OIM recrute un(e) Agent de protection (P)
EXCLUSIF Niveau BAC+5 Algérie Date limite: 27 Nov 2025 0 commentaires

OIM recrute un(e) Agent de protection (P)

Description de l'emploi :

Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée aux Nations Unies et, en tant que principale agence onusienne dans le domaine des migrations, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’engage à promouvoir des migrations humaines et ordonnées, bénéfiques à tous. Elle remplit cette mission en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants. L’OIM s’engage à garantir un environnement de travail où tous les employés peuvent s’épanouir professionnellement, tout en œuvrant à exploiter pleinement le potentiel des migrations.

Les candidatures de candidats de premier et de deuxième niveau sont les bienvenues, en particulier celles de candidates qualifiées, ainsi que les candidatures des pays membres non représentés de l’OIM. Pour tous les postes vacants à l’OIM, les candidatures des candidats de premier niveau qualifiés et admissibles sont examinées avant celles des candidats de deuxième niveau qualifiés et admissibles. Aux fins du présent poste, les personnes suivantes sont considérées comme des candidats de premier niveau : candidats internes et candidats des États membres non représentés (liste détaillée dans l’annonce). Les candidats de deuxième niveau comprennent tous les candidats externes, à l’exception des candidats provenant d’États membres non représentés de l’OIM.

Responsabilités :

Sous la supervision générale du spécialiste thématique du bureau régional et la supervision directe du chef de mission, le chargé de la protection sera responsable de la gestion, de la coordination et de la supervision des activités et stratégies du programme de protection du bureau de pays. Il devra notamment :

  • Superviser et gérer les programmes de protection et fournir un soutien technique aux autres unités du bureau de pays en vue d’intégrer la protection dans les projets.
  • Encadrer le développement, la mise en œuvre et la gestion administrative, opérationnelle et financière des projets (programme de protection, AAP, MHPSS, PSEA).
  • Assurer le pilotage, la supervision d’une équipe dédiée (centre de protection) et contribuer à l’allocation des ressources.
  • Développer et maintenir des relations solides avec les agences des Nations Unies, les organisations humanitaires, gouvernementales et autres partenaires locaux ou internationaux.
  • Contribuer à l’élaboration de nouveaux projets, procédures opérationnelles standard et orientations programmatiques en lien avec la stratégie de l’OIM.
  • Assurer la préparation et la soumission des rapports de programme et suivre les indicateurs de performance.
  • Participer aux réunions et plateformes inter-agences et organiser des formations pour le renforcement des capacités de l’équipe.
  • Effectuer des visites sur le terrain, notamment en Algérie, pour surveiller la mise en œuvre du programme.
  • Exécuter toute autre tâche qui pourrait être confiée.

Qualifications :

Éducation : Maîtrise en relations internationales, sciences politiques, affaires humanitaires, développement économique, administration des affaires ou publique, études internationales ou dans un domaine connexe d’un établissement d’enseignement supérieur accrédité avec cinq années d’expérience professionnelle pertinente, ou diplôme universitaire dans les domaines susmentionnés avec sept années d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience : Expérience avérée dans le développement de programmes et d’activités de renforcement des capacités, la mise en œuvre d’interventions de protection (notamment en matière de violence basée sur le genre), la supervision d’évaluations de risques, et la liaison avec les autorités gouvernementales et institutions nationales et internationales.

Compétences : Capacité à établir et maintenir des relations de travail solides, excellentes compétences en gestion et en communication, bonne connaissance du système des Nations Unies et des mécanismes de protection, ainsi que la capacité à organiser et animer des consultations et séminaires avec des parties prenantes de haut niveau.

Langues : Maîtrise de l’anglais (oral et écrit) requise. La connaissance de l’arabe, du français et d’une autre langue officielle de l’ONU constitue un atout.

Enfin, le candidat devra faire preuve d’inclusion, de transparence, de professionnalisme, de courage et d’empathie, conformément aux valeurs et aux standards de conduite de l’OIM.

Le poste est soumis à la validation du financement, à la certification de l’aptitude médicale, à l’accréditation et aux exigences en matière de résidence ou de visa. Le processus de sélection permettra également de pourvoir des postes similaires dans différents lieux d’affectation. La liste des pays non membres (PNM) et d’autres informations complémentaires sont détaillées dans l’annonce.

Pour plus d’informations et pour consulter d’autres offres d’emploi, veuillez visiter le site web de l’OIM à l’adresse Carrières et offres d’emploi de l’OIM.

Note : Seules les candidatures complètes déposées via le système de recrutement en ligne de l’OIM seront acceptées. La date limite de dépôt des candidatures est fixée à 23h59, heure locale de Genève (Suisse), le 27/11/2025.

POSTULER


Partager:

Commentaires (0)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Se connecter

Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter!