ALIMA recrute un(e) Assistante en santé mentale et soutien psychosocial
L’Alliance pour l’action médicale internationale (ALIMA) est une organisation médicale internationale, fondée en 2009. Son objectif est de fournir des soins de santé de haute qualité en situation d’urgence ou de catastrophe médicale et d’améliorer la pratique de la médecine humanitaire en développant des projets innovants associés à la recherche médicale.
Titre du Poste : Assistante en santé mentale et soutien psychosocial
Lieu du Travail : Nigeria
Description de l’emploi :
Sous la direction du médecin référent et avec le soutien technique du responsable MHPSS pour le Nigéria, l’agent MHPSS rendra compte au superviseur MHPSS et assurera l’ensemble des interventions MHPSS d’ALIMA auprès des bénéficiaires du projet.
Principales responsabilités :
- Intégrer la MHPSS à la SRH, à la SGBV, à la malnutrition et aux autres unités de santé, y compris la réponse aux urgences (épidémies, catastrophes naturelles, etc.).
- Réaliser des évaluations des besoins pour diagnostiquer les troubles psychologiques et identifier le traitement et la thérapie appropriés.
- Évaluer les besoins en santé mentale des patients/bénéficiaires et établir un plan de traitement conforme à l’approche MHGAP de l’OMS et aux protocoles d’ALIMA.
- Orienter les cas vers d’autres professionnels de santé pour assurer le traitement le plus approprié.
- Offrir un soutien psychologique et organiser des séances de psychothérapie (individuelles, familiales et de groupe) en respectant les protocoles ALIMA et MHGAP.
- Documenter l’avancement des dossiers en respectant les protocoles de confidentialité et de consentement.
- Appuyer le renforcement des capacités des équipes ALIMA et organiser des formations aux premiers secours psychologiques.
- Collaborer avec les promoteurs de santé, mobilisateurs communautaires et dirigeants locaux pour coordonner et promouvoir les activités de santé mentale et de soutien psychosocial.
- Préparer et mener des séances de psychoéducation et soumettre des rapports mensuels avec la fiche de collecte de données hebdomadaire.
Expérience et Compétences :
- Baccalauréat ou équivalent en travail social, santé mentale, psychologie ou domaines connexes.
- Au moins 2 ans d’expérience spécialisée dans le soutien psychosocial communautaire.
- Expérience avérée en conseil et bonne maîtrise de la suite Microsoft Office (Excel, Word).
- Maîtrise de l’anglais (oral et écrit) et connaissance d’une langue locale (ex : haoussa).
Compétences comportementales : solides compétences interpersonnelles, esprit d’équipe, excellente communication, initiative, adaptabilité et capabilité à travailler sous pression.
Lieu précis : Katsina
exclusif