Educo recrute une Coordonnatrice /teur du volet nord du projet « leadership et participation des femmes et des filles au Bénin »
La Fundación Educación y Cooperación (Educo), membre de l’Alliance ChildFund, est une ONG globale de coopération pour le développement, d’aide à l’enfance et d’action humanitaire qui agit en faveur des enfants et pour la défense de leurs droits, spécialement le droit à une éducation de qualité et à la Protection. Nous travaillons dans 18 pays dans le monde avec les enfants et leur entourage, pour une société plus juste et équitable. Nous souhaitons construire un monde où tous les enfants jouissent pleinement de leurs droits et vivent en toute dignité.
Dans le cadre de la mise en œuvre du volet Nord du projet de « Participation & Leadership des femmes et des filles au Bénin », Educo Bénin recrute une Coordonnatrice /teur de projet.
AVIS DE RECRUTEMENT – COORDONNATRICE /TEUR DU VOLET NORD DU PROJET « LEADERSHIP ET PARTICIPATION DES FEMMES ET DES FILLES AU BÉNIN »
Nom du poste : Coordonnatrice /teur du volet nord du projet « leadership et participation des femmes et des filles au Bénin »
Département/Unité : Programmes
Couverture géographique : Département de l’Alibori, Département de l’Atacora, Département du Borgou, Département des Collines, Département de la Donga
Superviseur direct : Coordinateur des Programmes
Emplacement géographique du poste : Parakou
Conditions de travail : Contrat de travail de 40 mois avec 03 mois de période d’essai ; un environnement de travail motivant et convivial ; une assurance santé à hauteur de 80% et une assurance vie ; des congés ; une flotte de communication et bien d’autres avantages.
Salaire brut : 965.089 F CFA
Nombre de poste à pourvoir : 01
Disponibilité : 1er Février 2026
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Sous la direction du Coordinateur des Programmes de Educo Bénin, le/la Coordonnatrice /teur du volet Nord du projet assurera la coordination de la mise en œuvre, le suivi et la capitalisation du projet « Participation & Leadership des femmes et des filles au Bénin » dans la zone d’intervention Nord, afin que les objectifs et résultats attendus soient atteints. Il/elle aura la gestion directe de l’ensemble des opérations, la supervision et l’accompagnement des activités en lien avec les communautés et les acteurs institutionnels. Il/elle gérera aussi la relation d’Educo avec l’Union Européenne sous la supervision du Coordinateur des Programmes.
Spécifiquement, la/le Coordonnatrice /teur de projet aura la responsabilité de :
- Coordonner, superviser et suivre toutes les activités du projet dans le Nord Bénin
- Gérer les ressources matérielles, financières et humaines dans le cadre du projet
- Apporter un appui technique aux ONG du Consortium de mise en œuvre du volet Nord du projet
- Planifier et réaliser les activités du projet
- Donner un appui technique au consortium de mise en œuvre de l’intervention
- Planifier et exécuter des réunions périodiques de l’équipe projet
- Rédiger les rapports d’activités et proposer des axes d’amélioration
- Appuyer les activités de collecte de données et de capitalisation de l’expérience
- Entretenir de bonnes relations avec l’équipe de coordination des Programmes d’Educo et les ONG partenaires
- Refléter les valeurs d’Educo dans toutes les interactions avec les acteurs locaux
- Respecter les directives liées aux politiques institutionnelles d’Educo et assurer la documentation du projet
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES
Formation supérieure (BAC+ 4) en gestion de projets, sciences sociales, Genre et développement ou autres secteurs pertinents ; Expérience professionnelle confirmée d’au moins 5 ans dans un poste lié au genre au sein d’une ONG internationale au Bénin ; Expérience sur un projet d’envergure et de leadership des filles et des femmes au Bénin ; Expérience avérée dans la gestion des financements de l’Union Européenne ; gestion des consortia d’ONG ; collaboration avec les réseaux de la société civile, ONG et structures gouvernementales ; bonne connaissance de la zone d’intervention et de l’approche genre transformatrice ; expériences dans la promotion de la qualité et de l’impact dans des domaines transversaux tels que le genre, l’égalité, l’inclusion, la programmation sûre et adaptative, les droits des enfants et le handicap ; expérience en renforcement de capacités, formation et ingénierie de la formation.
COMPÉTENCES ET HABILETÉS REQUISES
Bonne maîtrise des outils de gestion de projets ; solide connaissance de l’approche genre transformatrice ; maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, etc.) ; excellente maîtrise du français et bonne connaissance de l’anglais (niveau intermédiaire minimum) ; capacité à travailler de façon autonome et en équipe ; bonnes capacités rédactionnelles ; sens de la diplomatie et de la médiation ; organisation, planification et gestion du stress ; disponibilité pour des sorties de terrain ; autonomie et esprit d’initiative.
RESPECT DES POLITIQUES DE SAUVEGARDE
Educo s’engage à créer et maintenir un environnement protecteur qui reflète les valeurs de l’organisation en prévenant toute forme de violence ou de mauvais traitements. L’organisation condamne fermement toute forme d’abus ou d’exploitation et a mis en place des politiques telles que la Politique pour la Protection et la Bientraitance des Enfants et des Adolescents (PPBEA), la Politique de Protection contre l’Exploitation, les Abus et le Harcèlement sexuel (PPSEAH) ainsi que le code de conduite. Les candidats s’engagent à respecter ces normes et seront soumis à des vérifications de leurs références et antécédents.
COMMENT POSTULER
Les personnes intéressées sont priées de constituer un dossier PDF unique comprenant un CV actualisé (avec noms, numéro de téléphone, adresse électronique et fonction de trois précédents employeurs), les copies des diplômes et justificatifs d’expériences professionnelles, ainsi qu’une lettre de motivation adressée au Directeur Pays d’Educo Bénin. Ce dossier devra être envoyé à l’adresse suivante : benin@educo.org, en indiquant en objet « Recrutement de Coordonnatrice /teur du volet Nord du projet PLFF », et ce, au plus tard le 12 Janvier 2026.
NB : La sélection des dossiers se fera au fur et à mesure de la réception des candidatures. Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.
nonlusif