NOE recrute un(e) Juriste
Titre du Poste : Juriste - SALAPOMBE, Cameroun
Lieu du Travail : Cameroun
Description : Noé est une association de protection de la nature, d’intérêt général et à but non lucratif, créée en 2001. Elle déploie en France et à l’international des actions de sauvegarde de la biodiversité pour le bien de toutes les espèces vivantes, y compris de l’espèce humaine. Dans le cadre de la gestion de projet, Noé recherche : Juriste – SALAPOMBE, Cameroun – Association NOE basé dans la région de SALAPOMBE, Cameroun (CDD de droit camerounais) (Re-ouverture).
Projet : Avec le partenaire Nature+, le projet « NaturaSud-Est – Conservation dans les Unités Forestières d’Aménagement (UFA), les zones d’intérêts cynégétiques (ZIC) et les Zones d’Intérêt Cygénétiques sous Gestion Communautaire (ZICGC) en périphérie du Parc National de Lobéké » financé par l’Union Européenne (UE) vise à renforcer la conservation inclusive de la biodiversité par les mandataires territoriaux.
Missions :
- Mise en place du cadre opérationnel : Identifier et coordonner les acteurs clés (magistrats, procureurs, directeurs de prison, officiers de police judiciaire, etc.) afin de constituer une Unité de Criminalité Faunique mixte.
- Enquêtes et recherche d’information : Appuyer le chef des enquêtes dans le recrutement, la formation et le suivi des enquêteurs, ainsi que dans la supervision des collecteurs et la vérification des informations.
- Appui aux opérations : Vérifier la préparation des documents avant interpellations, arrestations et perquisitions, assurer le respect des dispositions légales et conseiller les agents impliqués tout en assistant les officiers de police judiciaire.
- Appui juridique : Superviser l’analyse juridique, renforcer les relations avec les autorités judiciaires, suivre les procédures judiciaires (interpellations, procès, condamnations) et organiser les visites en prison ainsi que la gestion de l’archivage des dossiers.
- Soutien médiatique : Assurer la documentation et la médiatisation des actions juridiques par une communication régulière avec les journalistes.
- Gestion et reporting : Contrôler les dépenses du projet, produire des rapports mensuels et assurer le transfert des bases de données aux parties prenantes.
Profil Recherché :
- Diplôme en droit (minimum Bac+4), idéalement avec une spécialisation en droit pénal, droit environnemental ou criminologie.
- Minimum 4 ans d’expérience en droit, avec une expérience significative dans le domaine pénal. Des expériences en cabinet d’avocat ou d’huissier ainsi qu’une expérience dans la conservation, la justice ou la criminalité environnementale sont fortement valorisées.
- Bonne connaissance des lois et procédures camerounaises relatives à la faune, à la forêt et à l’environnement.
- Aptitude à animer des formations et des présentations auprès de différents acteurs.
Contrat et Prise de Fonction : CDD de droit local de 24 mois, renouvelable. Prise de fonction envisagée : Avril 2025.
Localisation : Base opérationnelle dans la région de l’Est (Salpoumbé/Lokomo), Cameroun, avec des missions de terrain régulières dans le paysage du Parc National de Lobéké (périphérie du PN de Lobéké, Yokadouma et Bertoua).
Comment postuler : Les candidat·e·s intéressé·e·s sont invité·e·s à transmettre par mail, en langue française, un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé (avec trois références professionnelles) à l’adresse recrutement.cameroun@noe.org, en indiquant pour objet “Juriste NSETD Noé”. La date limite de candidature est fixée au 10 Septembre 2025 à minuit (UTC+1).
nonlusif