SOS Villages d’Enfants International recrute un comptable H/F
Fondée en 1949, SOS Villages d’Enfants International est une Organisation internationale de développement social œuvrant dans la prise en charge et la protection des enfants sans prise en charge parentale ou courant le risque de la perdre. L’organisation est représentée dans plus de 132 pays à travers le monde sous forme d’Association Membres.
POSTE : Comptable H/F
Résumé du poste : Le Comptable a pour mission la réalisation, la mise en œuvre et le suivi des opérations comptables du Village d’Enfants SOS ainsi que la production des documents financiers et comptables règlementaires. Il assure la tenue de la comptabilité, dans le respect des procédures établies, en garantissant la régularité et la fiabilité des comptes.
Responsabilités du poste
- Mise en œuvre, suivi et gestion du programme.
- Participation aux exercices de planification et de budgétisation annuel et semestriel de l’équipe programme.
- Veille au respect des procédures comptables et financières.
- Facilitation de la réalisation des dépenses en respectant les procédures.
- Gestion du compte bancaire du programme et tenue à jour de la comptabilité.
- Gestion et archivage des pièces comptables.
- Organisation et animation des sessions de recyclage/orientation du personnel sur les procédures de gestion financière et comptable, sous la supervision du Comptable Senior.
- Suivi budgétaire (FLC & SIL) et application des procédures relatives aux dépassements budgétaires.
- Vérification, partage et participation à l’analyse des rapports financiers.
- Participation à la préparation des audits du programme.
- Application des normes de sauvegarde de l’enfant, de prévention du harcèlement, de l’exploitation et des violences à caractère sexuel.
- Participation aux formations en sauvegarde de l’enfant et du jeune et mise en œuvre des acquis.
- Lecture et respect des normes SOS en matière de sauvegarde, régulation contre la fraude et Code de conduite.
Principales tâches
- Planning : Respect des calendriers en comptabilité et finances, participation à la planification et budgétisation via les outils prévus (PA et TdB).
- Cadrage méthodologique et technique : Exploitation et partage du suivi financier mensuel, facilitation de la compréhension des documents et proposition d’outils financiers, participation aux rencontres techniques avec l’équipe et partenaires externes, et mise en œuvre des recommandations de la direction nationale.
- Participation à la mise en œuvre des activités : Gestion efficace et transparente de la trésorerie, vérification des demandes d’alimentation de caisse, préparation des dépenses prévisionnelles, exécution des dépenses validées, participation aux rencontres d’équipe, et analyse de l’avancement du programme.
- Gestion comptable, financière et budgétaire : Réconciliation bancaire, supervision de la petite caisse, suivi de la trésorerie, paiements des dépenses, traitement des factures fournisseurs et avancées, suivi des comptes tiers et archivage correct des documents comptables (via Navision/D365), alerte en cas d’anomalies budgétaires, et analyse des écarts.
- Suivi-évaluation-audit : Veille à la qualité des pièces comptables pour audits, contrôles et évaluations, participation à l’organisation des évaluations externes, audits internes et externes, et missions de contrôle.
- Rapportage : Remplissage et transmission du suivi financier mensuel, consolidation et envoi du budget révisé et annuel, extraction et rapprochement des rapports financiers, participation à la rédaction des rapports narratifs, numérisation et archivage des pièces comptables.
- Administration : Gestion des immobilisations et inventaire physique.
- Capitalisation / leçons apprises : Appui à l’estimation des coûts, suivi, et facilitation des paiements dans le cadre des activités de collecte de données.
- Organisation et gestion d’équipe : Orientation du nouveau personnel en gestion comptable et financière.
Qualifications et Compétences requises
- Niveau d’études : Bac+3 en comptabilité / gestion / finance ou équivalent (BTS en comptabilité avec trois années d’expérience pertinente en comptabilité).
- Au moins 2 ans d’expérience dans le domaine de la comptabilité et/ou des finances.
- Connaissances approfondies en comptabilité-finance des organisations internationales.
- Expérience dans la comptabilité de projets de développement social (atout).
- Bonne compréhension et connaissance du développement communautaire.
- Aptitudes relationnelles : sens du contact, diplomatie, patience, écoute et capacité à exprimer ses idées avec assurance.
- Discrétion, courtoisie, intégrité et capacité à travailler sous pression.
- Maîtrise du français et connaissance d’au moins une langue locale du milieu.
- Ouverture à l’apprentissage et au développement personnel continu, et adhésion aux valeurs, vision et mission de SOS Villages d’Enfants.
- Ne pas avoir été impliqué(e) dans un incident de sauvegarde de l’enfant ou d’abus, harcèlement sexuel.
SOS Villages d’Enfants s’engage à protéger son personnel, les participants aux programmes et les communautés contre les préjudices liés à la maltraitance des enfants, au harcèlement sexuel, à l’exploitation, aux abus et à tout autre type de préjudice. Tous les membres du personnel doivent se conformer aux politiques de sauvegarde de SOS Villages d’Enfants.
Les candidats à ce poste seront évalués sur leur aptitude à travailler dans une organisation engagée en faveur des droits de l’homme et à créer un environnement sûr pour toutes les personnes liées à SOS Villages d’Enfants.
nonlusif