Plan International recrute un Coordinateur projet BMZ Sahel Nexus
Description de l'emploi
L’ Organisation Plan International est une organisation humanitaire et de développement indépendante qui fait avancer les droits des enfants et l’égalité filles-garçons ou l’égalité supp des droits pour les filles. Nous croyons au pouvoir et au potentiel de chaque enfant mais nous savons que cela est souvent balayé par la pauvreté, la violence, l’exclusion, les normes sociales et la discrimination. Et ce sont les filles qui sont le plus affectées. En travaillant conjointement avec des enfants, des jeunes, des sympathisants et des partenaires, nous recherchons un monde plus juste et plus durable qui s’attaque aux causes profondes des défis que les filles et les enfants vulnérables peuvent rencontrer. Nous accompagnons les filles et, plus largement, tous les enfants de la naissance jusqu’à l’âge adulte pour développer leur autonomie et leur donner la capacité de décider pour leur vie en situation de développement et/ou d’urgence. Nous stimulons des changements dans les pratiques et les politiques aux niveaux local, national et mondial grâce à notre portée, notre expérience et notre connaissance des besoins, des réalités et des inégalités. Pendant plus de 85 ans, nous avons mobilisé d’autres optimistes déterminé∙es pour transformer les vies de tous les enfants dans plus de 80 pays. Ensemble, nous n’arrêterons pas. Jusqu’à l’égalité !
POSTE : Coordinateur projet BMZ Sahel Nexus (52872)
Dimensions du rôle
L’objectif du projet est de contribuer à l’amélioration de la protection et de la situation nutritionnelle des enfants, ainsi que de la situation socio-économique des adolescents et de la cohésion sociale des communautés par le renforcement ciblé des structures correspondantes au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Le projet prévoit de soutenir les enfants, les adolescents et les jeunes qui se trouvent dans les zones du projet touchées par les conflits violents et les chocs liés au changement climatique, soit en tant que membres des communautés d’accueil, soit en tant que personnes déplacées internes, soit en tant que réfugiés. Au Mali, les zones cibles du projet sont constituées de 16 villages dans les deux cercles (Koro, Bankass) de la région de Mopti. Le projet s’adresse également aux adultes – employés de diverses institutions publiques, parents, tuteurs d’enfants vulnérables, membres des structures locales de résolution des conflits et autorités religieuses/ethniques – afin d’impacter positivement la cohésion sociale des communautés.
Plan International Mali recrute 01 (un) coordinateur de projet pour assurer la coordination des activités du projet avec l’ONG partenaire, les services techniques, les collectivités et les groupes cibles sous la supervision du chef de Bureau de Mopti.
Expertise technique, compétences et connaissances
- Connaissances en gestion des projets/programmes de sécurité alimentaire, nutrition ou cohésion sociale.
- Expérience de travail dans un environnement comportant des risques de sauvegarde et de protection externe.
- Titulaire d’un diplôme d’étude supérieure (minimum BAC+4) en agronomie, sciences sociales, gestion de projets, programmes ou domaine technique similaire.
- Minimum 5 ans d’expérience dans la gestion de projets de sécurité alimentaire, nutrition ou cohésion sociale.
- Aptitude à coordonner et gérer des projets dans des contextes sécuritaires volatiles et à collaborer avec des acteurs variés (gouvernement, ONU, ONG, société civile, bailleurs de fonds, etc.).
- Capacité à gérer plusieurs activités simultanément, à travailler sous pression et à respecter des délais.
- Excellentes compétences interpersonnelles et interculturelles.
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) et connaissances approfondies de Windows et d’Internet.
- Une expérience dans le centre du Mali (Mopti, Bandiagara) est un atout ainsi qu’une bonne expression orale et écrite du français (la connaissance d’une langue locale est un plus).
- Bonne connaissance du domaine de l’urgence.
Avantages
- Assurance AMO (100%)
- Assurance privée santé complémentaire à 90%
- Treizième mois de salaire
- Prime de scolarité (100 000 F/enfant jusqu’à 4 enfants)
- Assurance vie (optionnelle avec 3% de cotisation supplémentaire par Plan Mali)
- Congé maternité de 6 mois
- Congé paternité de 10 jours ouvrés
Détails du poste
- Lieu de travail : Mopti avec déplacements fréquents sur le terrain
- Nature du poste : Poste national, à temps plein, contrat à durée déterminée
- Niveau hiérarchique : Se rapporte au Chef de bureau
- Niveau : 14
- Salaire brut annuel : entre 10 383 834 et 12 979 794 F.CFA
Date limite : 29 octobre 2025
L’application anticipée est encouragée, les demandes pouvant être examinées avant la date limite.
exclusif