Banque Mondiale recrute un(e) spécialiste de l'environnement
Titre du Poste : Spécialiste de l'environnement
Niveau Requis : Master, Doctorat
Année d'Expérience Requise : 5 ans
Lieu du Travail : Cameroun
Date de Soumission : 17/11/2025
Travailler au sein du Groupe de la Banque mondiale vous offre une occasion unique d’aider nos clients à relever leurs plus grands défis en matière de développement. Le Groupe de la Banque mondiale est l’une des principales sources de financement et de connaissances pour les pays en développement ; un partenariat mondial unique de cinq institutions qui s’engagent à éradiquer l’extrême pauvreté, à accroître la prospérité partagée et à promouvoir le développement durable. Avec 189 pays membres et plus de 120 bureaux dans le monde, nous collaborons avec des partenaires des secteurs public et privé, en investissant dans des projets novateurs et en utilisant les données, la recherche et la technologie pour élaborer des solutions aux défis globaux les plus urgents.
Pour plus d’informations, consultez le site www.worldbank.org.
Contexte ESF :
Le 1er octobre 2018, la Banque mondiale a lancé un nouveau Cadre environnemental et social (CES) afin de protéger les populations et l’environnement dans les projets d’investissement qu’elle finance. Ce dispositif, mis en œuvre depuis environ sept ans, fait partie d’un ensemble d’initiatives, incluant la réforme des marchés publics, la stratégie pour l’égalité des sexes et le plan d’action contre le changement climatique. Le Cadre environnemental et social (CES) harmonise les protections environnementales et sociales de la Banque mondiale avec celles d’autres institutions de développement et représente une avancée majeure en matière de transparence, de non-discrimination, d’inclusion sociale, de participation citoyenne et de redevabilité.
L’un des bureaux, l’unite Afrique de l’Ouest et centrale (SAWM1), recherche un(e) spécialiste de l’environnement chargé(e) de la mise en œuvre des politiques de gestion des risques environnementaux de la Banque, notamment celles relatives aux politiques de sauvegarde et au nouveau CES. Basé(e) à Yaoundé, au Cameroun, le/la candidat(e) travaillera en collaboration étroite avec ses collègues de l’unite SAWM1, d’autres départements de la Banque, de la SFI, ainsi que divers partenaires au développement et parties prenantes.
Fonctions et responsabilités :
- Assurer l’intégration effective du devoir de diligence environnementale dans la conception, l’évaluation et la mise en œuvre des projets financés par le Groupe de la Banque mondiale.
- Participer aux missions d’identification, de recherche et de développement d’opportunités pour intégrer des pratiques environnementales saines dans les projets d’investissement.
- Maintenir un dialogue avec les clients afin de renforcer leur capacité à comprendre et respecter les politiques environnementales.
- Fournir des conseils d’experts sur la préparation des évaluations d’impact environnemental et social ainsi que sur la mise en place de plans de gestion et de suivi.
- Soutenir la préparation de la documentation liée au cycle de projet et assurer le transfert de connaissances à travers des formations techniques.
- Collaborer avec les équipes de projet pour intégrer des données environnementales pertinentes dans les différents documents projet.
Critères de sélection :
- Doctorat ou Maîtrise en génie environnemental, planification environnementale, sciences de l’environnement ou domaines apparentés.
- Minimum de cinq ans d’expérience en évaluation environnementale et gestion de la conformité dans des projets d’envergure.
- Expérience dans la conception et la mise en œuvre de mesures de protection environnementale et de gestion des risques.
- Connaissance approfondie de la législation camerounaise en matière de gestion des risques environnementaux.
- Aptitudes relationnelles et de communication développées ainsi qu’expérience confirmée dans le travail avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux.
- Maitrise du philippin et de l’anglais écrits et oraux.
- Disponibilité pour des voyages fréquents, y compris vers des zones reculées.
Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages sociaux complets, incluant un régime de retraite, une assurance maladie, vie et invalidité ainsi que des congés payés et divers aménagements pour les personnes en situation de handicap. L’égalité des chances et l’inclusion sont au cœur de ses engagements.
Pour en apprendre davantage sur le travail à la Banque mondiale et à la SFI, consultez les liens suivants : Banque mondiale - SFI.
exclusif