Nations Unies recrute un(e) Conseiller technique, compétitivité à l'exportation
Titre du Poste : Conseiller technique, compétitivité à l'exportation (LICA 9)
Niveau Requis : Master
Année d'Expérience Requise : 2 ans
Lieu du Travail : Nigéria
Date de Soumission : 21/01/2026
Description de l'emploi
L’objectif de cette fonction est de soutenir le développement, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités de programme visant à renforcer la compétitivité des exportations et des PME au sein de la région de la CEDEAO. Lieu de travail : Abuja, Nigéria. Durée prévue : Un an, avec possibilité de prolongation.
Fonctions et responsabilités
CONTEXTE : Le Programme-cadre pour la compétitivité commerciale et l’accès aux marchés en Afrique (ATCMA) est une initiative majeure visant à accroître durablement le commerce intra-africain et les échanges entre l’Afrique et l’Union européenne (UE). Financé par l’UE et mis en œuvre par le Centre du commerce international (CCI) et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), ce programme quadriennal vise à améliorer l’accès aux marchés pour des chaînes de valeur spécifiques et à renforcer la compétitivité à l’exportation des PME dans ces secteurs. Il vise également à réduire les barrières commerciales, à améliorer le respect des normes de qualité et à promouvoir la création de valeur ajoutée et la diversification des exportations. En donnant la priorité aux entreprises dirigées par des femmes et des jeunes, l’ATCMA vise à promouvoir l’inclusion économique et à encourager des pratiques commerciales durables. Le programme-cadre est structuré autour de deux niveaux d’intervention : 1) le volet continental et 2) les volets sous-régionaux dans cinq CER : COMESA, CAE, CEEAC, CEDEAO et SADC. Le présent appel à candidatures concerne le volet sous-régional CEDEAO du programme-cadre ATCMA. Le programme ATCMA CEDEAO est structuré thématiquement en cinq composantes, aboutissant à cinq résultats : pour l’objectif spécifique 1 (Résultats 1.1, 1.2 et 1.3) et pour l’objectif spécifique 2 (Résultats 2.1 et 2.2). Alors que l’ONUDI est chargée de la mise en œuvre de certains résultats, le CCI est responsable de ceux liés à l’accès aux marchés et au renforcement des capacités.
RESPONSABILITÉS : Sous la supervision du/de la chargé(e) de programme ATCMA CEDEAO (Accès aux marchés) à Abuja et sous la direction générale du/de la chef(fe) du Bureau Afrique, en étroite collaboration avec le/la coordinateur(trice) de programme au siège du CCI, le/la conseiller(ère) technique sera chargé(e) notamment de :
- Collaborer avec les principaux clients pour faciliter le développement, la mise en œuvre et l’évaluation du programme en apportant son expertise sur la compétitivité à l’exportation et la performance des MPME, et en assurant le suivi des actions et la proposition de mesures correctives.
- Appuyer la collaboration avec les acteurs régionaux (gouvernements, Commission CEDEAO, délégation UE, etc.) et fournir des contributions techniques en matière de commerce et d’exportation.
- Rechercher, analyser et présenter des informations issues de diverses sources.
- Participer aux enquêtes et à l’élaboration d’outils de collecte de données, ainsi qu’à l’analyse des résultats.
- Contribuer à la préparation de documents écrits (notes de synthèse, rapports, études, etc.).
- Assurer un soutien administratif et technique lors de réunions, conférences, ateliers de formation et séminaires.
- Participer ou diriger des missions de terrain et rédiger des comptes rendus de mission.
- Coordonner les activités liées au budget, au financement et à la préparation de documents/réports financiers.
- Collecter et analyser des données pour identifier les tendances et fournir des rapports et visualisations destinés à soutenir la prise de décision.
- Exécuter toute autre tâche requise.
REMARQUE : Le candidat retenu devra être disponible pour des déplacements professionnels de courte durée.
Droits d’auteur : Le consultant doit s’assurer d’avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires pour l’utilisation de documents protégés par le droit d’auteur, ainsi que pour la diffusion des travaux auprès d’ITC ou du CCI. Les autorisations écrites préalables devront être fournies le cas échéant.
Qualifications/Compétences
FORMATION : Diplôme universitaire de niveau supérieur (Master ou équivalent) en administration des affaires, gestion, économie, commerce international, développement international ou domaine connexe. (Un diplôme de premier cycle avec deux années d’expérience peut être accepté.)
EXPÉRIENCE : Minimum de 2 ans d’expérience professionnelle à responsabilités croissantes en gestion de projets/programmes, administration ou domaine connexe, de préférence dans l’accompagnement des PME, la coordination de volets techniques de programmes commerciaux régionaux, et avec des partenaires au développement en Afrique de l’Ouest. Une expérience avec des programmes financés par l’UE est un atout.
COMPÉTENCES :
- Excellente connaissance des moyens d’améliorer la compétitivité à l’exportation et la performance des PME au sein de la CEDEAO.
- Maîtrise des outils de diagnostic, de développement de chaînes de valeur et de promotion des exportations.
- Capacité d’analyse, de résolution de problèmes et de gestion des priorités conflictuelles.
- Aptitudes en communication écrite et orale, et capacité à travailler en équipe.
- Responsabilité, rigueur professionnelle et respect des délais.
Traduction : La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance du français est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU constitue un atout.
Informations supplémentaires
Ce poste est réservé aux ressortissants nigérians. Le contrat sera géré par l’UNOPS pour le compte d’ITC. Les candidats doivent être autorisés à travailler au lieu d’affectation. Les candidats recrutés hors du lieu d’affectation supporteront les frais liés à leur déménagement.
nonlusif