Enabel recrute un(e) Conseiller.ére Stratégique Pays (h/f/x) – Guinée
Enabel est l’agence belge de cooperation internationale. Avec ses partenaires, elle développe des idées et réalise des projets pour relever des défis mondiaux urgents tels que le changement climatique, les inégalités sociales et économiques, les tendances démographiques, la paix et la sécurité. Forte de plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la protection sociale, des systèmes alimentaires, de la protection de l’environnement et de la biodiversité, du développement économique et de l’emploi ainsi que de la gouvernance financière et administrative, Enabel met son expertise au service des gouvernements, de l’Union européenne, de partenaires financiers, de gouvernements étrangers et du secteur privé. L’agence collabore aussi avec les services publics, instituts de recherche et la société civile pour amener un changement social réel. Elle compte plus de 2500 employé.e.s et gère plus de 200 projets dans une vingtaine de pays, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.
POSTE : Conseiller.ére Stratégique Pays (h/f/x) – Guinée
Contexte : La Guinée est un pays partenaire de la cooperation belge depuis 2015. Après un programme de démarrage (2016-2018) visant un impact rapide avec des résultats tangibles sur l’axe Conakry – Kindia – Mamou, un programme de cooperation d’envergure (2019-2023) a été signé en 2018 pour favoriser une croissance économique inclusive et durable par la promotion de l’entrepreneuriat et la création d’emplois decents. Un deuxième programme (2023-2027) est en cours, avec pour priorités le développement agricole durable, l’amélioration de l’employabilité et l’insertion des jeunes, ainsi que le renforcement de l’accès des femmes et des jeunes aux Droits Sexuels et Reproductifs. Parallèlement, sur financement de l’Union européenne, Enabel exécute d’autres projets (PAIED, SANITA, État civil, AMIS, PASSGUI, INSP) sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou-Labé. Depuis 2024, deux opportunités dans le domaine de la santé viennent compléter le projet SAFE (Santé et autonomisation des femmes) – l’appui aux INSP et le projet PASS-GUI, ainsi qu’un projet Amis allant de Conakry à N’Nzérekoré.
Description de la fonction : Sous la supervision du directeur pays, vous exercerez les missions suivantes :
- Élaboration des stratégies pays et programmes de cooperation en veillant à leur alignement avec les priorités nationales et les orientations institutionnelles.
- Participation à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des programmes de cooperation, en veillant à leur cohérence avec les Objectifs de developpement durable et les politiques sectorielles.
- Veille stratégique sur l’évolution du contexte national et régional afin d’adapter les interventions.
- Apport d’une expertise technique sur les mécanismes de cooperation bilatérale, multilatérale et décentralisée.
- Identification d’opportunités de financement et de partenariats avec des acteurs internationaux.
- Mobilisation et entretien de partenariats stratégiques avec les acteurs institutionnels, bailleurs de fonds, ONG, agences de cooperation et secteur privé.
- Représentation d’Enabel lors des forums de coordination et des plateformes de dialogue.
- Suivi du contexte politique, économique et sécuritaire du pays.
- Assistance au directeur pays dans la prise de décisions stratégiques relatives au positionnement institutionnel et à la prioritisation des interventions.
- Formulation de recommandations sur les enjeux politiques, partenariaux et opérationnels.
- Valorisation des résultats et impacts des programmes auprès des parties prenantes à l’échelle nationale et internationale.
Votre profil :
Niveau de formation requis : Master en sciences politiques, relations internationales, cooperation au developpement, communication ou domaines connexes.
Expérience requise : Expérience dans la conception, la mise en oeuvre ou la gestion de programmes de cooperation internationale. Une solide expérience en cooperation internationale, en representation institutionnelle, en analyse politique et en developpement de partenariats est nécessaire, notamment dans le contexte de l’Afrique de l’Ouest et du paysage institutionnel guinéen.
Compétences spécifiques : Capacité à interpreter les politiques de développement, à identifier les enjeux majeurs et à formuler des recommandations. Bonne maîtrise des techniques de communication institutionnelle, sensibilité interculturelle, excellentes aptitudes en communication orale et écrite, en rédaction de rapports, en négociation et en developpement de réseaux professionnels. La maîtrise du français et de l’anglais, la connaissance des langues nationales guinéennes et des outils MS Office sont indispensables.
Atouts supplémentaires : Expérience en communication institutionnelle (stratégies de communication, rédaction de contenus institutionnels, utilisation des réseaux sociaux) et en gestion événementielle.
Ce que nous offrons :
Un poste passionnant, diversifié et international en CDI d’une durée de 12 mois renouvelable, basé à Conakry, avec des déplacements sur la zone d’intervention des projets. Le package salarial inclut un salaire mensuel brut selon les barèmes de Catégorie 6, un 13ème mois, une couverture sante à 90 %, ainsi que des primes mensuelles de transport et de logement. Cette publication pourra donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour 3 ans.
Intéressé.e ? Postulez, avant le 01/01/2026, en joignant votre CV, une lettre de motivation et le diplôme le plus élevé. Seules les candidatures transmises via le lien spécifié seront prises en considération.
exclusif