CICR recrute un(e) Coordinateur(trice) Accès humanitaire
EXCLUSIF Niveau BAC+3 Mali Date limite: 21 Oct 2025 0 commentaires

CICR recrute un(e) Coordinateur(trice) Accès humanitaire

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation indépendante et neutre qui fournit protection et assistance aux victimes de conflits armés et d’autres situations de violence. Elle apporte une aide humanitaire dans les situations d’urgence et s’emploie également à promouvoir le respect du droit international humanitaire et son intégration dans les législations nationales.

Le CICR recrute : Un (e) Coordinateur(trice) Accès humanitaire

Profil – Minimum requis – Connaissances et expérience : Au moins une Licence en Droit, Sciences sociales, Sciences politiques ou relations internationales. 7 à 9 années minimum d’expérience professionnelle, dont au moins 4 au sein d’une organisation internationale et à une fonction similaire ou liée aux responsabilités du poste, avec d’excellentes références. Une expérience de 4 années minimum au CICR sera un atout. Très bonne connaissance de la langue française (écrite et parlée) ainsi que des langues locales du Mali. Maîtrise des outils informatiques (Word, PowerPoint, Excel, Outlook) et bonne connaissance du terrain. Permis de conduire valide.

Nous recherchons une personne méthodique, précise, responsable, rigoureuse, organisée, dotée de bonnes aptitudes organisationnelles, ayant un bon esprit d’équipe, de l’initiative et respectueuse des valeurs du CICR.

Description de la fonction : Le titulaire du poste, au sein du département Management, est chargé de :

  • Développer, entretenir et élargir un réseau d’interlocuteurs-clés à travers le pays afin de favoriser l’accès humanitaire et le dialogue avec les acteurs d’influence.
  • Mettre à jour la cartographie (mapping) des acteurs et coordonner l’analyse correspondante.
  • Fournir au Management une lecture pertinente de la situation sécuritaire, politique, économique et humanitaire.
  • Concevoir, en coordination avec le département communication-prévention, des relations avec les institutions académiques à vocation islamique pour promouvoir le débat sur le droit international humanitaire.
  • Soutenir les sous-délégations dans l’analyse et l’interaction avec des interlocuteurs-clés.
  • Animer et coordonner le réseau des points focaux en charge des questions d’accès humanitaire et consolider les informations recueillies.
  • Assurer une veille des sources d’information digitales (y compris les réseaux sociaux) pour analyser et partager de manière synthétique les résultats avec le Management.
  • Collecter, analyser, vérifier et consolider l’information relative à l’accès humanitaire tout en garantissant la confidentialité.

POSTULER


Partager:

Commentaires (0)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Se connecter

Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter!