OIM recrute 02 postes
Appel à candidatures au Bureau de l’OIM
Date limite : 03 décembre 2025
Titre du Poste : 02 postes
Lieu du Travail : Cameroun / Guinée
Fondée en 1951, l’OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’engage à promouvoir des migrations humaines et ordonnées, bénéfiques à tous. Elle remplit cette mission en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.
POSTE 1 : Spécialiste en santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS) et en toxicomanie – Licence ARRIÈRE-PLAN
Au Cameroun, la réintégration des rapatriés est de plus en plus compromise par des vulnérabilités liées à la toxicomanie. Les données recueillies à Yaoundé, Douala et Buea montrent que la consommation de substances psychoactives est répandue chez les jeunes rapatriés et souvent associée à divers facteurs tels que le stress, les traumatismes, le manque de soutien et le chômage.
Le mandat de ce poste consiste notamment à :
- Évaluer l’influence des dépendances sur la réinsertion des personnes de retour, en particulier des anciens détenus, tout en prenant en compte d’autres publics sensibles.
- Consolider et analyser les données existantes afin d’identifier les lacunes dans le dépistage, l’orientation et la prise en charge.
- Développer des protocoles de réinsertion sensibles à la toxicomanie, incluant des outils de dépistage, des parcours d’accompagnement et des cadres d’évaluation des risques.
- Concevoir et mettre en œuvre des programmes de formation pour le personnel sur la gestion des addictions et les soins psychosociaux.
- Cartographier les partenariats nationaux en matière de soins de santé mentale et de soutien psychosocial.
- Rédiger des rapports et formuler des recommandations pour des interventions futures.
Qualifications :
- Éducation : Diplôme d’études secondaires et sept années d’expérience pertinente; ou Baccalauréat en psychologie clinique, psychiatrie, santé publique, santé mentale et soutien psychosocial, toxicomanie ou domaine connexe avec cinq années d’expérience.
- Expérience : Expérience en santé mentale, gestion des dépendances ou programmes psychosociaux, idéalement dans le domaine de la migration, de la réinsertion ou de l’aide humanitaire.
- Compétences : Connaissance des troubles liés à l’usage de substances en Afrique, capacité à traduire la recherche en outils opérationnels, et expérience en formation d’équipes multidisciplinaires.
- Langue : Maîtrise de l’anglais et/ou du français (oral et écrit).
POSTE 2 : Chargé National de Programme (NOA-1) – Guinée
Pour le deuxième poste, les candidats intéressés sont invités à cliquer sur le lien ci‐dessous pour obtenir davantage de détails.
nonlusif