La Fondation Bill & Melinda Gates recrute un(e) Chargé de programme principal, Surveillance de la résistance aux antimicrobiens et de la mortalité
DOCTORAT NGA Date limite: 15 Jun 2025 0 commentaires

La Fondation Bill & Melinda Gates recrute un(e) Chargé de programme principal, Surveillance de la résistance aux antimicrobiens et de la mortalité

Nous sommes la plus grande organisation à but non lucratif qui lutte contre la pauvreté, la maladie et les inégalités dans le monde. Fondé sur un principe simple : les gens du monde entier, indépendamment de leur identité ou de leur situation, devraient avoir la possibilité de vivre une vie saine et productive.

Chargé de programme principal, Surveillance de la résistance aux antimicrobiens et de la mortalité

Votre rôle
En tant que responsable principal de programme, Surveillance de la résistance aux antimicrobiens (RAM) et de la mortalité, vous contribuerez à la surveillance du programme « Résilience par l’azithromycine pour les enfants » (REACH), au sein de l’équipe Afrique. REACH est un programme national, limité dans le temps, qui vise à sauver la vie des jeunes enfants (1 à 59 mois) grâce à l’administration massive biennale d’azithromycine. Cette intervention a déjà démontré, lors d’essais cliniques évalués par des pairs, qu’elle réduisait la mortalité infantile d’environ 14 % dans les contextes à forte mortalité.
Vous serez responsable du développement et de la gestion d’un portefeuille d’investissements (subventions et contrats) qui soutiennent la conception et la mise en œuvre d’une surveillance de haute qualité de la RAM et de la mortalité dans les zones géographiques concernées, et qui fournissent des analyses factuelles pour orienter la prise de décision au niveau national.
Vous animerez le réseau REACH dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale.
Vous travaillerez depuis l’Afrique en étroite collaboration avec les collègues de l’équipe Afrique et les différentes équipes de stratégie de programme (PST) de la fondation.
Vous êtes une personne innovante, réfléchie et curieuse, capable de mettre en œuvre des solutions. Nous recherchons des personnes prêtes à relever le défi de travailler sur des programmes complexes et percutants, en collaborant pour apporter des changements radicaux dans la vie des populations du monde entier.
Le/la candidat(e) devra faire preuve de souplesse, d’efficacité et de diplomatie dans un environnement dynamique et ambitieux. Ce poste relève du directeur adjoint de l’équipe Systèmes de santé, Afrique et collabore étroitement avec les collègues d’épidémiologie et de surveillance.

Ce que tu feras
- Développer, négocier, exécuter et gérer un portefeuille complexe de subventions ou de contrats basés sur la performance pour renforcer et assurer la surveillance de la RAM et de la mortalité dans les zones géographiques REACH en étroite collaboration avec le bureau régional Afrique, y compris les bureaux de pays ; l’équipe des maladies tropicales négligées ; l’équipe des maladies entériques, des diagnostics, de la génomique et de l’épidémiologie ; l’équipe de préparation à la pneumonie et aux pandémies ; l’Institut de modélisation des maladies ; et d’autres équipes pour soutenir une meilleure prise de décision en matière de santé publique axée sur l’administration massive d’azithromycine.
- Examiner les lettres de demande de renseignements et les propositions de subvention et fournir des analyses et des recommandations écrites claires, concises et perspicaces pour le financement.
- Consulter les bénéficiaires et autres partenaires afin d’accroître l’impact du projet et de garantir que les subventions atteignent les objectifs stratégiques, y compris par des visites de site, des conseils opérationnels et la convocation de réunions avec des partenaires clés.
- Élaborer, gérer, financer et mettre en œuvre un programme aligné sur la stratégie de la fondation et intégré opérationnellement aux autres programmes.
- Contribuer à la conception de nouvelles stratégies, collaborations et plans de mise en œuvre pour assurer la pérennité et l’impact à long terme.
- Impliquer les principaux partenaires locaux et internationaux dans la surveillance de la RAM et de la mortalité.
- Représenter la Fondation auprès des groupes externes liés au programme, notamment au sein de comités spécialisés.
- Soutenir les initiatives, participer à l’établissement des objectifs globaux, élaborer la stratégie et gérer la mise en œuvre des investissements.
- Contribuer à la gestion des partenariats avec des collaborateurs internationaux, des organismes de mise en œuvre et des établissements universitaires.
- Établir des relations solides avec les bénéficiaires, partenaires, gouvernements et autres bailleurs de fonds pour soutenir la mise en œuvre de REACH.

Votre expérience
Doctorat en médecine (MD) et/ou doctorat en philosophie (Ph.D.) avec au moins 10 ans d’expérience en épidémiologie ou en santé publique, ou expérience équivalente. Une maîtrise en santé publique (MPH) est souhaitable.
Solides compétences techniques en microbiologie, surveillance des maladies infectieuses, surveillance de la mortalité et modélisation des maladies, avec une expérience démontrée dans la traduction des résultats de la recherche en programmes performants.
Expérience significative dans le travail en milieu à revenu faible et intermédiaire (PRFI) avec des institutions universitaires, gouvernements locaux et ONG.
Expérience en négociation avec des partenaires mondiaux, incluant universités, chercheurs, industriels, gouvernements, donateurs et bénéficiaires de subventions, pour concevoir des solutions efficaces à des problématiques complexes.
Capacité à collaborer efficacement dans un environnement matriciel avec la gestion simultanée de multiples projets et le respect de délais serrés dans un contexte dynamique.
Expérience au sein d’équipes aux origines culturelles et professionnelles diverses, avec une excellence en rédaction scientifique, analyse de données et communication stratégique.

Autres attributs
Ce poste nécessitera la capacité de voyager jusqu’à 40 % au niveau national et international.
Le Nigéria est le pays privilégié pour ce poste, le Kenya constituant toutefois une option envisageable.

POSTULER


Partager:

Commentaires (0)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Se connecter

Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter!