titre du Poste : 2 postes
Lieu du Travail : Abidjan, Côte d’Ivoire
Description de l'emploi : Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires : gouvernance démocratique, économique et financière ; paix, stabilité et sécurité ; climat, agriculture et développement durable ; santé et développement humain. Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
Chargé.e SERA_ Projet GGSP CALAO (H/F)
Description de la mission :
- Missions:
Appui méthodologique : Apporter un appui méthodologique et renforcer les capacités sur les questions de suivi-évaluation à l’ensemble des équipes projet ; Contribuer au renforcement des capacités des partenaires des projets en matière de suivi-évaluation.
Mise en place du dispositif de suivi-évaluation : Participer à l’élaboration, la diffusion et la mise en place du cadre méthodologique et des outils de suivi et d’analyse des projets (fichier de suivi des indicateurs), planifier et coordonner la mise en œuvre des enquêtes baseline et endline, préparer les réunions techniques de coordination et appuyer l’organisation des missions terrain de supervision.
Appui à la récolte des données : Assurer le démarrage de la collecte des données (qualitatives et quantitatives), planifier et mettre en œuvre les enquêtes transversales et/ou d’envergure.
Compilation et gestion de bases de données : Vérifier la cohérence et la qualité des données, identifier et corriger les anomalies, compiler et saisir les données mensuellement.
Analyse des données : Formaliser la sortie des données sous forme de notes synthétiques, suivre les indicateurs de performance et organiser des réunions d’analyse.
Reporting : Veiller à la régularité des rapports techniques, produire des rapports de suivi trimestriel, participer à la rédaction des rapports bailleurs et actualiser les outils internes de pilotage.
Archivage des données : Codifier les questionnaires, organiser le classement des données et assurer leur sauvegarde régulière.
Évaluation : Proposer des améliorations, participer aux évaluations internes et externes.
Capitalisation : Contribuer à la capitalisation des acquis et à l’amélioration des outils et pratiques de suivi-évaluation.
Description du projet / Contexte :
Expertise France est l’agence publique en charge de projets internationaux de coopération technique. L’agence coordonne et met en œuvre des projets visant à renforcer les capacités des pays partenaires dans les domaines de la gouvernance, de la sécurité, du climat et de la santé. Le projet GGSP-CALAO, financé par l’Union Européenne, vise à stimuler le commerce et la croissance économique dans cinq pays (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et Nigeria) en développant des corridors facilitant les échanges et en améliorant les infrastructures. Expertise France intervient en consortium avec Enabel et Trade Mark Africa (TMA) dans le cadre de ce programme décliné en trois composantes : coordination et gestion des corridors, facilitation des transports et facilitation du commerce.
Profil souhaité :
- Maîtrise/master en économie des transports, gouvernance, facilitation des échanges, statistiques, gestion de données ou disciplines connexes.
- Expérience d’au moins 3 ans en suivi-évaluation, de préférence dans le secteur du développement ou de la coopération internationale.
- Expérience dans la collecte de données, la formation, la supervision ainsi que dans la gestion et l’analyse de bases de données.
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) et, idéalement, d’un logiciel de suivi-évaluation.
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Capacités d’analyse, sens de l’organisation, rigueur et esprit d’équipe.
Informations complémentaires :
- Période de prise de fonction : Février 2026
- Documents à soumettre : CV et lettre de motivation (3 pages maximum)
- Nature du contrat : Contrat de droit ivoirien à durée déterminée (CDD) de 12 mois renouvelable
- Rémunération : Selon la grille salariale EF et profil
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à transmettre leur CV et lettre de motivation en mentionnant au moins 3 références. Expertise France se réserve la possibilité d’effectuer un recrutement anticipé en raison de l’urgence du besoin. Aucune somme ne sera demandée aux candidat(e)s à aucune étape du processus.
Note : Cette offre s’adresse aux professionnels souhaitant contribuer à des projets d’envergure internationale en Côte d’Ivoire.
nonlusif