OIM recrute un(e) Responsable des programmes
Titre du Poste : Responsable des programmes (P)
Lieu du Travail : Algérie
Date de Soumission : 04/01/2026
Description de l'emploi :
Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée aux Nations Unies et, en tant que principale agence onusienne dans le domaine des migrations, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’engage à promouvoir des migrations humaines et ordonnées, bénéfiques à tous. Elle remplit cette mission en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants. L’OIM s’engage à garantir un environnement de travail où tous les employés peuvent s’épanouir professionnellement, tout en œuvrant à exploiter pleinement le potentiel des migrations. Pour en savoir plus sur la culture d’entreprise de l’OIM, consultez la page Culture d’entreprise de l’OIM | Organisation internationale pour les migrations.
Les candidatures de candidats de premier et de deuxième niveau sont les bienvenues, en particulier celles de candidates qualifiées, ainsi que les candidatures des pays membres non représentés de l’OIM. Pour tous les postes vacants à l’OIM, les candidatures des candidats de premier niveau qualifiés et admissibles sont examinées avant celles des candidats de deuxième niveau qualifiés et admissibles. Aux fins du présent poste, les personnes suivantes sont considérées comme des candidats de premier niveau : candidats internes et candidats des États membres non représentés suivants : Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Comores, Congo, Îles Cook, Dominique, États fédérés de Micronésie, Grenade, Guinée-Bissau, Saint-Siège, Islande, Israël, Kiribati, République démocratique populaire lao, Madagascar, Îles Marshall, Namibie, Nauru, Palaos, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Samoa, Sao Tomé-et-Principe, Îles Salomon, Suriname, Tonga, Tuvalu, Vanuatu. Les candidats de deuxième niveau comprennent tous les candidats externes, à l’exception des candidats provenant d’États membres non représentés de l’OIM.
Contexte :
Sous la supervision directe du chef de mission, le chef des programmes (HoP) coordonnera le développement et la mise en œuvre des programmes/projets de l’OIM en Algérie, en étroite coordination avec le coordinateur/gestionnaire de projet concerné et en coordination avec le Bureau régional (RO), la Division de la protection des migrants (MPX) et le spécialiste thématique régional (RTS) sur les questions institutionnelles.
Responsabilités :
– Coordonner le développement, la mise en œuvre, le compte rendu, le suivi et l’évaluation des projets, en fournissant un appui technique, administratif et financier pour assurer une mise en œuvre efficace des programmes.
– Fournir des conseils techniques et opérationnels aux unités de programme, notamment au programme de retour et de réintégration volontaire assistés (AVRR) et à la protection, afin d’assurer une planification et une mise en œuvre efficaces et de faciliter la collaboration et les synergies entre les unités.
– Organiser des réunions de coordination régulières pour discuter, préparer et coordonner les réponses aux problèmes émergents.
– Maintenir et appliquer les directives et politiques institutionnelles, en veillant à leur cohérence dans les différents domaines thématiques relevant de la gestion des frontières, du retour et de la réintégration (GFRI).
– Contribuer à la gestion des connaissances en coordonnant la documentation des enseignements tirés, en partageant les meilleures pratiques et en favorisant un échange d’informations efficace.
– Faciliter, en étroite collaboration avec le gouvernement algérien, la coordination multipartite des acteurs concernés par les programmes de migration dans le pays.
– Coordonner l’engagement de l’OIM auprès de l’équipe de pays des Nations Unies (UNCT) en étroite consultation avec le chef de mission.
– Assurer la fonction de point focal de l’OIM en Algérie pour le Cadre de coopération stratégique, en particulier pour les programmes et projets spécifiques liés aux migrations.
– Coordonner les activités de visibilité et de communication en étroite collaboration avec les homologues concernés au Bureau de pays (CO), au Bureau régional (RO) et au Siège (HQ) afin d’assurer une communication cohérente et une sensibilisation efficace.
– Effectuer des missions de service à l’intérieur du pays et à l’étranger à des fins d’évaluation de programmes, de conseils et d’évaluation techniques, de mobilisation de ressources ou pour représenter l’OIM lors de réunions d’organisations gouvernementales, intergouvernementales et non gouvernementales.
– Coordonner les initiatives de collecte de fonds pour les nouvelles activités et les nouveaux projets dans tous les domaines programmatiques, y compris AVRR et la protection.
– Agir en tant qu’officier responsable (OiC) pendant l’absence du commandant, au besoin.
– Effectuer toute autre tâche qui pourrait vous être confiée.
Qualifications :
Formation :
Maîtrise en sciences politiques, sciences sociales, relations internationales, droit ou dans un domaine connexe, obtenue auprès d’un établissement d’enseignement supérieur agréé, et cinq années d’expérience professionnelle pertinente ; ou Diplôme universitaire dans les domaines susmentionnés et sept années d’expérience professionnelle pertinente. (Les universités accréditées sont celles qui figurent dans la base de données mondiale de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur.)
Expérience :
– Expérience dans le secteur du développement et/ou humanitaire au niveau international, couvrant l’ensemble des interventions de l’OIM.
– Expérience avérée en matière de gestion réussie.
– Solides connaissances du cycle de projet ainsi que du suivi et de l’évaluation.
– Solides connaissances en administration financière et commerciale.
– Expérience en matière de liaison avec les autorités gouvernementales et diplomatiques ainsi qu’avec les institutions internationales.
– Expérience avérée en matière de levée de fonds.
– Un bon niveau de compétences informatiques est essentiel.
Compétences :
– Coordination d’équipes multidisciplinaires et établissement de relations de travail avec de hauts fonctionnaires, agences onusiennes, ONG et donateurs.
– Maîtrise des outils informatiques et logiciels, de préférence avec une bonne connaissance de Microsoft Office, Adobe Acrobat et Photoshop.
Langues :
Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol. Tous les membres du personnel doivent maîtriser au moins une de ces trois langues. Pour tous les candidats, la maîtrise de l’anglais et du français (à l’oral comme à l’écrit) est requise. La connaissance pratique de l’arabe et d’une autre langue officielle de l’ONU (chinois, russe ou espagnol) est un atout. Les compétences linguistiques requises seront spécifiquement évaluées au cours du processus de sélection, qui peut comprendre des évaluations écrites et/ou orales.
Compétences requises :
Le référentiel de compétences de l’OIM est disponible à ce lien. Les compétences seront évaluées lors du processus de sélection.
Valeurs :
Tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces cinq valeurs :
– Inclusion et respect de la diversité
– Intégrité et transparence
– Professionnalisme
– Courage
– Empathie
Compétences fondamentales – indicateurs comportementaux (Niveau 2) :
– Travail d’équipe
– Obtention de résultats
– Gestion et partage des connaissances
– Responsabilité
– Communication
Compétences managériales – indicateurs comportementaux (Niveau 2) :
– Leadership
– Donner aux autres les moyens d’agir
– Instaurer la confiance
– Pensée stratégique et vision
– Humilité
Notes :
Le personnel professionnel recruté à l’international doit être mobile. Toute offre faite au candidat concernant ce poste est subordonnée à la confirmation du financement. Ce processus de sélection peut servir à pourvoir des postes similaires dans différents lieux d’affectation. Les candidats recommandés resteront éligibles à un poste similaire pendant une période de 24 mois. La liste des pays non membres (PNM) ci-dessus comprend tous les États membres de l’OIM qui ne sont pas représentés dans la catégorie des professionnels. Pour cette catégorie, les candidats ressortissants du pays du lieu d’affectation ne sont pas éligibles.
La nomination est subordonnée à la certification de l’aptitude médicale du candidat, à son accréditation, au respect des exigences en matière de résidence ou de visa, et à l’obtention des autorisations de sécurité.
Les candidatures sont clôturées à 23h59, heure locale de Genève (Suisse), à la date limite indiquée. Aucune candidature tardive ne sera acceptée.
L’OIM applique une politique de tolérance zéro à l’égard de tout comportement incompatible avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’OIM, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, l’âge, la race, l’orientation sexuelle, la religion, l’origine ethnique ou le handicap.
L’OIM ne perçoit aucun frais à quelque étape que ce soit de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement du dossier, formation ou autres).
L’OIM ne demande aucune information bancaire. Seules les candidatures dûment complétées et soumises via le système de recrutement en ligne de l’OIM (l’outil permet également aux candidats de suivre l’état d’avancement de leur candidature). Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Pour plus d’informations et pour consulter d’autres offres d’emploi, veuillez visiter le site Carrières et offres d’emploi de l’OIM.
nonlusif