SOS VILLAGES D’ENFANTS INTERNATIONAL recrute un(e) Coordinateur(trice) National(e) Genre et Inclusion
Description de l'emploi
SOS Villages d’Enfants est une organisation internationale de développement social présente dans plus de 130 pays, qui œuvre pour le bien-être des enfants privés de prise en charge parentale ou à risque de la perdre.
POSTE : Coordinateur(trice) National(e) Genre et Inclusion
Mission principale
Assurer un rôle d’expert technique, facilitateur et conseiller stratégique, auprès de la Direction Nationale et des départements pour intégrer systématiquement la dimension genre et inclusion dans les politiques, programmes, pratiques organisationnelles et plaidoyer, afin de contribuer à un environnement équitable, inclusif et respectueux des droits des enfants, des jeunes et des collaborateurs. A ce titre, il/elle assure une prise en compte transversale du genre dans toutes les interventions de l’organisation. Pour cela, il/elle met en place les dispositifs nécessaires (stratégie d’intégration du genre et de l’inclusion, renforcement de capacité des équipes, des partenaires, suivi/évaluation…) et revoit le contenu des documents et activités. Il/elle peut être amené(e) à assurer la mise en œuvre de certaines activités liées au genre, directement ou via des expertises externes. Garant(e) de la prise en compte de la dimension genre et de l’inclusion, il/elle travaille en étroite articulation avec tous les départements et programmes de l’organisation.
Responsabilités du poste
Appui stratégique et conseil technique
- Conseiller le Directeur National et les managers/responsables de site sur l’intégration du genre et de l’inclusion dans la stratégie nationale, les plans et les politiques internes.
- Fournir une expertise technique pour aligner les pratiques de SOS Villages d’Enfants en Guinée avec les engagements nationaux et internationaux en matière d’égalité, d’inclusion et de droits humains.
- Produire des analyses, notes, recommandations et rapports à la Direction Nationale.
- Appuyer l’intégration du genre dans la planification stratégique, la budgétisation sensible au genre et l’élaboration de nouveaux projets/programmes.
Intégration du genre et de l’inclusion dans les programmes
- Accompagner les équipes programmes dans l’intégration du genre et de l’inclusion à chaque étape du cycle de projet.
- Soutenir la réalisation d’analyses de genre intersectionnelles et promouvoir l’utilisation d’indicateurs sensibles au genre.
- Veiller à ce que les projets soutiennent la transformation des normes sociales et la réduction des inégalités de genre.
Renforcement de capacités et sensibilisation
- Développer et animer des formations et ateliers sur l’égalité de genre, l’inclusion et la prévention des violences basées sur le genre.
- Produire, adapter et diffuser des outils pédagogiques et pratiques contextualisés.
- Contribuer à instaurer une culture organisationnelle inclusive.
Collaboration, partenariats et plaidoyer interne/externe
- Coopérer avec les managers et responsables de site pour garantir la cohérence des approches.
- Représenter SOS Villages d’Enfants en Guinée dans des réseaux et dialogues nationaux et internationaux.
- Établir des partenariats stratégiques avec les ministères, agences de l’ONU, ONG, organisations féminines et de jeunes.
- Participer aux actions de plaidoyer pour influencer les politiques publiques en faveur de l’égalité de genre et de l’inclusion.
Suivi, capitalisation et reporting
- Mettre en place un système de suivi des progrès de l’intégration du genre et de l’inclusion.
- Collecter et analyser des données sexo-spécifiques et inclusives.
- Rédiger des rapports périodiques sur l’état de l’intégration du genre et documenter les bonnes pratiques.
Sauvegarde et éthique professionnelle
- Appliquer et promouvoir la politique de Sauvegarde des Enfants et Jeunes, la réglementation anticorruption et le Code de Conduite.
- Veiller au respect des principes de « Ne Pas Nuire » et à la confidentialité des données sensibles.
- Signaler tout incident ou soupçon de violation des procédures internes et contribuer à la mise à jour des registres de risques.
Qualifications et Compétences requises
- Diplôme de niveau Master en études de genre, sociologie, développement, sciences sociales ou équivalent.
- Expérience d’au moins 5 ans dans la mise en œuvre de programmes ou stratégies intégrant le genre et l’inclusion sociale, de préférence dans une ONG internationale.
- Expertise en analyse de genre, renforcement de capacités, budgétisation sensible au genre, plaidoyer et accompagnement technique.
- Bonne connaissance des politiques et cadres nationaux et régionaux relatifs au genre et à la protection de l’enfance.
- Excellentes capacités de communication, d’animation et de collaboration, sens de la diplomatie et de l’écoute.
- Maîtrise du français (écrit et oral); la connaissance de l’anglais ou d’une langue locale est un atout.
Le poste implique de travailler au sein d’une ONG internationale engagée en faveur des enfants et des droits humains et est soumis à des contrôles stricts de recrutement (contrôles de police et formulaire d’auto-déclaration).
SOS Villages d’Enfants s’engage à créer un environnement protecteur et condamne toute forme de violence ou d’exploitation des enfants. L’ONG applique une tolérance zéro en matière de fraude et ne perçoit aucun frais durant le processus de recrutement.
exclusif