AFD recrute un(e) CHARGE-E DE PROJETS DEVELOPPEMENT HUMAIN ET GOUVERNANCE -F/H
Agence française de Développement (AFD) est un établissement public français qui contribue depuis 80 ans au développement économique et social, durable et partagé des pays dans lesquels elle intervient. Avec un réseau de 85 agences à l’étranger, l’AFD intervient notamment dans les secteurs du développement humain et de la gouvernance.
Lieu du Travail : Cameroun / Congo Kinshasa / Mauritanie
POSTE 1 : CHARGE-E DE PROJETS DEVELOPPEMENT HUMAIN ET GOUVERNANCE -F/H
Quel sera votre rôle ?
Intégré.e au "pôle développement humain et gouvernance" (DHG), vous serez responsable du suivi des projets ONG/OSC financés par l’AFD, des projets avec l’OHADA, des projets liés aux industries culturelles et créatives (ICC) ainsi que de la communication et de la redevabilité de l’agence. Sous la supervision du responsable du pôle, vos missions principales consisteront à :
- Participer à la gestion, au développement et au suivi des activités opérationnelles du portefeuille de projets (identification, instruction, formalisation, passation des marchés, versements, analyse technique et financière, reporting, suivi des audits et conformité).
- Contribuer à la coordination globale des acteurs internes et externes afin d’envisager synergies et partage d’information avec les partenaires techniques, financiers, et les services de l’Ambassade de France.
- Suivre les politiques nationales et stratégies sectorielles en matière d’ICC et de société civile (veille sectorielle, mise à jour de notes, réflexion stratégique et représentation de l’AFD lors de concertations).
- Assumer le rôle de point focal communication pour valoriser les activités des projets via des actions de communication (conférences, création de contenus pour les réseaux sociaux, suivi de la mise en œuvre de la stratégie de communication).
L’affectation à Yaoundé est prévue le 1er juin 2026.
Date limite des candidatures : 29/01/2026
Profil recherché :
- Capacité à cadrer et suivre l’exécution de projets avec rigueur et respect des indicateurs de redevabilité.
- Analyse technique et sectorielle, aptitude à rédiger des documents synthétiques.
- Expérience à l’international et dans le secteur de l’aide au développement (minimum deux ans d’expérience en agence de développement ou bureau d’études).
- Diplôme de niveau Bac + 5 / Master 2.
- Excellentes compétences relationnelles, diplomatie, intérêt pour la communication et la diversité culturelle.
- Maîtrise du français et de l’anglais.
nonlusif