NRC recrute un Responsable des moyens de subsistance et de la sécurité alimentaire
EXCLUSIF Niveau BAC+3 NGA Date limite: 16 Jan 2026 0 commentaires

NRC recrute un Responsable des moyens de subsistance et de la sécurité alimentaire

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire internationale qui aide les personnes contraintes de fuir. Depuis 2015, le NRC Nigéria œuvre pour aider les communautés déplacées à satisfaire leurs besoins fondamentaux, améliorer leurs moyens de subsistance, accéder aux services essentiels et renforcer leur résilience face aux crises futures, grâce à ses six domaines d’expertise : eau, assainissement et hygiène (EAH), abri, éducation, information, conseil et assistance juridique (ICLA), moyens de subsistance et sécurité alimentaire (MSA), gestion des camps et protection. Le NRC fournit une aide immédiate dès le début des situations d’urgence grâce à son mécanisme de réponse rapide (MRR). En 2021, le NRC a apporté son aide à plus de 269 000 personnes.

La crise au Nigéria est marquée par une violence brutale contre les civils, engendrant de graves besoins humanitaires et des déplacements de population. Dans le nord-est du pays, le conflit, qui dure depuis 13 ans, a ravagé des vies, détruit les infrastructures, les services essentiels et le tissu social. Deux millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays dans les États de Borno, d’Adamawa et de Yobe. Environ la moitié d’entre elles vivent au sein de leurs communautés locales, ce qui exerce une pression croissante sur des ressources déjà rares. L’accès à la nourriture est limité, en particulier dans l’État de Borno où la plupart des familles sont déjà confrontées à une insécurité alimentaire critique. Les civils, y compris les travailleurs humanitaires, continuent d’être la cible d’attaques meurtrières perpétrées par des groupes armés non étatiques et les axes de transport restent dangereux et instables. Dans les régions du nord-ouest et du centre-nord, la violence et les déplacements de population sont liés à des conflits fonciers et d’accès aux ressources, exacerbés par le changement climatique. La criminalité est en hausse. Les moyens de subsistance sont rares et les enfants font face à un avenir incertain, n’ayant pas accès à une éducation de qualité. De nombreuses familles ont perdu leurs papiers d’identité lors de leur fuite ou ne les ont jamais obtenus, ce qui les empêche d’accéder aux services essentiels.

Le NRC élargit son portefeuille de partenariats avec des acteurs locaux au Nigéria, notamment les autorités gouvernementales nationales et locales, les organisations de la société civile et les acteurs du secteur privé, afin d’intensifier la prestation de services et de renforcer ses engagements en matière de localisation. Pour en savoir plus sur le NRC, consultez le site https://www.nrc.no/ et visionnez cette courte vidéo pour voir le NRC en action : https://vimeo.com/736782633.

Nous recherchons des personnes passionnées par l’aide aux réfugiés et aux personnes contraintes de fuir. Le NRC au Nigéria recherche un(e) chargé(e) de mission enthousiaste et passionné(e) en moyens de subsistance et sécurité alimentaire pour rejoindre son équipe à Jos, dans l’État du Plateau. Ce poste consiste à assurer la mise en œuvre quotidienne des programmes de moyens de subsistance et de sécurité alimentaire au sein du bureau du NRC à Jos.

Responsabilités :
- Coordonner les activités liées à la sécurité alimentaire et aux moyens de subsistance conformément à la stratégie, aux propositions, aux budgets et aux plans.
- Veiller au respect des politiques du NRC et des exigences des donateurs.
- Décomposer les plans opérationnels annuels en plans de mise en œuvre mensuels et trimestriels.
- Se coordonner avec les partenaires concernés pour éviter les chevauchements.
- Superviser, former et développer une équipe d’assistants de restauration.
- Préparer des rapports d’avancement périodiques et tout autre document requis.
- Réaliser une évaluation des moyens de subsistance afin de déterminer les activités génératrices de revenus viables (agriculture, élevage, valorisation des chaînes de valeur, activités rémunérées).
- Coordonner avec les parties prenantes et enregistrer les bénéficiaires du projet.
- Assurer la coordination pour la formation des bénéficiaires.

Pour plus de détails, veuillez consulter la description de poste détaillée.

Qualifications :
- Licence (BSc) ou diplôme de technicien supérieur (HND) en agronomie, agriculture, économie agricole, vulgarisation agricole, sciences des cultures ou domaine connexe.
- Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un poste similaire, idéalement en contexte humanitaire/de relèvement.
- Expérience avérée dans la mise en œuvre de programmes de soutien agricole, d’activités génératrices de revenus et de gestion du bétail.
- Bonne compréhension de l’agriculture climato-intelligente (ACI) et de la gestion des transferts monétaires/intrants agricoles.
- Maîtrise du haoussa et de l’anglais; la connaissance d’une langue locale supplémentaire est un atout.
- Capacité à travailler sous pression et en autonomie, dans des environnements non sécurisés.

Informations complémentaires :
- Lieu d’affectation : Abuja, Nigéria
- Durée du contrat : 3 mois
- Niveau scolaire : 5e année selon la structure de notation du NRC
- Responsable hiérarchique : Chef de projet LFS
- Voyages : 50 %

NRC est un employeur garantissant l’égalité des chances, valorisant la diversité et encourageant la prise d’initiatives. Ce poste est réservé aux ressortissants nigérians et les candidatures féminines sont fortement encouragées. Les candidatures peuvent être examinées avant la date limite, il est donc recommandé de postuler rapidement.

POSTULER


Postuler
Partager:

Commentaires (0)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Se connecter

Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter!