Climate Analytics recrute un(e) assistant(e) de communication
À propos de nous : Climate Analytics est un institut international de recherche et de politique climatique fondé en 2008. Il fournit des analyses et un soutien de pointe pour accélérer l’action climatique et limiter le réchauffement climatique à moins de 1,5 °C. Notre équipe internationale compte environ 140 personnes. La moitié travaille à notre siège social à Berlin, en Allemagne, et l’autre moitié dans nos cinq bureaux régionaux.
POSTE : Assistante de communication pour le bureau Afrique, basée à Lomé, Togo
Description de l’emploi : Nous recherchons actuellement un(e) assistant(e) de communication pour notre bureau Afrique à Lomé, sous la supervision de l’équipe Communication basée à Berlin. Le/la candidat(e) sera chargé(e) de concevoir, mettre en œuvre et suivre les stratégies de communication du bureau. Ce poste requiert une solide expertise en communication sur le climat ou le développement, d’excellentes compétences rédactionnelles et de production de contenu, ainsi que la capacité de vulgariser des données scientifiques ou politiques.
Responsabilités :
- Appuyer le développement et la mise en œuvre de la stratégie de communication du Bureau Afrique.
- Assurer la planification de la communication pour les projets, les notes d’orientation et les publications de recherche.
- Rédiger, corriger et/ou relire divers documents de communication (articles, notes d’orientation, contenu Web, etc.).
- Concevoir et produire des supports de communication (graphismes, infographies et contenu visuel).
- Soutenir le développement et le maintien des relations avec les médias à travers l’Afrique.
- Coordonner la communication interne avec les équipes de projet pour assurer la cohérence des messages.
- Maintenir et mettre à jour les archives de communication, bases de données et outils de veille médiatique.
- Rendre compte des activités de communication en assurant leur alignement avec les objectifs organisationnels.
Profil : Le candidat idéal doit être titulaire d’un baccalauréat ou d’un master en communication, relations publiques, études environnementales, sciences politiques ou domaines connexes, avec un minimum de 3 ans d’expérience. Une expérience avérée au sein d’organisations africaines ou internationales, ainsi que démontrer d'excellentes compétences en rédaction en français et en anglais et une bonne maîtrise des outils de communication numérique, sont exigées. La connaissance d’outils de conception graphique et la compétence en production multimédia constituent des atouts.
Notre offre : Un emploi qui a du sens dans une ambiance de travail optimiste et stimulante au sein d’une équipe internationale. Nous proposons initialement un contrat de deux ans, avec de fortes perspectives de prolongation et une coopération à long terme. Ce poste est basé au Togo et requiert une présence au bureau.
Conditions : Date limite de dépôt des candidatures : 10/01/2026. Début : mars 2026. Salaire : 9 130 173 XOF brut annuel. Contrat initial d’un an, renouvelable pour deux ans en fonction des performances. Veuillez postuler en envoyant votre CV, une lettre de motivation et une liste de trois références en format PDF. Merci de postuler avant le 10 janvier 2025 en indiquant votre date de disponibilité. Pour toute question, envoyez un courriel à togooffice@climateanalytics.org. Nous vous encourageons à postuler exclusivement via le formulaire de candidature.
exclusif