African Wildlife Fondation recrute un Responsable de la gestion et du reporting des données
Responsable de la gestion et du reporting des données – Dja Landscape
Informations sur l'emploi
Titre du Poste : Responsable de la gestion et du reporting des données
Niveau Requis : Licence
Expérience Requise : 3 ans
Lieu du Travail : Somalomo, Cameroun
Date de Soumission : 31/12/2025
Description de l'emploi
L’African Wildlife Fondation recrute un : Responsable de la gestion et du reporting des données – Dja Landscape.
Ce poste est intégré à la Division des Programmes de conservation. Sous la supervision du/de la responsable principal(e) du paysage, le/la titulaire veillera à ce que des données de haute qualité soient collectées, vérifiées, analysées et communiquées conformément au cadre de suivi, d’évaluation, de redevabilité et d’apprentissage (SERA) de l’AWF et aux exigences des bailleurs de fonds.
Responsabilités
- Collecte et gestion des données : Coordination et mise à jour des bases de données (SMART, CyberTracker, GPS, etc.), nettoyage et validation des données, saisie et stockage conforme aux protocoles AWF.
- Suivi, évaluation et apprentissage (SEA) : Appui à la mise en œuvre du cadre MEAL, développement et mise à jour des outils de collecte et des modèles de rapports.
- Rapports et documentation : Consolidation des données pour la préparation de rapports périodiques, production des rapports clairs et visuels conformément aux directives, et archivage numérique des documents justificatifs.
- Renforcement des capacités et soutien : Formation et encadrement des équipes de terrain, éco-gardes et partenaires, et évaluation périodique de la qualité des données.
Exigences et compétences
- Formation : Baccalauréat en gestion environnementale, gestion des ressources naturelles, SIG, statistiques, suivi et évaluation ou domaines connexes (un master est un atout).
- Expérience : 3 à 5 ans d’expérience en gestion, suivi et évaluation des données et rédaction de rapports sur des projets de conservation.
- Compétences : Maîtrise d’outils de gestion de données (Excel, Power BI, Access, Kobo, SMART, SIG, etc.), solides aptitudes analytiques, compétences en communication en français (et bonne connaissance de l’anglais) et capacité à gérer plusieurs échéances.
Le/la candidat(e) devra également assurer la coordination entre les équipes AWF et les partenaires du projet afin d’améliorer la planification et la communication des données de conservation fondées sur des preuves.
nonlusif