Search for Common Ground recrute 03 agents de sécurité
Titre du Poste : 03 postes
Niveau Requis : Licence
Année d'Expérience Requise : 3 ans
Lieu du Travail : Nigéria
Date de Soumission : 31/12/2025
Search for Common Ground (Search) est une organisation internationale à but non lucratif qui œuvre pour la transformation des conflits par la coopération. Basée à Washington, D.C., et à Bruxelles, en Belgique, Search met en œuvre des programmes dans plus de 30 pays à travers le monde, axés sur la construction de communautés inclusives et pacifiques. Search mettra en œuvre le projet « Réponse rapide pour la paix », qui vise à réduire la fréquence et la gravité des violences religieuses et intergroupes en créant un système d’alerte précoce et de réponse rapide renforcé au niveau communautaire dans les États de Benue, Nasarawa, Plateau et Taraba, au Nigéria.
POSTE 1 : Agent de sécurité
Search Nigeria recherche des agents de sûreté et de sécurité pour ses opérations dans le delta du Niger (États de Rivers, Bayelsa et Delta) et dans la ceinture centrale (États de Plateau, Nasarawa, Benue et Taraba). Ces postes sont rattachés techniquement au responsable de la sûreté et de la sécurité pays. Ils consistent à maintenir, améliorer et élargir l’accès humanitaire, dans le respect des principes humanitaires, aux zones désignées.
Les agents de sûreté et de sécurité appuient ce responsable dans l’élaboration et la supervision de la mise en œuvre des plans de gestion de l’accès et de la sécurité, en veillant à leur conformité avec la stratégie de Search et au respect des principes humanitaires, du devoir de diligence et des principes de sauvegarde. Ils fournissent des conseils professionnels à toutes les zones d’opération de Search, notamment dans la ceinture centrale et le delta du Niger, afin d’identifier les évolutions et les tendances en matière d’accès humanitaire et de sécurité. Ils s’assurent de la mise en place de politiques et de procédures adéquates et à jour, et veillent à ce que le personnel dispose des informations nécessaires à la gestion des opérations, à l’identification des problèmes et à la mise en œuvre de mesures correctives.
Les responsables de la sécurité seront basés à Jos et à Port Harcourt et effectueront de fréquents déplacements sur le terrain, respectivement dans la ceinture centrale et le delta du Niger. Ils seront placés sous la responsabilité du responsable national de la sécurité et travailleront en étroite collaboration avec les chefs de projet, ainsi qu’avec l’équipe logistique dans les différentes régions et d’autres services selon les besoins.
Rôles et responsabilités :
- Collaborer étroitement avec le SSM pour garantir que les stratégies de sécurité de Search Nigeria soient appropriées et conformes aux priorités régionales et mondiales.
- Assurer la supervision des activités de prévention, de préparation, d’intervention et de rétablissement en matière de sécurité.
- Appuyer le SSM dans l’élaboration, la révision et la mise en œuvre efficace des plans de gestion de la sécurité, des procédures opérationnelles standard et des plans d’urgence.
- Mettre en place et assurer un suivi efficace d’un système de géolocalisation du personnel et des véhicules.
- Participer à la planification et à la mise en œuvre de stratégies d’atténuation des risques.
- Fournir un soutien en matière de gestion de crise et d’incident.
- Effectuer des visites régulières sur le terrain pour évaluer les dispositifs de sûreté et de sécurité.
- Analyser et communiquer le contexte socio-politique et sécuritaire et procéder à des évaluations continues des menaces.
Qualifications :
- Education : Licence en sciences sociales, relations internationales, sciences politiques ou discipline connexe.
- Expérience : Au moins 3 ans d’expérience pertinente au sein d’ONG internationales dans des fonctions liées à la sûreté et à la sécurité.
- Compétences : Aptitudes en négociation, gestion de crise, formations sur les systèmes de communication et sensibilisation aux enjeux de sécurité.
- Langues : Maîtrise des langues locales pertinentes pour le delta du Niger et la ceinture centrale, selon le lieu d’intérêt.
- Remarque : Ce poste est réservé aux ressortissants nigérians.
Modalités de candidature :
Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV à jour et une lettre de motivation (précisant prétentions salariales et date de début souhaitée) via notre portail carrière. Les candidatures incomplètes ne seront pas acceptées. Seuls les candidats retenus pour un entretien seront contactés. Merci de ne pas téléphoner. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site web : www.sfcg.org.
exclusif