Bénin Terminal recrute plusieurs postes
Grâce à 130 milliards de FCFA (200 millions d’euros) investis depuis 2013 par Bénin Terminal, le terminal à conteneurs du Port de Cotonou est devenu un hub logistique régional de croissance pour le Niger, le Mali, le Burkina- Faso et le Nigéria. Acteur majeur de la chaîne logistique du pays, Bénin Terminal emploie 419 Béninois et développe une politique de sous-traitance qui permet de générer un millier d’emplois indirects. Bénin Terminal mène également des actions pour les populations en partenariat avec des ONGs, par exemple le soutien à la scolarisation des jeunes affectés par le VIH, l’appui à l’autonomisation des jeunes et la sensibilisation à la préservation de l’environnement.
Dans le cadre du renforcement de son équipe, Bénin Terminal lance un appel à candidatures pour pourvoir aux postes suivants :
- Bosco
- Contremaitre
- Conducteur EH
- Conducteur RS
- Agent comptoir documentation
- Pointeur polyvalent
- Planificateur parc
Exigences communes aux différents postes :
Comprendre les règles de sécurité en matière de travail dans un environnement portuaire et spécialement celles liées à la manutention ; communications orale et écrite développées et compétences pour la rédaction des rapports en français ; capacité à travailler en équipe et à adhérer au plan opérationnel ; capacité à comprendre et transmettre les directives opérationnelles notamment par émetteur-récepteur VHF ; compréhension des plans de parc et séquencement des opérations navires ; expérience professionnelle dans l’emploi postulé ; bonne condition physique, acuité visuelle, moralité irréprochable, dynamisme, disponibilité, flexibilité, capacité de coordination et de concentration ; disponibilité pour travailler en horaires décalés (shifts 3 x 8h) ou selon un planning établi ; maîtrise des outils informatiques (Word, Excel…) ; et connaissance de l’anglais.
Descriptions spécifiques des postes :
1. Bosco
Mission principale : Tenir en bon état de fonctionnement et mettre à disposition des opérateurs à bord des navires tout le matériel de manutention et gérer le stock du matériel.
Profil : BEPC minimum ou professionnel de bon niveau avec minimum 02 ans d’expérience, bonne connaissance des équipements de levage et capacité de rédaction des rapports de shifts.
2. Contremaitre
Mission principale : Coordonner et superviser les opérations à bord des navires, être l’interlocuteur du bord, comprendre les plans de chargement et déchargement et anticiper les opérations en relation avec l’Acconier.
Profil : BEPC minimum ou professionnel de bon niveau avec minimum 02 ans d’expérience, bonne gestion des stocks, rédaction de rapports et maîtrise du plan des navires.
3. Conducteur EH
Mission principale : Conduire les Empty Handlers pour déplacer les conteneurs vides.
Profil : BAC minimum ou professionnel avec minimum 02 ans d’expérience, capacité à comprendre les plans du parc et détention des permis B et C, ainsi qu’une expérience en conduite d’engins de manutention et levage vertical.
4. Conducteur RS
Mission principale : Conduire les RS pour déplacer les conteneurs pleins, charger et décharger sur les tracteurs routiers et portuaires, et signaler toute anomalie.
Profil : BAC ou professionnel avec minimum 02 ans d’expérience, capacité à comprendre les plans de parc et détention du permis C au moins.
5. Agent comptoir documentation
Mission principale : Traiter la documentation liée aux conteneurs en import et export ainsi qu’assurer l’intégrité des données dans le Terminal Operating System Osc@r.
Profil : BAC minimum ou professionnel avec minimum 02 ans d’expérience et bonne maîtrise de l’anglais (oral et écrit).
6. Pointeur polyvalent
Mission principale : Assurer le pointage des mouvements terrestres et attentes durant les opérations à l’aide de l’outil Teklogix, signaler les non-conformités et valider les réceptions/sorties de conteneurs.
Profil : BAC +2 minimum ou professionnel avec minimum 02 ans d’expérience et bonne maîtrise de l’anglais (oral et écrit).
7. Planificateur Parc
Mission principale : Planifier et contrôler les opérations du parc et assurer son intégrité.
Profil : BAC +3 minimum ou professionnel avec 3 ans d’expérience dans un environnement portuaire et en supervision des opérations parc.
Les candidats sont invités à envoyer leur dossier (lettre de motivation, CV, copie du diplôme ou attestations de formation et expériences) avant le 21/10/2025.
exclusif