IITA recrute un(e) Chercheur postdoctoral - Physiologiste du niébé
Titre du Poste: Chercheur postdoctoral - Physiologiste du niébé
Lieu du Travail: Nigeria
Description de l'emploi: L’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) est l’un des principaux partenaires de recherche au monde pour trouver des solutions à la faim, à la malnutrition et à la pauvreté. Notre recherche pour le développement (R4D), primée, répond aux besoins de développement des pays tropicaux.
Résumé du poste: L’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) invite les candidatures pour le poste de chercheur postdoctoral recruté à l’échelle internationale – physiologiste du niébé. L’objectif du poste est de fournir un soutien en matière de connaissances physiologiques aux sélectionneurs de niébé. Le poste nécessite des interactions à la fois internes (au sein de l’IITA) et externes (avec les partenaires du NARS). Le candidat retenu devrait contribuer au développement de variétés de niébé résistantes au climat.
Responsabilités du poste:
- Établir des méthodologies efficaces de phénotypage sur le terrain et en serre pour la tolérance à la chaleur et à la sécheresse du niébé.
- Identifier les génotypes de niébé sauvage cultivés et compatibles entre eux, tolérants à la sécheresse et à la chaleur.
- Étudier les bases physiologiques de la tolérance à la sécheresse et à la chaleur et les mécanismes d’adaptation chez le niébé.
- Contribuer à la compréhension des bases génétiques de la tolérance à la sécheresse et à la chaleur et à l’identification des QTL associés.
- Collaborer avec les sélectionneurs et les scientifiques moléculaires pour relier les traits physiologiques aux QTL/marqueurs et faire progresser leur déploiement dans les schémas de sélection.
- Contribuer à la mobilisation des ressources et au renforcement des capacités des partenaires du SNRA en physiologie.
- Fournir des conseils et des orientations au personnel national.
- Publier les résultats de recherche dans des revues internationales réputées.
- Co-encadrer la recherche des étudiants de troisième cycle.
Qualifications scolaires: Le candidat doit de préférence être titulaire d’un doctorat en physiologie des cultures ou dans un domaine connexe. Le candidat doit avoir de l’expérience dans la recherche sur le niébé.
Compétences de base:
- Capacité à travailler en tant que membre d’une équipe multidisciplinaire dans un environnement interculturel.
- Connaissance des outils statistiques avancés et de la gestion de bases de données.
- Capacité à travailler dans un environnement de bureau et principalement à effectuer des travaux sur le terrain et en serre.
- Excellente maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit. La capacité à communiquer en français est souhaitable.
- Excellentes compétences interpersonnelles.
exclusif