La Banque Mondiale recrute un(e) Consultant en Électrotechnique
Veux-tu construire une carrière qui en vaut vraiment la peine ? Le Groupe de la Banque mondiale est l’une des plus grandes sources de financement et de connaissances pour les pays en développement ; un partenariat mondial unique de cinq institutions dédiées à mettre fin à l’extrême pauvreté et à promouvoir la prospérité partagée. Avec 189 pays membres et plus de 120 bureaux dans le monde, nous travaillons avec des partenaires des secteurs public et privé, investissant dans des projets novateurs et utilisant les données, la recherche et la technologie pour développer des solutions aux défis mondiaux les plus urgents.
Région Afrique de l’Ouest et Centre (AFW)
Nous avons besoin des meilleurs talents et des plus brillants, concentrés sur les pays d’Afrique subsaharienne, afin de tirer parti du potentiel et de l’innovation qui se déroulent sur le continent. L’Afrique est un continent en évolution, avec une population jeune et un marché en croissance de près de 1,2 milliard d’habitants. Nous nous engageons à faire des équipes régionales africaines des pôles d’innovation de premier plan. Pourtant, ces vastes opportunités sont atténuées par des écarts persistants en éducation, santé et compétences, qui font que l’Afrique n’atteint que quarante pour cent de son potentiel estimé. De plus, les conflits, l’insécurité alimentaire, la croissance démographique et les forces perturbatrices du changement climatique menacent de freiner, voire d’inverser, les progrès réalisés au cours des dernières décennies.
À travers le continent, le programme de la Banque mondiale a presque doublé au cours des dix dernières années. D’ici 2030, environ 87 % des populations extrêmement pauvres du monde devraient vivre en Afrique subsaharienne, c’est ainsi que notre mission de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir la prospérité partagée sera atteinte.
Êtes-vous prêt à avoir un impact ? Nous recherchons des professionnels dévoués pour rejoindre notre équipe innovante et diversifiée afin d’améliorer la vie des personnes et d’aider les pays à mieux se reconstruire après le COVID.
Fonctions et responsabilités
L’Économiste/Spécialiste de l’éducation (ETC) apporte une expertise technique pour soutenir et diriger/coordonner la préparation, la conception et la supervision de la mise en œuvre des opérations de prêt éducatives complexes ou de grande envergure (IPF, PforR et DPF) ; et des opérations sans prêt au Nigeria. Il/elle contribuera également au développement du pipeline IDA et à d’autres tâches au sein de l’Unité de gestion nationale. Ses tâches incluent notamment :
- Soutenir le travail stratégique et opérationnel sur l’agenda de l’éducation au Nigeria.
- Participer au dialogue technique éducatif dans le pays et servir de point de référence de la Banque mondiale sur les activités liées à l’éducation.
- Co-diriger ou contribuer à la préparation et à la mise en œuvre d’opérations multisectorielles et des ASA.
- Faciliter et coordonner les activités de connaissances, d’analyse et d’évaluation.
- Fournir des analyses et des conseils politiques dans le domaine de la réforme des systèmes éducatifs.
- Maintenir et favoriser des partenariats avec des acteurs gouvernementaux, des donateurs bilatéraux, ainsi que des partenaires humanitaires et de développement.
- Identifier des opportunités de collaboration intersectorielle pour améliorer la prestation des services éducatifs et renforcer l’impact des interventions.
Critères de sélection
Le candidat doit justifier d’un doctorat dans les domaines de l’éducation, de l’économie, des politiques publiques ou d’un master avec un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle. Il doit également démontrer une expertise technique reconnue dans des domaines fondamentaux de l’éducation (éducation de la petite enfance, évaluation de l’apprentissage, gestion des enseignants, enseignement supérieur, etc.), avoir une expérience opérationnelle diversifiée et être capable de concevoir des programmes de réformes éducatives globales. Des compétences avérées en communication, en analyse et en leadership d’opinion sont requises, ainsi qu’une expérience de collaboration avec des équipes intersectorielles de la Banque mondiale.
Note : Le poste est proposé pour une durée d’un an, renouvelable à la discrétion du Groupe de la Banque mondiale, et soumis à une nomination à vie maximale de trois ans pour l’ET. Si un mandat se termine avant d’avoir accompli une année complète, il sera comptabilisé comme une année pleine vers ce maximum.
Pour en savoir plus sur le travail à la Banque mondiale et pour découvrir nos valeurs et histoires inspirantes, visitez leur site officiel.
nonlusif