Enabel recrute 02 postes
AVIS DE RECRUTEMENT A ENABEL : 02 POSTES DISPONIBLES (25 juillet 2025)
Publié par Hervé D. le 25 juillet 2025 à 15:11
Informations sur l'emploi
Titre du Poste : 02 Postes
Niveau Requis : BAC + 4, BAC + 5
Année d'Expérience Requise : 5 ans
Lieu du Travail : Conakry, Guinée
Date de Soumission : 08/08/2025
Description de l'emploi
Enabel est l’agence belge de coopération internationale. Notre mission est d’œuvrer pour un monde durable où toutes les personnes vivent dans un État de droit et ont la liberté de s’épanouir pleinement. Avec nos partenaires, nous fournissons des solutions pour relever des défis mondiaux urgents – le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Enabel est présente en Guinée depuis 2016. L’Agence dispose d’un bureau de Représentation à Conakry et de deux bureaux en région (Kindia et Mamou).
Programme : Programme d’assainissement et de planification urbaine pour la résilience climatique (SANITA 3)
Contexte : Financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Enabel en collaboration avec ses partenaires locaux, le « Programme d’assainissement, gestion des déchets solides et de planification urbaine pour la résilience climatique (SANITA 3 Villes propres et durables) » d’un budget total de 19,4 M€ vise à améliorer durablement l’environnement urbain et la qualité de vie de la population du Grand Conakry et des villes secondaires tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique. Le programme s’inscrit dans le cadre des efforts de la Guinée pour concrétiser l’axe « Infrastructures, connectivité et assainissement » du Programme de Référence Intérimaire de la Transition (PRI) 2022-2025.
POSTE 1 : Intervention Officer Informaticien – plateforme DHIS2 (enabel.be) (h/f/x) – Guinée
Description de la fonction :
Les domaines de résultats spécifiques et activités à mettre en œuvre incluent :
- Paramétrage de la plateforme DHIS2 (miseen place des unités organisationnelles, gestion des utilisateurs, rôles et permissions, maintien de l’environnement technique)
- Gestion et analyse des données (structuration, création et maintien des métadonnées, développement de formulaires, tableaux de bord et visualisations, automatisation des rapports, déploiement de formulaires mobiles ou en ligne, sauvegarde et intégration des données)
- Intégration avec d’autres outils (ODK, QGIS, KoboToolbox, Power BI, …)
- Formation et accompagnement de l’équipe technique ainsi que des utilisateurs, accompagnement à la visualisation et exploitation des données
- Mise en place de protocoles d’assurance qualité et sécurité ainsi que des contrôles
- Adaptation et amélioration d’autres applications et réflexion sur de nouveaux outils.
Votre profil :
Niveau de formation requis : Diplôme de niveau Bac+4 ou Bac+5 en informatique/ingénierie informatique (développement de base de données, génie logiciel, systèmes d’information, mathématiques, statistiques ou discipline apparentée).
Expérience requise : Minimum 5 ans d’expérience générale et 3 ans d’expériences spécifiques dans un domaine similaire. Attentes : Connaissances approfondies en bases de données (PostgreSQL), utilisation de DHIS2, administration de serveur (Linux, Tomcat, Java), outils d’analyse de données et compétences en formation et accompagnement.
Nous vous offrons :
- Un contrat à durée déterminée basé à Conakry avec déplacements selon la zone d’intervention
- Un package salarial selon vos expériences (incluant salaire mensuel brut, 13ème mois, couverture santé à 90 %, primes de transport et logement)
- La constitution possible d’une réserve de recrutement pour 3 ans.
POSTE 2 : Intervention Officer Genre et Participation citoyenne (h/f/x) – Guinée
Description de la fonction :
Dans le rôle d’Intervention Officer Genre et Participation citoyenne, en collaboration étroite avec l’IO urbanisme et les RAC du volet Gestion des déchets solides, vous devrez :
- Assurer un renforcement continu des compétences en approche transformatrice de genre dans la planification et la gestion urbaine inclusive
- Accompagner l’intégration progressive de l’approche genre dans les stratégies et pratiques locales
- Renforcer les compétences pour la co-conception et la mise en œuvre d’aménagements urbains participatifs
- Dynamiser et renforcer les espaces de concertation citoyenne et de prise de décision locale
- Contribuer au renforcement des compétences du staff en matière d’approche genre et d’outils participatifs.
Votre profil :
Niveau de formation requis : Diplôme de niveau Bac+4 ou Bac+5 en sciences sociales, politiques ou domaine pertinent complété par des formations spécialisées en participation et approche genre, ou alternativement Bac+3 avec au moins 5 ans d’expérience dans le domaine.
Expérience requise : Connaissances solides en matière de genre, participation citoyenne, mobilisation des acteurs locaux, gestion participative des projets urbains et capacité à travailler dans des contextes multiculturels. La maîtrise parfaite du français (à l’oral et à l’écrit) est indispensable, la connaissance des langues locales étant un atout.
Nous vous offrons :
- Un contrat à durée indéterminée basé à Conakry avec déplacements sur la zone d’intervention
- Un package salarial basé sur les années d’expérience (incluant salaire mensuel brut, 13ème mois, couverture santé à 90 %, primes de transport et logement)
- La constitution possible d’une réserve de recrutement pour 3 ans.
Intéressé.e ? Postulez, au plus tard le 08/08/2025, en joignant votre CV actualisé, une lettre de motivation et le diplôme le plus élevé correspondant au poste visé.
exclusif